Aide à la décision.... svp

Les mises à jour sont vraiment transparentes sur Mac. C'est à des années lumières des paquets Windows qui n'en finissent pas.

Et à mon sens, il ne faut pas repousser le Retina pour ce tout petit problème en passe d'être de l'histoire ancienne.

Donc, si je ne m'abuse, tu me conseillerais toi aussi le MBP R plutot que le Air. Décidemment, je crois que je n'ai plus le choix. C'est d'ailleurs aussi une des raisons pour lesquelles j'ai aussi envie d'aller dès demain acheter à la Fnac car j'aurai enfin ma machine, celle que tout le mon me conseille. Mais c'est vrai que cette histoire de non-fluidité m'embêtait quand même. En pratique, que faut-il faire pour que tout rentre dans l'ordre ? Parce que, quand même, au delà de la problématique logiciellen'y-a-t-il pas aussi un frein lié à la carte graphique qui ne serait pas suffisante, d'autant que si j'avais le Retina je l'utiliserais en résolution 1900x1440 que je préfère mais qui pourrait peut-être aussi influer sur les performances de la machine, non ?

Merci encore.

En fait, comme je te l'ai écrit précédemment, il y a du bon et du moins bon pour chacune de ces deux machines. A toi de voir quels sont les défauts les plus gênants pour ton usage.

Pour ma part, je choisis généralement le matériel éprouvé. Le MBA a connu de nombreuses modifications avant de devenir la machine très homogène que nous connaissons. Son seul défaut, un écran un peu décevant.

J'ai d'ailleurs procédé ainsi pour mon dernier MBP, choisissant le modèle classique au châssis largement éprouvé.

En fait, comme je te l'ai écrit précédemment, il y a du bon et du moins bon pour chacune de ces deux machines. A toi de voir quels sont les défauts les plus gênants pour ton usage.

Pour ma part, je choisis généralement le matériel éprouvé. Le MBA a connu de nombreuses modifications avant de devenir la machine très homogène que nous connaissons. Son seul défaut, un écran un peu décevant.

J'ai d'ailleurs procédé ainsi pour mon dernier MBP, choisissant le modèle classique au châssis largement éprouvé.
C'est bien noté,

je te remercie de tes réponses. Je suis plutôt du même avis et c'est aussi pour cette raison que j'ai tendance à privilégier le MBA. En m disant que je partirais sur un Retina plus tard, peut-être bien en fin d'année avec les nouvelles gammes de MBP R ou un Air Retina si cela devait vraiment arriver :)
Merci encore pour tout.
Je n'ai plus qu'à appeler Apple demain pour passer ma commande. D'ici là il ne me reste plus qu'à trancher entre Core I5 et Core I7 même si je ne suis pas sûr d'avoir vraiment l'utilité du I7.

Merci de ta réponse, il est vrai que pendant longtemps je préférais le MacBook air. Je trouvais son design et même son confort d'utilisation meilleur que sur le MacBook Pro que je trouvais moins "souple". Toutefois, à force d'aller comparer à la Fnac, je dois dire que je me suis fait à l'idée du Retina car je trouve effectivement ses couleurs superbes. Seul avantage que je lui trouve mis à part le fait de me permettre de l'acheter à la Fnac ce qui me permettrait d'avoir un interlocuteur local alors que le Air je ne pourrai acheter que sur le Web.
Donc oui, c'est vrai, subjectivement je préférerais le MBA. Mais pour des raisons rationnelles je prendrais bien le Retina s'il n'y avait pas ce problème de lag. Je passe de PC à Mac pour ne plus avoir à régler moi-même le problème technique de la machine. Ce n'est pas pour acheter une machine sur laquelle il faut que je fasse une mise à jour logicielle aujourd'hui.
Je suppose donc que je vais suivre ton conseil et commander le MacBook Air dès demain. Sauf si d'ici-là on me repousse dans le sens du Retina comme c'était le cas jusqu'à présent :)

Le MBA 8Go (prendre une ram de 8Go et non 4Go car pas possible upgrader) i5 sera très largement suffisant pour ce que tu comptes faire.
Pour ce qui est du SSD tu peux très bien partir sur un 128 Go (que tu pourras upgrader si besoin par la suite) tu ne regretteras pas ton choix, je peux te l'assurer: C'est d'ailleurs ce que je viens de commander ce jour !

;)

Le MBA 8Go (prendre une ram de 8Go et non 4Go car pas possible upgrader) i5 sera très largement suffisant pour ce que tu comptes faire.
Pour ce qui est du SSD tu peux très bien partir sur un 128 Go (que tu pourras upgrader si besoin par la suite) tu ne regretteras pas ton choix, je peux te l'assurer: C'est d'ailleurs ce que je viens de commander ce jour !

;)
Merci de ta réponse. Je suis assez sur la même longueur d'onde que toi à l'exception des 128 Go de disque dur car j'étais persuadé qu'on ne pouvait rien changer sur le MBA après coup et qu'il fallait tout prévoir au départ.
Mais bon, qu'à cela ne tienne, je suis prêt à financer les 256 Go de stockage . Il n'y que sur le I7 que je n'étais pas encore sûr de sa nécessité.
Merci encore.

l'i7 ne t'apportera pas grand chose de plus que l'i5 et paradoxalement sera parfois moins véloce.
Pour ce qui est du SSD: il est possible de le changer (tu pourras pour ton cas le faire passer à 512 Go dans quelques temps car les prix vont fortement chuter)
Attention de ne pas oublier:
- La suite iWork (Pages, Numbers, Keynote) = 3 x 28 €
- l'Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet = 29 €
et peut être aussi: - L'adaptateur mini Display vers DVI= 29 €;)

La suite iwork complète coute 3X18€ et tu n'es pas obligé d'acheter de tout acheter.
Et l’adaptateur Thunderbolt vers Ethernet n'est pas vraiment nécessaire, très peu de personnes utilisent encore cette vielle connectique.

Merci de vos participations. Vous avez raison : tout se regarde.
Mais, vraiment, vous êtes sûrs, on peut changer le SSD après coup ?
Ce qui voudrait dire que je pourrai commencer en ne commandant qu'un Core I5 8 Go et 128 Go de SSD ?

Euh oui mais attention: ta garantie va sauter et ce sont des barrettes de SSD, beaucoup plus dur à trouver que les boitiers SSD.

Euh oui mais attention: ta garantie va sauter et ce sont des barrettes de SSD, beaucoup plus dur à trouver que les boitiers SSD.

Dans 2-3 ans tu te moqueras bien de la garantie et c'est là que tu seras content d'upgrader ton SSD avec celui là (par exemple)
http://www.macway.com/fr/product/25962/owc-barrette-ssd-aura-pro-6g-240-go-macbook-air-2012.html
Et d'ici là ce sera le prix d'un 750 Go minimum
Quant à l'adaptateur Ethernet, il est pratique si tu veux (par exemple) utiliser le lecteur de DVD d'un iMac relié à ton MBA en mode "Target" ...Il a bien d'autres utilités (pour ce qui me concerne) de fonctionnement en réseau local et j'en passe !

Quant à l'adaptateur Ethernet, il est pratique si tu veux (par exemple) utiliser le lecteur de DVD d'un iMac relié à ton MBA en mode "Target" ...Il a bien d'autres utilités (pour ce qui me concerne) de fonctionnement en réseau local et j'en passe !
Bah la Je ne vois pas en quoi l’adaptateur peut servir à quelque chose.
On peut utiliser le wifi pour lire un DVD et le mode target fonctionne avec un cable thunderbolt qui permet plus de chose.

Je me la fais volontairement Provoc !... Je ne sais absolument pas ce que veut dire "Target"; pour autant j'assume. J'ai décidé de switcher vers Mac pour ne plus avoir à me sentir "péquenaud" quand je je ne comprends rien à la technique :)

Je me la fais volontairement Provoc !... Je ne sais absolument pas ce que veut dire "Target"; pour autant j'assume. J'ai décidé de switcher vers Mac pour ne plus avoir à me sentir "péquenaud" quand je je ne comprends rien à la technique :)

Target -> Cible :D

• J’aime
Réactions: albert-r
Target -> Cible :D
Autant pour moi, je me suis mal exprimé. En effet, je vois très bien ce que tout cela veut dire :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h31 ----------

Mes doutes étaient plus quant à l'utilisation de cettte machine mais, bon, pour l'instant, je ne l'ai pas encore, même de base :)

Déjà si c'est ta seul machine ça ne va pas t'être très utile, comme le DVI.Parce que des écran en DVI y en à plus beaucoup alors qu'en HDMI y a déjà plus (en standard sur un MBPR 13").

Déjà si c'est ta seul machine ça ne va pas t'être très utile, comme le DVI.Parce que des écran en DVI y en à plus beaucoup alors qu'en HDMI y a déjà plus (en standard sur un MBPR 13").

Je ne vais pas aller plus loin dans la discussion sur les adaptateurs car je réalise que ce sont des choix qui sont dictés par mes besoins ou ma config (le DVI est un choix/besoin personnel... l'adaptateur Ethernet aussi d'ailleurs puisque -entre autre - j'ai un iMac de Mi-2009 et donc assez limité en connexions).
J'espère pour ogri que ces "accessoires facultatifs" ne l’empêcheront pas de réaliser le bon choix pour son MBA ! :D

;)

Si ce n'est que le HDMI est limité au 1080...

Merci encore à tous.
J'essaie de vous tenir au courant.
En principe je passe commande du MBA demain à Apple :)

Je concluais hier soir en disant que j'allais commander mon MBA sur Apple aujourd'hui-même. Mon indécision aujourd'hui légendaire :) fait qu'au moment de les appeler, j'ai besoin de certitudes, donc :
- Déjà, bel et bien MBA plutôt que Macbook Pro Retina 13" sachant que je ne m'interdis pas le fait d'envisager une machine Retina dès la prochaine révision de gamme à l'automne ?
- Et puis, dans le cas d'un MBA, est-il nécessaire de prendre un Core I7 plutot que le Core I5 sachant que je ferais essentiellement bureautique, multimédia et logiciel de DJ Traktor ? Si le, I7 n'est pas nécessaire j'économise quand même 100 € et, dans ce cas, je me pose même une dernière question.
- Si je reste sur un Core I5, un stockage de 128 Go peut-il suffire sachant que j'utiliserais forcément un DDE pour mes musiques, photos et vidéo et également Time Capsule ? Dans ce cas, ce serait aussi une économie supplémentaire de 200 € supplémentaires. Donc 300 € d'écart entre le Core I5 en 128Go et le Core I7 en 256 Go ? Ca fait hésiter... Mais je n'hésite que si ces options sont superflues (I7 ne m'apportera pas de changement significatif dans mon utilisation quotidienne et 128 Go seront forcément suffisants pour stocker applications et fichiers bureautique). Je veux bien économiser mais pas au ,prix de sacrifice qui se ressentirait.

Voilà,
vous avez le temps du déjeuner pour me guider vers mon choix ultime afin que j'appelle Apple à 14H00 avec une config. à commander (ou que je me rendre à la Fnac prendre un Macbook Pro Retina 13'' de base si c'est ce qui ressort de vos derniers commentaires...)

Merci encore pour votre participation qui compte vraiment pour moi, vous l'aurez compris :)

Olivier