[AI] transformer un tracé transparent injustifié en tracé

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

à force de manipulation pour les remettre d'aplomb, les fichier AI mal fagotés (95 % des fichiers illu que je reçois sont mal foutus, et pourtant ce ne sont QUE des logos) il m'arrive que des tracés soient paramétrés comme "tracé transparent" dans le déroulé du calque, alors que le tracé n'a aucune raison d'être considéré comme transparent (du genre un carré…)
(cas courant, entre autres, après vectorisation de contours)

Or, je remarque que quand un tracé est considéré comme transparent, il n'est plus possible de lui appliquer un pomme-8 "créer un tracé transparent" (ça a une certaine logique, néanmoins).

Comment est-il possible de faire redevenir "tracé" tout court un tracé qui n'a rien de transparent et ne mérite donc pas la mention "tracé transparent"

Sinon, sur les logos un peu bricolés et pas optimisés je fais souvent un coup de pathfinder (à faire après un aplatissement rendu des contours éventuels et une vectorisation des textes le cas échéant).

Ensuite, on peut dégrouper et masquer un par un les éléments réellement constitutifs du logo (Cmd-3) et faire un Cmd-A pour voir ce qui reste (visible ou non) et qui a de bonnes chances de mériter une suppression pure et simple.

Souvent les logos ne sont pas correctement finalisés, il y a des formes qui passent les unes derrières les autres, des contours ou des polices qui pourraient être vectorisés, des points qui trainent, des tons directs qui n'ont rien à faire là (il y a vraiment des graphistes qui devraient apprendre le BA ba), etc. Un jour où l'autre ça posera problème à quelqu'un. Alors je nettoie pour faire une version clean.

S'il y a un dégradé dans le logo (bien malgré moi) je le gère à part : soit en le ré-appliquant ensuite, soit en le décomposant, soit en en faisant une image contone dans un masque vectoriel. Aucune des 3 méthodes n'est totalement satisfaisante.

Dernière édition:
Pomme-8 pour créer un tracé transparent, pomme-alt-8 pour l'effet inverse

Nom de …

C'était tellement simple et évident !

Si c'est comme ça je vais aller me cacher ailleurs.