iMac Aide au choix avant achat

chro95

Membre enregistré
14 Mai 2011
2
0
95
Bonjour tout le monde,

Et bien voilà, la décision d'investir dans un Imac est prise. Néanmoins, quelques petites interrogations persistent
Je souhaite acheter un Imac 27" 5k , cependant je suis indécis sur la config, d une vaut-il mieux attendre les nouveaux ( surement plus chers ) modèles , ou alors prendre un modèle neuf actuel ou une bonne occasion ( le refurb me fait de l œil )?
Ensuite fusion drive ou ssd et y adjoindre un DD externe ou plusieurs ?
Quelle carte graphique privilégier ( si c'est nécessaire )?
L usage sera principalement du développement photo ( beaucoup) sur Lightroom et toshop , de légers montages vidéos ( go pro ) et enfin traitement de texte et net .
Le tout pour un budget de 2500€ environ
Désolé pour le pavé
D avance merci

Bonjour,

Vu ce qu'il vient de se passer avec les MBP, je dirai que vous avez 4 choix :

- Attendre les nouveaux iMac 5K mais on peut raisonnablement penser que leur tarif débutera autour de 2500, donc ce serait du hors budget d'entrée (en ajoutant les quelques options quasi indispensables).

- Attendre les nouveaux iMac 5K et miser sur le fait qu'Apple garde généralement un ancien modèle au catalogue pour assurer une transition douce en le remettant un peu au gout du jour techniquement, et en en baissant un peu le prix. Sauf que sur la gamme iMac, ce serait probablement un 21" qui resterait comme entrée de gamme de génération précédente, peut être pas un 27".

- Attendre les nouveaux iMac 5K et prendre l'ancien sur le refurb Apple ou d'occasion auprès de quelqu'un qui achète le nouveau, et là généralement il y a de bonnes affaires à faire.

- Acheter un iMac 5K maintenant chez Apple mais le budget va être difficile à tenir car il faut compter quelques options qui sont à mon sens plutot indispensables, comme passer à 16 Go et mettre au minimum un Fusion Drive voire un SSD. Le premier modèle à 2099 est vraiment limité, autant partir sur celui à 2299 en y ajoutant au minimum le passage à 16 Go de RAM, mais ça dépasse aussitot les 2500. Et pourtant une option Core i7 serait bienvenue ainsi qu'un SSD également. Le traitement photo et le montage vidéo sont de gros consommateurs de ressources et comme la machine doit gérer une résolution 5K, c'est assez lourd en ressources au final.

Le problème dans tout ça, c'est que si on regarde coté PC, vous auriez une config bien plus musclée avec le top des composants du moment pour moins de 2500, écran 4 ou 5K compris, et les logiciels Lightroom, Photoshop, GoPro et Internet sont exactement les mêmes avec des interfaces identiques sous Windows, donc y a t il vraiment une absolu nécessité de partir sur de l'iMac vu le besoin exprimé...

Bonjour

D'une un grand merci pour la réponse, en effet les choix pourraient s avérer nombreux. Pour la question du pc, je pense avoir fait mon temps dessus , avec ses bons et aussi mauvais ( répétitifs ) moments, d ou cette envie de m immerger dans ce nouvel univers. J'ai bien conscience de la possibilité à avoir une configuration de qualité, mais il me semblait que l univers Apple était aussi symbole de qualité ( des différents retours et avis lus ). Serait ce une erreur de vouloir à tout prix intégrer l univers Apple et son imac? rassurez moi
Quant à l usage , je ne suis pas un pro quant au traitement des images je dis bcp en quantité , la fréquence resterait raisonnable.
Donc si je fais un peu le tour, le refurb pourrait être une solution envisageable , un risque éventuel de déception du fait de reconditionnement ou non?
Bon petite parenthèse , Noël approchant, il se pourrait que le budget soit un peu flexible.

Encore merci
En attendant d éventuels autres avis ou arguments tjs à prendre .

S'agissant du Refurb sur apple.fr directement (et non auprès de revendeurs tiers), aucun souci, là on est dans la qualité made by Apple. Il est impossible de faire la différence entre du neuf et du reconditionné par Apple, avec en plus l'assurance du support en Apple Store derrière, ce qui est un atout indéniable.