Aide à la décision.... svp

ogri

Membre confirmé
22 Février 2013
33
2
51
Bonjour à tous,
Après 3 semaines de valse-hésitation entre basculer ou non de PC à MAC, je me suis enfin décidé et j'en suis dorénavant à la sélection de ce premier Mac qui commence à sérieusement obséder mon esprit :)
Déjà que par nature, je suis indécis et j'ai besoin de toutes les informations pour faire un choix, là c'est Cornélien, il faut que je choisisse dans un univers que je connais mal, pour une utilisation encore mal définie et concernant un objet au budget somme toute conséquent. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide même si je dois bien l'avouer, je connais dorénavant quasiment toutes les caractéristiques techniques des portables Mac et j'ai posé cette même question que je vous livre aujourd'hui à nombre de "vendeurs" en magasin. Hélas, j'ai eu des avis divergents et ça ne m'aide pas.
Très concrètement, déjà, mon utilisation : intensive et semi-pro, je m'explique, je travaille en Home-Office et je passe pas mal de temps sur mon PC pour : Surf, téléchargement, Bureautique (Office, Gestion d'agenda et de contacts), petite retouche d'images, bibliothèque Itunes, d'autres utilisations peut-être, en fait cela dépendra des applications que je vais découvrir en passant sur Mac. Toutefois, il y a une autre utilisation qui va compter également, je vais animer des soirées en tant que DJ, principalement grâce au logiciel de Djiing Traktor Pro qui, bien qu'il ne semble pas demander beaucoup de ressources processeur, devra fonctionner sans souci car ils est bien entendu hors de question de tomber en panne en pleine soirée :)
Lors de ma première visite en magasin Apple à Toulouse, on m'a conseillé un Macbook Pro pour son évolutivité. J'ai ensuite pris le temps de fouiller le web, regarder les tests, retourner voir les machines en magasin et m’interroger sur ce qui comptait pour moi ou pas. J'en suis donc arrivé aux conclusions suivantes : je choisis une taille d'écran de 13'', je me fixe un budget de 1 500 € et j'hésite en fait entre deux modèles précis maintenant : Le Macbook Air 13'' avec 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de SSD (entre 1 299 et 1 499 €), ou le Macbook Pro Retina 13'' de base avec 8 Go de RAM et 128 Go de SSD (1 499 €), tous les deux avec processeur Core I5, le 1er à 1,8 et le 2d à 2.5 Ghz. J'en connais bien toutes les caractéristiques. Pour tout dire, j'ai commencé par opter pour le Macbook Air plutot que le Macbook Pro classique car je le trouvais plus design, qu'il a une excellente réputation et que je me suis dit qu'en le montant à 8 Go de RAM et avec son disque SSD, ça devrait être une machine suffisamment performante pour moi. Et puis le Macbook Pro Retina a récememnt baissé de prix, et pour le même budget (1499 €), il y a là une machine avec un processeur plus puissant, un écran bien plus beau et et un design qui me réconcilie avec la gamme Pro, se rapprochant en finesse du Air.
Et voilà donc mon dilemne, les deux machines semblent être très proches e je n'ai pas d'élément concret me permettant de trancher : je ne me déplace pas suffisamment souvent pour que les 300 gr d'écran soient décisifs, et ne fais pas de travail photo pointu imposant l choix du Retina. Et même par goût, je ne suis plus sûr de rien.
La seule chose est que je lis beaucoup sur les forums que le 13'' Retina serait un brouillon trop moyen avec sa carte graphique limitée pour un si bel écran et que cela amène à voir les sites web avec beaucoup de vite et des photos pixéllisées. Mais je me dis que ces jugements datant de novembre dernier pour la plupart ils tenaient compte aussi d'un prix bien plus élevé et que,
peut-être aujourd'hui à 1 499 le Macbook Pro Retina 13'' est un bon choix, voire meilleur que le Air boosté ?...

telle est ma question que je vous livre ici...

Merci beaucoup...
 
Salut,

Je me permet de te répondre car j'ai, depuis le début de semaine, un Macbook Pro Retina 13 pouces 256Go.
Alors premièrement, de ce que j'ai pu en voir (depuis le début de semaine) c'est déjà aucun lag (même sous Photoshop, ...). Aucune fois entendu le ventilateur et une machine mais vraiment vraiment rapide. J'ai étais vraiment impressionné (surement à cause du SSD, et que je le compare à mon ancien Macbook de 2009).
De plus, pour les lags dans Safari, cela vient de Safari en lui même. Un correctif permet de les faire disparaitre.
Pour finir, l'écran ... l'écran est juste magnifique. C'est vraiment l'effet Retina qui opère et je t'assure que le passage à un autre écran se faire sentir. Alors oui certains (beaucoup) de site ne sont pas optimisé pour le Retina, mais cela ce voit uniquement sur les images, et pas le texte. Donc le confort est tout de même amélioré.

Si tu as d'autres question sur le Retina, je pourrais peut-être te répondre ...

Have fun avec ton futur Mac :)
 
Salut !

Je me permets de te répondre car cela fait tout juste une semaine que j'ai mon nouveau MacBook Pro Retina 13".

J'avais d'ailleurs échangé sur ce forum avec Theviins0570 :)up:) !

Je vais te donner mon avis qui, je pense, pourra t'intéresser car avant mon MBP Retina j'avais un MacBook Air 13 mi-2011.

M'étant fait voler mon MB Air, j'ai dû choisir une nouvelle machine.

Au départ, j'ai choisi de repartir sur un MB Air 13" boosté à 8Go (comme celui avec lequel tu hésites) car j'étais franchement RAVI de mon ancien MB Air qui était la version précédente (donc quasi identique si ce n'est qu'elle n'avait que 4Go de Ram et pas d'usb 3).
L'autonomie promettait d'être encore meilleure sur ce 2012, 8Go de Ram m'assuraient une tranquillité pour les années à venir et puis ayant une utilisation très similaire à la tienne, je n'avais pas besoin de plus puissant. Disons que je ne courre pas après les secondes quand j'exporte de temps en temps mes photos depuis Aperture ou iPhoto :siffle:

MAIS, Apple a entre-temps modifié les prix des MacBook Pro Retina 13" (et de ses Air d'ailleurs).
Tout d'un coup, le MacBook 13", dont l'écran retina me faisait de l'oeil depuis sa sortie, est devenu "abordable" (ou tout du moins dans mon budget).

Après quelques tours sur les forums, la lecture de plein de tests de la bête (français, anglais, américains, ...) j'ai décidé que ce MBP Retina m'irait à merveille !
J'ai donc annulé ma commande de MacBook Air et je suis allé à l'Apple Store pour acheter mon MBP Retina.

Au final, j'en suis plus que ravi ! L'écran est VRAIMENT sublime. Comme l'a dit Theviins0570, aucun ralentissement, pas de chauffe, etc. Et la limitation liée à la carte graphique est sans doute vraie et réelle MAIS dans l'utilisation que j'ai de la machine (surf, retouche image photoshop et aperture, visionnage de vidéo 1080p et blu-ray) je ne le ressens vraiment pas.
Pour les "lags" sur Safari, il suffit de télécharger un logiciel qui vient corriger ce défaut qui sera, probablement corrigé par Apple dans le prochain OS X...

Alors bien sûr, pour moi, 256Go de SSD étaient un impératif. 128 ne me suffit vraiment pas. Mais si toi tu es sûr que cela te suffira et que tu n'es pas à 300g près, alors je te conseille le retina qui reste, quoi qu'on puisse dire, plus puissant (c'est un point positif qui a plus ou moins d'importance en fonction de chacun) et il a un écran qui ne je joue vraiment pas dans la même catégorie.
L'autonomie semble être de 30 à 40 min inférieure à celle du Air en revanche. Mais elle est 30 min plus longue aussi que les Air de génération précédente, donc...
Alors bien sûr le Air est plus fin et plus léger ce qui peut plaire. Mais par exemple il n'a pas de prise HDMI (je ne sais pas si c'est important pour toi ou pas, pour moi ça compte pas mal).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y répondrai avec plaisir.
 
Salut,

Je me permet de te répondre car j'ai, depuis le début de semaine, un Macbook Pro Retina 13 pouces 256Go.
Alors premièrement, de ce que j'ai pu en voir (depuis le début de semaine) c'est déjà aucun lag (même sous Photoshop, ...). Aucune fois entendu le ventilateur et une machine mais vraiment vraiment rapide. J'ai étais vraiment impressionné (surement à cause du SSD, et que je le compare à mon ancien Macbook de 2009).
De plus, pour les lags dans Safari, cela vient de Safari en lui même. Un correctif permet de les faire disparaitre.
Pour finir, l'écran ... l'écran est juste magnifique. C'est vraiment l'effet Retina qui opère et je t'assure que le passage à un autre écran se faire sentir. Alors oui certains (beaucoup) de site ne sont pas optimisé pour le Retina, mais cela ce voit uniquement sur les images, et pas le texte. Donc le confort est tout de même amélioré.

Si tu as d'autres question sur le Retina, je pourrais peut-être te répondre ...

Have fun avec ton futur Mac :)

Bonjour Theviins0570,
je te remercie de ta réponse qui confirme que le Retina 13", malgré les critiques que je suppose relatives à son premier prix, est une excellente machine. Je dois bien dire que j'hésite encore un peu car je préfère "un peu" le design du Air et, à l'usage, son trackpad me semble plus fin et plus fluide. Mais ce n'est peut-être que très subjectif :)
Dieu sait que j'aimerais préférer le Retina, lui est dispo tout de suite alors que je devrais attendre 15j pour le Air en configuration spéciale. Et, pour tout dire, j'aimerais bien me décider aujourd'hui et, soit commander, soit idéalement aller retirer ma machine aujourd'hui, mais dans ce cas ça ne peut être que le MBP R.
Yu vois, mon dilemne reste entier (je dois dire que l'histoire des images du web qui seraient floues et baveuses sur le Retina comme tu me l'as d'ailleurs confirmé me retient aussi passant beaucoup de temps sur Internet).
En tout cas, merci beaucoup.

---------- Nouveau message ajouté à 09h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h49 ----------

Salut Aurélien,

je te remercie pour ta collaboration et renvoie au message que jviens de faire à Theviins0570 pour expliquer où j'en suis. Et comme vous m'avez sensiblement dit la même chose l'un et l'autre... voilà.

En tout cas, merci bien.
Olivier
Salut !

Je me permets de te répondre car cela fait tout juste une semaine que j'ai mon nouveau MacBook Pro Retina 13".

J'avais d'ailleurs échangé sur ce forum avec Theviins0570 :)up:) !

Je vais te donner mon avis qui, je pense, pourra t'intéresser car avant mon MBP Retina j'avais un MacBook Air 13 mi-2011.

M'étant fait voler mon MB Air, j'ai dû choisir une nouvelle machine.

Au départ, j'ai choisi de repartir sur un MB Air 13" boosté à 8Go (comme celui avec lequel tu hésites) car j'étais franchement RAVI de mon ancien MB Air qui était la version précédente (donc quasi identique si ce n'est qu'elle n'avait que 4Go de Ram et pas d'usb 3).
L'autonomie promettait d'être encore meilleure sur ce 2012, 8Go de Ram m'assuraient une tranquillité pour les années à venir et puis ayant une utilisation très similaire à la tienne, je n'avais pas besoin de plus puissant. Disons que je ne courre pas après les secondes quand j'exporte de temps en temps mes photos depuis Aperture ou iPhoto :siffle:

MAIS, Apple a entre-temps modifié les prix des MacBook Pro Retina 13" (et de ses Air d'ailleurs).
Tout d'un coup, le MacBook 13", dont l'écran retina me faisait de l'oeil depuis sa sortie, est devenu "abordable" (ou tout du moins dans mon budget).

Après quelques tours sur les forums, la lecture de plein de tests de la bête (français, anglais, américains, ...) j'ai décidé que ce MBP Retina m'irait à merveille !
J'ai donc annulé ma commande de MacBook Air et je suis allé à l'Apple Store pour acheter mon MBP Retina.

Au final, j'en suis plus que ravi ! L'écran est VRAIMENT sublime. Comme l'a dit Theviins0570, aucun ralentissement, pas de chauffe, etc. Et la limitation liée à la carte graphique est sans doute vraie et réelle MAIS dans l'utilisation que j'ai de la machine (surf, retouche image photoshop et aperture, visionnage de vidéo 1080p et blu-ray) je ne le ressens vraiment pas.
Pour les "lags" sur Safari, il suffit de télécharger un logiciel qui vient corriger ce défaut qui sera, probablement corrigé par Apple dans le prochain OS X...

Alors bien sûr, pour moi, 256Go de SSD étaient un impératif. 128 ne me suffit vraiment pas. Mais si toi tu es sûr que cela te suffira et que tu n'es pas à 300g près, alors je te conseille le retina qui reste, quoi qu'on puisse dire, plus puissant (c'est un point positif qui a plus ou moins d'importance en fonction de chacun) et il a un écran qui ne je joue vraiment pas dans la même catégorie.
L'autonomie semble être de 30 à 40 min inférieure à celle du Air en revanche. Mais elle est 30 min plus longue aussi que les Air de génération précédente, donc...
Alors bien sûr le Air est plus fin et plus léger ce qui peut plaire. Mais par exemple il n'a pas de prise HDMI (je ne sais pas si c'est important pour toi ou pas, pour moi ça compte pas mal).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y répondrai avec plaisir.
 
Choix difficile !

A prix égal, la technologie d'affichage du Retina est certainement plus intéressante que l'écran relativement moyen du Air.

Hormis son prix, première critique fait au Retina, c'est bien la configuration qui reste en retrait du 15" (8 Go maxi) et surtout le chip graphique HD4000. Le risque, c'est bien de voir une révision deux en 2013 qui règle le problème avec un chip graphique plus puissant. Si tu es prêt à assumer le choix du MBP Retina dans six mois aussi, alors je crois que tu peux foncer.

Le MBA est actuellement une machine aboutie avec laquelle tu ne risques pas d'essuyer les plâtres. En 2013, elle pourrait prendre un coup de vieux si Apple décide de la passer au Retina. Là aussi, se pose le problème d'assumer le choix de cette machine dans six mois...

Pas facile d'être acheteur en ce début d'année, par contre, si on possède déjà un MB, on peut se réjouir de l'évolution de la gamme cette année. :D
 
Merci donc à tous ceux qui se sont manifestés.
Mon choix s'affine après avoir passé une grosse AM hier en magasin sur les deux machines.
Je crois pouvoir dire que j'ai une préférence à la fois pour le design mais égaleme,t au niveau du confort du trackpad pour le MBA plutot que le MBP R.
Comme l'écran n'était pas décisif pour moi mais que je veux être sûr de ne pas regretter la petite différence de puissance entre les deux, voilà comment s'oriente dorénavant mon choix sachant que j'envisage de tout stocker sur DDE sauf mes docs bureautique qui resteront sur le disque dur interne et les applications biensûr.
- Macbook Air 13'' Core I5 1.8 Ghz + 8 Go RAM + 128 Go SSD = 1 299 €
- Macbook Air 13'' Core I5 1.8 Ghz + 8 Go RAM + 256 Go SSD = 1 499 €
- Macbook Pro Retina 13" Core I5 2.5 Ghz + 8 Go RAM + 128 Go SSD = 1 499 €
- Macbook Air 13" Core I7 2 Ghz + 8 Go RAM + 128 Go SSD = 1 599 €

Comme ça, à vue de nez, je dirais la 1ère config est trop basse, celle du milieu est pas mal mais me fait hésiter alors pourquoi ne pas aller sur un I7 / 8Go de RAM et 256 Go de SSD en Air ? A ce moment-là, serait-ce une aussi bonne, voire bien meilleure machine que le MBP retina en 13 " ?...

Ou bien, le MBA à 1499 € suffira largement à mon utilisation, ou bien vous allez me dire qu'il ne faut pas se passer du Retina et, dans ce cas, je réviserais toutes mes positions...

Merci encore.
 
Merci donc à tous ceux qui se sont manifestés.
Mon choix s'affine après avoir passé une grosse AM hier en magasin sur les deux machines.
Je crois pouvoir dire que j'ai une préférence à la fois pour le design mais égaleme,t au niveau du confort du trackpad pour le MBA plutot que le MBP R.
Comme l'écran n'était pas décisif pour moi mais que je veux être sûr de ne pas regretter la petite différence de puissance entre les deux, voilà comment s'oriente dorénavant mon choix sachant que j'envisage de tout stocker sur DDE sauf mes docs bureautique qui resteront sur le disque dur interne et les applications biensûr.
- Macbook Air 13'' Core I5 1.8 Ghz + 8 Go RAM + 128 Go SSD = 1 299 €
- Macbook Air 13'' Core I5 1.8 Ghz + 8 Go RAM + 256 Go SSD = 1 499 €
- Macbook Pro Retina 13" Core I5 2.5 Ghz + 8 Go RAM + 128 Go SSD = 1 499 €
- Macbook Air 13" Core I7 2 Ghz + 8 Go RAM + 128 Go SSD = 1 599 €

Comme ça, à vue de nez, je dirais la 1ère config est trop basse, celle du milieu est pas mal mais me fait hésiter alors pourquoi ne pas aller sur un I7 / 8Go de RAM et 256 Go de SSD en Air ? A ce moment-là, serait-ce une aussi bonne, voire bien meilleure machine que le MBP retina en 13 " ?...

Ou bien, le MBA à 1499 € suffira largement à mon utilisation, ou bien vous allez me dire qu'il ne faut pas se passer du Retina et, dans ce cas, je réviserais toutes mes positions...

Merci encore.


Je dirai que parmi ces quatre configurations sachant qu'elles ont toutes un SSD, la plus puissante et la plus réactive est la troisième. À prix égal, elle distance nettement la seconde. Toutes les deux sont affligées d'un manque de capacité de stockage. Un DD externe en USB 3 sera un complément bienvenu. Quand à la dernière elle ne surpasse pas la troisième en puissance mais elle a 256 Go de stockage et non 128 Go

Si l'écran Retina n'est un critère de choix … on recommence tout :D
 
Je dirai que parmi ces quatre configurations sachant qu'elles ont toutes un SSD, la plus puissante et la plus réactive est la troisième. À prix égal, elle distance nettement la seconde. Toutes les deux sont affligées d'un manque de capacité de stockage. Un DD externe en USB 3 sera un complément bienvenu. Quand à la dernière elle ne surpasse pas la troisième en puissance mais elle a 256 Go de stockage et non 128 Go

Si l'écran Retina n'est un critère de choix … on recommence tout :D

l'ecran Retina n'étant effectivement pas indispensable et préférant a priori le Air, qu'en pensez vous ?
 
l'ecran Retina n'étant effectivement pas indispensable et préférant a priori le Air, qu'en pensez vous ?

Je ne voudrai donner un mauvais conseil. Il se trouve que je ne suis pas, et n'ai jamais été, un partisan du MBA pour de nombreuses raisons. Je considère que si le MBA est une excellente machine de complément d'un ordinateur fixe, souple, suffisamment réactif pour des tâches communes et quotidienne, il n'est pas agencé suffisamment pour être une machine principale. Pour un complément quotidien d'une machine fixe, il est parfait. Personnellement, je lui ai toujours préféré le MBP. J'ai d'ailleurs un MBP 13" qui me sert de machine secondaire facilement portable, et dont les ressources sont suffisantes pour remplacer ma machine principale pendant une semaine ou un mois si besoin. En outre, comme je peux communiquer avec la machine principale via internet, si j'ai un besoin quelconque, je peux toujours y accéder à distance. En fait, je n'ai pas l'usage du MBA tel que je le conçois. Le MBP, si.

Mias peut-être toutes ces nuances sont-elles dues à une déformation professionnelle ? ;) :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je ne voudrai donner un mauvais conseil. Il se trouve que je ne suis pas, et n'ai jamais été, un partisan du MBA pour de nombreuses raisons. Je considère que si le MBA est une excellente machine de complément d'un ordinateur fixe, souple, suffisamment réactif pour des tâches communes et quotidienne, il n'est pas agencé suffisamment pour être une machine principale. Pour un complément quotidien d'une machine fixe, il est parfait. Personnellement, je lui ai toujours préféré le MBP. J'ai d'ailleurs un MBP 13" qui me sert de machine secondaire facilement portable, et dont les ressources sont suffisantes pour remplacer ma machine principale pendant une semaine ou un mois si besoin. En outre, comme je peux communiquer avec la machine principale via internet, si j'ai un besoin quelconque, je peux toujours y accéder à distance. En fait, je n'ai pas l'usage du MBA tel que je le conçois. Le MBP, si.

Mias peut-être toutes ces nuances sont-elles dues à une déformation professionnelle ? ;) :D


Comme le dit #iluro_64 , si tu as une bonne machine fixe ou de bureau ( celà dependra des termes que chacun utilise ;) ) , le macbook air sera un excellent complément , le modèle de base boosté avec 8go de ram et te voilà tranquille ! Me concernant en ordinateur de bureau j'ai fait le choix du mac mini i5 2.3 ghz ( mid 2011 ) , un peu plus tard j'ai changé la ram , 8go au lieu de 2go et j'ai mis un ssd de 256 go .

Sinon mon macbook air devrait arriver d'ici quelques jours , j'en avais déjà un par le passé ( modèle core 2 duo de 2009 1,6ghz ) . Je l'avais revendu pour un ipad , qui finalement j'ai revendu pour revenir à nouveau vers un macbook air . Au fil du temps pour l'utilisation dont j'ai besoin avec un appareil portable je me trouvais très limité avec l'ipad ...

Pour en revenir à nos moutons , le macbook air sera une excellente machine pour toi et l'utilsation que tu souhaites en faire :up: . J'avais eu l'occasion d'avoir entre les mains pendant une dizaine de jours un macbook pro , je n'ai pas vu de grande différences avec le macbook air ( pour mon utilisation ) , le macbook air était même un poil plus réactif grâce a son ssd .

Un petit tuyau si tu souhaites économiser un peu de sous sur ta commande , tu peut passer par l' apple on campus , c'est ce que j'ai fait pour mon nouveau macbook air . D'ailleurs il vient d'etre expédié
 
Qu'il est agréable de voir autant de réponses à mon post. Je vous en remercie car, véritablement, je me sens très coincé dans mon choix et le temps passant l'urgence se fait ressentir.
En effet donc, je tiens à passer commande demain, car en fait si je prends un modèle Air personnalisé il y a du délai et, de toute manière, j'ai décidé de passer commande par Apple On Campus car -12% ce n'est pas rien. et là encore cela implique un minimum de délai.

Il me faut donc avoir pris une décision définitive d'ici demain, ouah !... Disons que je compte à nouveau bien sur vous.

Malgré tout, le temps passant, moi aussi j'avance. Et aujourd'hui je peux dire que je sais pourquoi j'hésite autant : très concrètement je suis Très Séduit par le design, la finesse et, en fait même le Trackpad plat et souple du MBA. Alros que je trouve le MBP R plus épais, moins beau et plus dur au niveau du Trackpad.
Donc, soit effectivement le MBA en Core I5 / 8 Go de RAM / 256 Go de SSD, voire même en Core I7 / 8 Go de RAM et 256 de SSD; soit si toutefois pour vous ça reste mieux le MBP Retina en Core I5 / 8 GO DE ram ET 128 de SSD en considérant auquel cas l'adjonction d'un Trackpad à part permettra peut-être de retrouver la qualité de celui du MBA sachant que, de toute manière, pour avoir un peu de recul, je dois laisser mon PC au bout de sa table et, par conséquent taper sur un Clavier à part et utiliser un Trackpad indépendant.


Vous l'aurez compris donc, mon choix va de plus en plus pour le MBA 13" surboosté en 8 Go de RAM et 256 de SSD et Core I5 mais les propos de la plupart d'entre vous et des vendeurs que j'ai interrogés m'amènent à beaucoup hésiter car tout le monde a l'air de me dire que le Macbook Pro Retina en 13" sera plus approprié à mon utilisation, surtout l'ultilisation de mon logiciel de DJiing Traktor Pro 2. C'est pourquoi, semblant préférer le MBA je me propose même de le prendre en Core I7 si vous me dites que ce sera mieux que le MBP 13" Retina. Mais je reconnais que je suis dans le détail et, probablement que je serais aussi très satisfait du Macbook Pro si c'est ce que vous me dites et que j'y adjoins un Trackpad à part.

Enfin bref, dernier jour de réflexion et je compte sur vous s'il vous plait la question :
- Compte tenu de ma préférence a priori pour le MBA, pensez-vous que je risque de me sentir limité en puissance avec le I5 ou que je devrais envisager le I7 ?
- Ou bien, dois-je vraiment plutôt me diriger vers le Macbook Pro Retina ?

Merci beaucoup pour vos dernières collaborations.
Olivier

Ps :

pour indication, avec la remise Apple On Campus, voici les prix auxquels me reviendraient les machines évoquées :
- Macbook Air 13" - I5 / 8 Go de RAM et 256 de SSD : 1 320 €
- Macbook Pro Retina 13"- I5 / 8 Go de RAM et 256 de SSD : 1 320 €
- Macbook Air I7 / 8 Go de RAM et 256 de SSD : 1 408 €
 
Salut Ogri,

Je reviens pour essayer de t'aider dans ton choix.

Juste une chose avant de rentrer dans les détails : je me demande comment tu peux sentir une différence dans les trackpads du Air et du Pro Retina... Je suis à peu près sûr que ce sont les mêmes. Et pour avoir eu un Air pendant 1,5 an et maintenant un Pro Retina 13", je ne sens AUCUNE différence...:siffle:

Mais, revenons-en au coeur du sujet...

D'après ce que j'ai pu voir dans les tests du Air (sur MacG notamment), la différence de puissance entre le i5 et le i7 n'est pas EXTRAORDINAIRE. Elle existe, c'est indéniable mais (et ce sont encore les tests qui le disent) le 13" retina même en i5 est PLUS puissant que le i7 du Air.
Donc si la puissance est un facteur vraiment important pour toi, je te conseille le retina...

Même si je le répète, le Air est devenu quand même assez puissant maintenant. Et que je pense qui pourra te suffire vu ton utilisation MAIS, si ton utilisation venait à changer "demain" tu seras plus à l'aise avec le retina, selon moi.

Et puis si tu veux 256Go avec le retina, la version haut de gamme avec l'Apple On Campus est à 1495€ (87€ de plus que ton Air i7 et 256go) et il est même un peu plus puissant que le bas de gamme avec 2,6GHz au lieu de 2,5GHz...:D

J'espère que cela t'aidera à prendre une décision ;)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Salut Ogri,

Je reviens pour essayer de t'aider dans ton choix.

Juste une chose avant de rentrer dans les détails : je me demande comment tu peux sentir une différence dans les trackpads du Air et du Pro Retina... Je suis à peu près sûr que ce sont les mêmes. Et pour avoir eu un Air pendant 1,5 an et maintenant un Pro Retina 13", je ne sens AUCUNE différence...:siffle:

Mais, revenons-en au coeur du sujet...

D'après ce que j'ai pu voir dans les tests du Air (sur MacG notamment), la différence de puissance entre le i5 et le i7 n'est pas EXTRAORDINAIRE. Elle existe, c'est indéniable mais (et ce sont encore les tests qui le disent) le 13" retina même en i5 est PLUS puissant que le i7 du Air.
Donc si la puissance est un facteur vraiment important pour toi, je te conseille le retina...

Même si je le répète, le Air est devenu quand même assez puissant maintenant. Et que je pense qui pourra te suffire vu ton utilisation MAIS, si ton utilisation venait à changer "demain" tu seras plus à l'aise avec le retina, selon moi.

Et puis si tu veux 256Go avec le retina, la version haut de gamme avec l'Apple On Campus est à 1495€ (87€ de plus que ton Air i7 et 256go) et il est même un peu plus puissant que le bas de gamme avec 2,6GHz au lieu de 2,5GHz...:D

J'espère que cela t'aidera à prendre une décision ;)

Ah Aurélien"Que tu me compliques la vie !"
Je plaisante, mais c'est vrai qu'une fois de plus me voilà renoyé vers le Retina 13" alors que je cherche éperdumment quelqu'un qui me dirait "mais vas-y, le Air ira très bien !...".
Concernant le Trackpad, je sais que tu as raison, c'est le même. Il y a simplement à mon avis une petite différence de niveau dûe à l'épaisseur de la coque des deux machines qui fait que le Trackpad du Air est quasiment au même niveau que le bureau sur lequel la machine est posée alors que celui du pro est un peu surélevé et oblige à une certaine extension du poignet de la main.
Mais, c'est vrai, c'est un détail.
Aprés, très concrètement, je ne pense pas avoir réellement besoin de "beaucoup de puissance, simplement je ne veux pas me sentir à l'étroit et, à terme avoir le sentiment d'avoir fait un mauvais choix en privilégiant la machine qui me plait le plus alors que l'avis général m'en conseille plutot une autre. D'autant plus que, je pars du principe que, celui-ci étant mon premier Mac, il n'est pas impossible que je souhaite en changer en fonction de lon évolution dans 6 mois/1 an pour un MBA 13" Retina dont on commence à parler ou même pour un 15 pouces Retina en fait qui serait, à mon sens mon choix ultime si vraiment je voulais privilégier la puissance. Je me réserve la possibilité d'envisager ce changement aprés quelques mois sachant que visiblement les Macs d'occasion tiennent bien la côte. Pour autant, je ne veux pas non plus, un mois aprés avoir acheté mon premier Mac, réalisé qu'en branchant dessus un nouveau controleur DJ que j'achèterais dans un mois ou deux associé à mon logiciel Traktor, mon Macbook traine à les faire fonctionner.
Je suis supris quand tu dis que le I5 du Macbook Pro 13" Retina est plus puissant que le I7 du MBA 13". Je dois aouer que je n'avais pas retenu cette conclusion de mes différentes lectures.

Merci pour tout en tout cas.
 
…
Je suis supris quand tu dis que le I5 du Macbook Pro 13" Retina est plus puissant que le I7 du MBA 13". Je dois aouer que je n'avais pas retenu cette conclusion de mes différentes lectures.
…

Un peu de technique :

La différence entre le core i5 et le core i7 est située dans la mémoire cache de niveau 3 : 3 Go pour le premier, 4 Go pour le second.
Cela signifie qu'à fréquences égales le core i7 est un peu plus rapide que le core i5

Mais, la fréquence du MBP 13" Retina core i5 est de 2,5GHz à comparer avec celle du MBA 13" core i7 qui est de 2 GHz.
Du coup, à fréquences différentes, le MBP 13" core i5 à 2,5 GHz prend l'avantage.

Ces caractéristiques sont accessibles sur l'Apple Store …
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Un peu de technique :

La différence entre le core i5 et le core i7 est située dans la mémoire cache de niveau 3 : 3 Go pour le premier, 4 Go pour le second.
Cela signifie qu'à fréquences égales le core i7 est un peu plus rapide que le core i5

Mais, la fréquence du MBP 13" Retina core i5 est de 2,5GHz à comparer avec celle du MBA 13" core i7 qui est de 2 GHz.
Du coup, à fréquences différentes, le MBP 13" core i5 à 2,5 GHz prend l'avantage.

Ces caractéristiques sont accessibles sur l'Apple Store …

Oups, j'ai honte. Visiblement, je n'ai pas assez fouillé, désolé.

Merci.
 
Il semble clair que mes doutes sur la puissance entre ces machines soient enfin levés. Le Pro Retina serait plus puissant que le Air mais le Air me serait largement suffisant pour mon utilisation. Seul détail pouvant maintenant me permettre de trancher : le design, le poids, et le confort d'utilisation que je préfère sur le Air ou la qualité de l'écran qui, je dois bien l'avouer est très belle sur le Retina même si la résolution du Air est très correcte également (je suis allé les voir de nombreuses fois à la Fnac).
Bref : j'aurai tendance à préférer subjectivement le Air mais serai obligé de le commander sur le site d'Apple pour bénéficier des -12% de remise Apple On Campus.
Toutefois, en ce moment la Fnac offre 100 € en chèque cadeau en plus des 5% de remise adhérent ce qui ramène ces deux machines quasiment au même prix.
- MBA 13'' - Core I7 - 8 G de RAM et 256 de SSD : 1 537 € en intégrant 100 € d'achat de Disque Dur Externe.
- MBP R 13'' - Core I5 - 8 Go de RAM et 256 Go de SSD : 1 549 € avec 100 € d'achat de Disque Dur Externe.

Le fait de pouvoir l'avoir immédiatement car en stock à la Fnac, de bénéficier d'un très bel écran et d'avoir un spécialiste Apple à la Fnac près de chez moi si demain j'avais besoin d'aide pour mon adaptation à Mac m'ont presque fait choisir le Retina samedi, mais j'ai été retenu au dernier moment par un dernier point : tous les commentaires précisant qu'il lagge en surfant sur certains sites et en passant d'un bureau à l'autre.

En bref donc, j'aurai besoin de savoir si ces problèmes de lags ont été depuis résolus ou s'ils existent toujours ?
Et, dans ce cas, serait-ce un bon choix de prendre le Air en attendant la fin d'année qu'il y ait un écran Retina sur le Air ou un Retina 13'' plus abouti ? Sachant que, de toute manière, je dois impérativement acheter un appareil d'urgence car mon PC me lâche (et honnêtement depuis que j'ai décidé de passer à Mac, je suis impatient...)

Merci....
 
Le lag est un problème logiciel qui peut déjà être solutionné par l'utilisateur actuellement et qui sera donc très certainement corrigé d'office lors d'une prochaine mise à jour. Tu n'as pas de souci à avoir de ce côté-là.

A la manière dont tu parles du MBA, j'ai presque envie de te dire de foncer et de le commander...

Et je dois avouer que malgré que j'en voie un tous les jours, je trouve le design du MBA toujours aussi saisissant.
 
Dernière édition:
Le lag est un problème logiciel qui peut déjà être solutionné par l'utilisateur actuellement et qui sera donc très certainement corrigé d'office lors d'une prochaine mise à jour. Tu n'as donc pas de souci à avoir de ce côté-là.

A la manière dont tu parles du MBA, j'ai presque envie de te dire de foncer et de le commander...

Et je dois avouer que malgré que j'en voie un tous les jours, je trouve le design du MBA toujours aussi saisissant.
Merci de ta réponse, il est vrai que pendant longtemps je préférais le MacBook air. Je trouvais son design et même son confort d'utilisation meilleur que sur le MacBook Pro que je trouvais moins "souple". Toutefois, à force d'aller comparer à la Fnac, je dois dire que je me suis fait à l'idée du Retina car je trouve effectivement ses couleurs superbes. Seul avantage que je lui trouve mis à part le fait de me permettre de l'acheter à la Fnac ce qui me permettrait d'avoir un interlocuteur local alors que le Air je ne pourrai acheter que sur le Web.
Donc oui, c'est vrai, subjectivement je préférerais le MBA. Mais pour des raisons rationnelles je prendrais bien le Retina s'il n'y avait pas ce problème de lag. Je passe de PC à Mac pour ne plus avoir à régler moi-même le problème technique de la machine. Ce n'est pas pour acheter une machine sur laquelle il faut que je fasse une mise à jour logicielle aujourd'hui.
Je suppose donc que je vais suivre ton conseil et commander le MacBook Air dès demain. Sauf si d'ici-là on me repousse dans le sens du Retina comme c'était le cas jusqu'à présent :)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Les mises à jour sont vraiment transparentes sur Mac. C'est à des années lumières des paquets Windows qui n'en finissent pas.

Et à mon sens, il ne faut pas repousser le Retina pour ce tout petit problème en passe d'être de l'histoire ancienne.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom