Aide à nouveau fan de mac

ike42

Membre confirmé
16 Novembre 2007
43
0
Loire
Bonsoir à tous,

Enfin! j'ai craqué pour un macbook aujourdhui car j'en avais raz le *** de window et les nombreux problèmes de ce système d'exploitation et après avoir pu juger sur l'ordinateur d'un ami les performances des macs, je suis tombé tout de suite sous le charme de cette magnifique machine.

Mais cependant, je reste un novice dans le domaine de la maintenance et j'aimerais par vos conseils éclairés me donner une liste de logiciels "d'entretiens" pour faire durer les performances de mac le plus longtemps possible.

Je vais être livré avec le tout nouveau système léopard :

comment fais ton pour défragmenter?
un anti-virus est il recommandable
quels logiciels pour faire la chasse aux spywares et autres salopries?
etc ....

par avcance je vous remercie pour vos réponses et je suis très dédireux de recevoir d'autres conseils.

bonne soirée
a++ Ike42

commence par faire une recherche sur le forum, ce sont des sujets archi traités ;)
Prends le temps de découvrir ton Mac avant de vouloir lui appliquer les habitudes acquises sous Windows :D

Bienvenue

En ce qui concerne la maintenance, ça tient en peu de choses :

- pour l'instant pas de virus actifs sur MacOS X, donc l'antivirus n'est pas nécessaire ; à la limite, si tu crains de transmettre à un utilisateur PC des virus liés à des pièces jointes provenant d'un autre PC, tu peux essayer de te procurer un antivirus libre et scanner de temps à autre tes pièces jointes ; à titre de précaution, tu peux continuer à suivre l'actualité Mac et les forums ; la moindre velléité de virus ou de cheval de Troie sur MacOS X est largement commentée…

- pense à activer le pare-feu ; il n'est pas activé par défaut sur Léopard…

- pour la défragmentation, OS X défragmente en routine les petits fichiers, c'est assez efficace… Des problèmes de fragmentation peuvent intervenir quand on manipule de gros fichiers vidéos. Sinon, en utilisation ordinaire, il n'est pas trop nécessaire de se préoccuper de la fragmentation.

Pour ma part, je me contente de faire une installation complète (clean install) après réinitialisation du disque à l'occasion des grosses mises à jour du système (Tiger -> Léopard, par ex.), soit, à peu près, tous les deux ans… Ça me permet de le défragmenter complètement de temps en temps.

Veille seulement à laisser un espace libre suffisant sur ton disque (une vingtaine de Go) pour que le système puisse assurer la défragmentation de routine et puisse swapper à l'aise…

- l'entretien principal consiste surtout à réparer les autorisations de temps à autre et à vérifier l'intégrité de ton disque dur ; tu peux le faire avec "Utilitaire de disque dur" qui est livré avec ton système, pas besoin d'acquérir un produit tiers…
D'autres membres te parleront sans doute d'Onyx, un freeware qui permet d'assurer des tâches de maintenance un peu plus sophistiquées, mais il n'est pas indispensable en utilisation courante.
Une chose importante est de vérifier assez régulièrement (disons tous les mois) l'état du disque dur et, éventuellement, réparer les autorisations avant les mises à jour du système. Les petites anomalies qui peuvent apparaître dans le répertoire se réparent à partir de l'utilitaire disque dur, mais en redémarrant à partir du DVD d'installation…
Vérifier et réparer le répertoire du disque dur avant une mise à jour système peut t'éviter certains déboires…

- sinon, comme avec toute autre machine, pense à faire des sauvegardes, l'idéal, avec Time Machine, étant de disposer d'un disque dur externe firewire.

C'est à peu près tout ce que je vois… :)

Bonsoir,

Cela fait une semaine que j'ai mon Macbook et je n'étais pas au courant pour le pare-feu :eek:

Quelqu'un pourrait -il me dire comment l'activer SVP?

Merci d'avance

L'interface pour régler le pare-feu a été modifiée avec la première mise à jour de Léopard (la 10.5.1). La première version a été beaucoup critiquée parce qu'elle a perdu en lisibilité par rapport à Tiger. La 10.5.1 semble un peu améliorer la chose, c'est sur celle-ci que je me base.

Il faut aller dans Préférences Système, Sécurité (avant-dernière icone de la première rangée). Choisir l'onglet coupe-feu.

Pour ma part, j'ai juste choisi "Autoriser uniquement les services essentiels".
Il y a un certain nombre d'applications qui sont listées (iTunes…) pour lesquels des règles par défaut sont déjà saisies