MacBook Air Aide choix Macbook Air (ou Pro?)

pacman64

Membre confirmé
14 Mai 2020
10
0
34
Bonjour à tous,

Je me renseigne pour remplacer mon vieillissant Macbook Pro 13" (2015) i5 8 Go/128Go qui n'est plus mis à jour et commence à montrer ses limites sur des usages exigeants (en plus de la limite de 128Go, lié à des contraintes budgétaires de l'époque ...).

Cet ordinateur devra répondre à un cahier des charges double :
- mes usages personnels, dont le plus exigeant est du traitement/retouche photo, à un niveau et volume amateur (<1000/1500 photos/an) via DXO PhotoLab 6. Je recherche surtout une expérience fluide dans le logiciel, notamment concernant l'aperçu de débruitage, mais pas forcément à avoir un temps d'export record.
C'est précisément sur cet usage que mon Mac actuel montre ses limites, en particulier lors du débruitage dont le simple aperçu peut prendre quelques minutes à s'afficher.

- me servir de poste de télétravail, à domicile, ou en déplacement. Travaillant dans le génie climatique et thermique, je travaille principalement sur la suite Office, AutoCAD LT (2D uniquement) et divers logiciels spécifiques à ma professions (notamment ClimaWin 2020 ou PLEIADES), normalement moins exigeant en ressources qu'AutoCAD mais exclusif à Windows, qui vont me demander de virtualiser Windows 11 via Parallels Desktop. C'est sur ce point où je ne sais pas sur quelle configuration tabler, car si j'ai bien compris, les ressources de l'ordinateur sont partagées entre MacOS et la version de Windows virtualisée.
A titre d'info, à ce jour, les PC fixes utilisés dans notre société sont tous en i7 (9 à 13ème Gén) 16Go/512 Go + carte graphique NVIDIA Quadro P620 ou GF RTX 3060. Les seuls ralentissements que j'ai pu rencontrer découle d'une solicitation importante sur AutoCAD en single-core. Hors sur-sollicitation en single-core, avec plusieurs fichiers AutoCAD ouverts, Word, Excel, Outlook et quelques logiciels annexes, je tourne autours des 10Go de RAM et de 30 à 60% d'utilisation du CPU.

A noter, que je complèterais la configuration à domicile avec un écran 27" QHD ou 4K (UHD). Je suppose qu'une partie des ressources de l'ordinateur serviront à la gestion du moniteur ? Et que cela sera proportionnel à la résolution de l'écran ?
A noter qu'à terme, il se pourrait qu'un second écran externe puisse être ajouté.

Mes contraintes :
  • Prix : Le budget serait idéalement entre 1500 à 1600€. Je peux envisager de monter jusqu'à 1800€ maximum.
  • Format : Le format d'écran, entre 13" et 15" (idéalement) sera directement lié au prix. J'ai l'habitude du 13" aujourd'hui et la majeure partie du temps, les travaux nécéssitant un écran confortable seront réalisé avec l'écran externe de branché).
  • Stockage : je vais éviter de répéter mon erreur de 2015 et écarter d'office les versions 256Go. En perso cela ne me dérange pas de fonctionner avec des SSD externes, à partir du moment où j'ai suffisament de stockage interne pour travailler mon dernier rush de photos. En pro, j'ai un accès à distance à notre serveur et le stockage n'est donc pas un sujet. Une configuration 512 Go + SSD externe semble donc suffisante.

Et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide ...
Les modèles MBA M3 en 16Go/512Go (1559€ à la Fnac en ce moment) ou 24Go/512Go (1809€ chez C&C, le revendeur Apple Officiel de ma ville), rentrent tout juste dans le budget, mais ne seront-ils pas trop limités, notamment lors de la virtualisation de Windows 11 + connexion d'un moniteur externe ? Quid du thermal throttling ?

Sinon, il faudrait que je me tourne vers un MBP 14" M2 Pro ? Est-ce que 16Go (qui démarrent à 2009€ et sont donc déjà hors budget sur le Refurb Apple) seraient suffisant avec la puce plus (?) puissante et la ventilation du MBP ? Et avez-vous des retours des revendeurs tiers (BackMarket, ou revendeurs affiliés Fnac, Darty, etc ...) ?

Merci d'avance !!!

(Ps : je m'excuse d'avance si le sujet fait doublon, mais je n'ai rien trouvé de récent, moins d'un an et la sortie des puces M3, et avec usage de virtualisation).
 
Au vu de tes usages, il te faut un maximum de Ram. 16Go c’est juste le minimum aujourd’hui et d’après les rumeurs, ça sera la quantité standard sur les prochains Mac avec puce M4
À voir cet automne si ça se vérifie.

Tu sembles garder tes ordinateurs longtemps donc 32Go de Ram, donc MacBook Pro actuellement.
Après si Apple généralise les 16Go en standard sur puce M4 peut-être que le MacBook Air M4 aura une option à 32Go de Ram ? C’est juste une hypothèse ! Si non, il faudra voir le MacBook Pro

Au vu du calendrier, j’attendrai, sauf si besoin urgent…
Attendre la sortie des M4 te permettra d’acheter un M3 moins cher ainsi que les M2 sur le Refurb

Revendeur agréé ou Refurb Apple, Back Market à fuir !
 
Merci pour ces premiers éléments de réponse.

2 problèmes par rapport à ce que tu m'énonces :
  • le budget ... un MPB M2 Pro en 32Go commence 1000€ au-dessus de mon budget en reconditionné ... ne parlons même pas du neuf. Pas sur que la sortie de M4 aide à rentrer dans le budget. Et les modèles M1 (qui commencent malgré tout à dater), rentrent à peine dans le budget mais ne sont plus dispo sur le Refurb Apple.
  • et en effet c'est un achat qui va devoir avoir lieu d'ici 1 mois/1 mois et demi max et la mise en place de mon télétravail partiel. Donc difficile d'attendre les annonces/sorties/remises éventuelles ...
Merci Apple et les prix délirants pratiqués pour la RAM ...

Effectivement j'ai gardé mon premier Mac assez longtemps, car pas les mêmes besoins à l'époque et pas d'usage professionnel. Il y a des grandes choses pour que le prochain soit renouvelé plus tôt (~5ans je pense). A voir si 24Go seraient suffisants sur cette durée ou non (et si de manière générale à MBA pourrait faire l'affaire par rapport à un MBP !)
 
Merci pour ces premiers éléments de réponse.

2 problèmes par rapport à ce que tu m'énonces :
  • le budget ... un MPB M2 Pro en 32Go commence 1000€ au-dessus de mon budget en reconditionné ... ne parlons même pas du neuf. Pas sur que la sortie de M4 aide à rentrer dans le budget. Et les modèles M1 (qui commencent malgré tout à dater), rentrent à peine dans le budget mais ne sont plus dispo sur le Refurb Apple.
  • et en effet c'est un achat qui va devoir avoir lieu d'ici 1 mois/1 mois et demi max et la mise en place de mon télétravail partiel. Donc difficile d'attendre les annonces/sorties/remises éventuelles ...
Merci Apple et les prix délirants pratiqués pour la RAM ...

Effectivement j'ai gardé mon premier Mac assez longtemps, car pas les mêmes besoins à l'époque et pas d'usage professionnel. Il y a des grandes choses pour que le prochain soit renouvelé plus tôt (~5ans je pense). A voir si 24Go seraient suffisants sur cette durée ou non (et si de manière générale à MBA pourrait faire l'affaire par rapport à un MBP !)
Si Apple généralise les 16Go en standard, peut-être que le prix de l’option à 32Go de Ram sera au même prix que celle de 16Go aujourd’hui.
C’est une somme hypothèse

24Go pourquoi pas, mais 16Go, je les sature vite avec Capture one ou Lightroom…
 
Tu dois avoir un usage bien plus intensif que le mien en photo. J’ai un boîtier 18M un peu ancien, donc mes photos ne sont pas excessivement lourdes. J’arrive à quand même à traiter mes photos avec mon vieux MBP 8Go.
C’est vraiment le debruitage et l’export qui met l’ordi en souffrance !

Je relancerais des tests ce soir sur DXO en checkant la console de performances en même temps !
 
Tu dois avoir un usage bien plus intensif que le mien en photo. J’ai un boîtier 18M un peu ancien, donc mes photos ne sont pas excessivement lourdes. J’arrive à quand même à traiter mes photos avec mon vieux MBP 8Go.
C’est vraiment le debruitage et l’export qui met l’ordi en souffrance !

Je relancerais des tests ce soir sur DXO en checkant la console de performances en même temps !
Je shoote en RAW bave un iPhone 15 Pro Max et les logiciels Adobe sont très gourmand. Plus encore que Capture One.
Ça tourne bien, mais 8Go de Ram aurait été déraisonnable…
Bref 24Go, pourquoi pas, mais 32Go serait bien mieux.
 
C’est vraiment le debruitage et l’export qui met l’ordi en souffrance !
2 choses entièrement liées au processeur et pas vraiment à la quantité de RAM.

Par contre oui, Autocad en emulé x64 dans une VM Windows 11 ARM… Va pas falloir s’attendre à grand chose en terme de performances pour le reste pas de soucis.

En soit un MacBook Air ça « fonctionnerait » de toute manière ça sera déjà énormément plus rapide et fluide que ton MacBook actuel en soit. 16Go de RAM c’est le minimum. Et de toute manière, à 1800€ de budget c’est pas vraiment « quelle machine prendre » mais plutôt : laquelle rentre dans ce budget.
Le refurb Apple est un bon endroit a scruter.
Le reste est à bannir.

Non les MacBook Air ne chauffent pas de base, à part (on est très loin de l’époque Intel) à part si effectivement tu fais de gros traitements photos ou de la virtualisation bien lourde pendant un moment, et à ce moment là, oui ça ralentira un peu et chauffera.
 
Non les MacBook Air ne chauffent pas de base, à part (on est très loin de l’époque Intel) à part si effectivement tu fais de gros traitements photos ou de la virtualisation bien lourde pendant un moment, et à ce moment là, oui ça ralentira un peu et chauffera.
Je confirme.
Mon MacBook Air M3 ne « chauffe » tiédir serait plus approprié que lors d’encodage avec Handbrake. La chaleur de l’été et là ou je suis, ça cogne, ne change rien.
Il ralentit un peu par moment, mais rien de dramatique.
 
C’est un peu ce que je me dis pour l’usage photo, qui reste un usage « loisir » : ça ne sera que mieux par rapport à ce que j’ai aujourd’hui et effectivement je ferais avec ce qui est dans mon budget.

La où j’ai moins de marge d’erreur c’est sur l’usage professionnel où il faut que je sois sur que l’ordinateur soit fonctionnel.
Et effectivement je n’ai aucun repaire sur la virtualisation …
Pour info, je pourrais faire fonctionner AutoCAD LT en version Mac (il manque quelques fonctions par rapport à la version Windows, mais rien de bloquant pour moi à ce jour, en tout cas sur la version 2019 que j’utilise sur mon MBP). Donc pas de VM à ce niveau. Ça sera plutôt pour les autres logiciels, qui sont normalement moins gourmands.

L’autre solution serait de mettre en place un accès Bureau à distance à mon poste fixe pour les usages gourmands. Je suppose que c’est plus les connexions internet qui sont sollicités dans ce cas que la bécane en elle-même ?

Et en effet, malheureusement, avec un budget de « juste » 1800€ je prends ce qu’il y a (et j’ai l’impression que ce n’est pas forcément beaucoup moins cher côté PC).
 
C’est un peu ce que je me dis pour l’usage photo, qui reste un usage « loisir » : ça ne sera que mieux par rapport à ce que j’ai aujourd’hui et effectivement je ferais avec ce qui est dans mon budget.
Même en usage loisir, ça reste gourmand en RAM
La où j’ai moins de marge d’erreur c’est sur l’usage professionnel où il faut que je sois sur que l’ordinateur soit fonctionnel.
Et effectivement je n’ai aucun repaire sur la virtualisation …
Pour info, je pourrais faire fonctionner AutoCAD LT en version Mac (il manque quelques fonctions par rapport à la version Windows, mais rien de bloquant pour moi à ce jour, en tout cas sur la version 2019 que j’utilise sur mon MBP). Donc pas de VM à ce niveau. Ça sera plutôt pour les autres logiciels, qui sont normalement moins gourmands.

L’autre solution serait de mettre en place un accès Bureau à distance à mon poste fixe pour les usages gourmands. Je suppose que c’est plus les connexions internet qui sont sollicités dans ce cas que la bécane en elle-même ?
Je ne suis pas un expert en virtualization, mais je sais que les besoins en RAM pour ce genre d’usages sont là aussi importants et que 16Go c’est vraiment le minimum.

Ne pas oublier de voir « long terme » il n’y a pas que aujourd’hui. Il faut voir demain et après-demain…
Penser revente aussi pour avoir un apport.
Et en effet, malheureusement, avec un budget de « juste » 1800€ je prends ce qu’il y a (et j’ai l’impression que ce n’est pas forcément beaucoup moins cher côté PC).
C’est une chimère ça…
Quand j’ai switché sur Mac en 2011, on me disait « avec un PC tu fais la même chose et c’est 2x moins cher » sauf que quand on regarde l’équivalent PC (performances, design, finition…) l’écart n’est pas aussi important…

Par contre, il serait grand temps sur Mac que la configuration : 16/512 soit un standard…
Surtout avec Apple intelligence qui arrive et qui va prendre de l’importance sur Mac au vu des déclarations d’Apple…
L’IA sur Mac ne va pas vraiment réduire les besoins en ressources…
 
Je sais bien que l’idéale est de passer sur des puces Apple aujourd’hui, mais vu le besoin impératif de Windows, ne faudrait-il pas envisager l’un des derniers portables Intel sur le Refurb ?
 
Si c’est un ordinateur professionnel, c’est HT, non ? Tu dois pouvoir monter ton budget.
Dans l’idée oui, mais le montage est un peu plus compliqué.
En gros ma boîte participe à hauteur de 900€ TTC (+ suites logiciels pro) à l’achat d’un ordinateur portable, et je met au bout si je le souhaite
Pourquoi ce montant ? Parce que cela correspond a ce que mon boss à aujourd’hui et il estime que c’est suffisant (de mémoire Dell Vostro 2021 - i5 ou i7 - 16Go - 256Go).
En environnement Windows (donc sans VM) et avec des usages logiciels 2024 ça fonctionne.

Je sais bien que l’idéale est de passer sur des puces Apple aujourd’hui, mais vu le besoin impératif de Windows, ne faudrait-il pas envisager l’un des derniers portables Intel sur le Refurb ?
Honnêtement l’idée m’enchante peu … et pas sur que la boite suive non plus dans l’acquisition d’un ordinateur qui aura 5 ans minimum …
Dans ce cas autant partir directement sur un PC.
 
En gros j’ai :
- D’un côté un budget pro de 900€ à dépenser pour m’équiper pour du télétravail avec les usages suivants : 60% AutoCAD (Mac ou VM), 20% Office (Mac) et 20% autres (VM).

- D’un autre côté un budget de 1500€ pour renouveller mon Mac perso (je ne veux plus de PC Windows en perso) pour un usage bureautique + photo amateur et acheter un écran + clavier/souris (~500/600€ donc 900/1000€ restant pour l’ordi).

Les deux besoins tombant à peu près en simultané, l’idée était de voir si j’arrivais à trouver une configuration répondant aux 2 besoins en mutualisant les budgets.
A première vue cela semble juste …

Vu vos retours, et en restant dans le budget :
  • soit je prends une configuration « correcte sans plus » en cumulant budget pro+perso (MBA M3 24Go) mais qui risque d’être limitée en usage VM
  • soit je prends l’ordi que le boulot me trouve pour 900€ et je remplace mon Mac ultérieurement (mais je ne pense pas que j’investirais plus que l’équivalent d’un MBA 13 16Go sauf grosse baisse de prix à l’annonce M4) qui de facto sera mieux que ma config actuelle mais qui restera encore limitée en photo.
 
Mais tu as le droit de faire du perso sur un ordi du boulot ?

et si tu quittes la société, tu fais comment ?
Je suis aussi ce sujet, désolé @pacman64 si on digresse un peu, car la porosité de la frontière entre le professionnel et le personnel m'intéresse (à titre professionnel et personnel, bien entendu ;-)). Par exemple :

• comment réagirait le service informatique de ton entreprise @pacman64 si, hypothétiquement, tu plantais ce Mac co-financé par ton entreprise et par toi-même lors d'un usage personnel (un bug, un erreur de manipulation, une mise à jour côté macOS qui détruit ou rend inutilisable les VM de Windows, ...) ?

• que se passe-t-il si tu n'as plus assez de place sur le disque interne pour stocker tes photos personnelles et les VM de Windows professionnelles ? qui décide du ménage à faire et sur quels critères ?

• comment ça se passerait au niveau de l'assurance (= qui l'assure, toi ou l'entreprise ?) et de ton travail en cas de dégât matériel (vol, casse, ...) sur ton temps libre (par exemple : l'ordinateur tombe dans la piscine de l'hôtel où tu passes tes vacances le dernier jour, réduisant ta productivité à néant le lendemain qui est le premier jour de ta rentrée professionnelle) ?
 
Mais tu as le droit de faire du perso sur un ordi du boulot ?

et si tu quittes la société, tu fais comment ?
Oui, on est un petite PME, on travaille ensemble depuis assez longtemps, la confiance est de mise et cela est toléré !

En cas de départ (ce qui n’est pas prévu à court/moyen terme) on a prévu une convention de rachat, dans un sens ou l’autre avec application d’une décote.
Je suis aussi ce sujet, désolé @pacman64 si on digresse un peu, car la porosité de la frontière entre le professionnel et le personnel m'intéresse (à titre professionnel et personnel, bien entendu ;-)). Par exemple :

• comment réagirait le service informatique de ton entreprise @pacman64 si, hypothétiquement, tu plantais ce Mac co-financé par ton entreprise et par toi-même lors d'un usage personnel (un bug, un erreur de manipulation, une mise à jour côté macOS qui détruit ou rend inutilisable les VM de Windows, ...) ?

• que se passe-t-il si tu n'as plus assez de place sur le disque interne pour stocker tes photos personnelles et les VM de Windows professionnelles ? qui décide du ménage à faire et sur quels critères ?

• comment ça se passerait au niveau de l'assurance (= qui l'assure, toi ou l'entreprise ?) et de ton travail en cas de dégât matériel (vol, casse, ...) sur ton temps libre (par exemple : l'ordinateur tombe dans la piscine de l'hôtel où tu passes tes vacances le dernier jour, réduisant ta productivité à néant le lendemain qui est le premier jour de ta rentrée professionnelle) ?
Même si effectivement enfin digresse par rapport au sujet initial de la configuration, ça reste de très bonnes questions, que nous ne nous sommes pas forcément posées avec ma société …

Pour les points 1) et 3), effectivement nous n’avons trop creusé ces sujets …
J’ai envie de ramener les 2 à la question de la responsabilité (du salarié ou de la société) en cas de sinistres/panne (qu’il soit hardware ou software) et la question se pose dans les 2 sens …

Pour le point 2), sujet que nous avons abordé, priorité au stockage professionnel. Vu que je stocke déjà mes données volumineuses (photos) sur SSD externe + cloud ce n’est pas trop un problème.


Mais il est vrai qu’à vous lire, j’ai du plus en plus de doutes sur la viabilité du montage
 
Mais il est vrai qu’à vous lire, j’ai du plus en plus de doutes sur la viabilité du montage
Oui, moi aussi, surtout que les besoins professionnels (logiciels métiers principalement Windows) et les envie personnelles (macOS, budget contraint) n'ont pas vraiment de rapport.
Du coup ça t'impose de trouver un mouton à cinq pattes englobant toutes ces contraintes techniques et financières, tout ça pour les lier de manière très artificielle dans ce qui me semble, de plus en plus, être une « fausse bonne idée ».

À contrario si tu étais graphiste (ou photographe) professionnel et à titre personnel, que tu utilisais les mêmes logiciels pour tes deux « vies » et que le choix de l'OS et du matériel pouvait étaient véritablement identiques pour ces deux besoins, la question serait pertinente et intéressante.

Mais là, de ce que tu décris, et surtout avec la contrainte financière, tu risques au final de te retrouver avec un mauvais compromis qui ne satisfera pleinement aucun besoin de tes deux « vies ».



Si vraiment tu restes sur l'idée d'avoir un seul ordinateur pour tes deux « vies » alors (je sais qu'on est sur MacGé mais je me fais quand même l'avocat du diable) étant donné :
• que tes logiciels métier sont nettement côté Windows
• que DXO existe aussi sur Windows
est-ce qu'un bon P.C. co-financé ne serait pas plus intéressant qu'un Mac ?

Ou comme l'a proposé @Gwen un très bon Mac Intel d'occasion avec Bootcamp pour avoir du Windows natif ?



Bref je pense personnellement qu'il faudrait faire une pause pour bien y réfléchir, et grandement élargir le débat par rapport à la simple question initiale :)