MacBook Aide choix MacBook

Y’a t’il une grosse différence de performance entre 8 et 16gb ?
Ca dépend complètement de ce que tu fais à un moment donné. Avec les logiciels Apple fournis de base avec un Mac (Safari, Pages, Numbers, Photos, etc..) en général ça passe avec 8Go et ça devrait passer encore quelques années. Si tu utilises des logiciels plus gourmands (Adobe, Microsoft, montage vidéo HD, etc...) il faut au moins 16 Go pour travailler correctement, sans lenteurs ou plantages.
 
Oui donc 8 devrais pouvoir me suffire pour mon usage, celui que j'ai actuellement est en 8gb mais en Intel, gros problème de chauffe maintenant ce qui le met au ralenti même avec seulement 2 PDF ouvert…
 
Oui donc 8 devrais pouvoir me suffire pour mon usage, celui que j'ai actuellement est en 8gb mais en Intel
Pour quelques années probablement, mais si tu tiens à le garder longtemps c'est moins sûr ;)

Mon objectif est de garder mon Mac le plus longtemps possible sans avoir à le remplacer tous les deux ans.
Tout dépend combien de temps tu vises réellement, au delà de 4/5 ans il vaut mieux envisager de muscler un peu la machine.

Pour moi le bon dimensionnement c'est 16 Go / 512 Go, en dessous on est sur une configuration au rabais pour usage très léger et occasionnel.
 
Si je le garde 4-5 ans, c'est bien, j'ai les finances un peu plus compliquer en ce moment (un m1 neuf se trouve entre 990 en 8gb et 1300 en 16 Go) pour l'usage que j'en ferai, ce sera suffisant, je pense.
Pour les 16 gb, je pense que tu as raison, si je veux le garder, le stockage 256 me suffit amplement.
Il me reste actuellement disponible 170 sur les 256.
J'ai très peu de fichier sur le Mac, tout est sur le cloud.
 
Le stockage, ça peut s'augmenter avec des disques externes, même si c'est pas super pratique, ça fonctionne.
La RAM, ça ne peut pas s'augmenter, jamais, sauf le jour de l'achat.
Voilà.
 
Si je le garde 4-5 ans, c'est bien, j'ai les finances un peu plus compliquer en ce moment (un m1 neuf se trouve entre 990 en 8gb et 1300 en 16 Go) pour l'usage que j'en ferai, ce sera suffisant, je pense.
J'ai un mini 8/256 (ce qui était dispo quand j'en avait besoin) et il fonctionne bien même avec des usages intermédiaires, je prends juste soin de fermer une appli gourmande avant d'en ouvrir une autre. Je ne recommande pas ce fonctionnement par défaut mais si on sais ce que l'on fait c'est jouable.
 
Oui pour le stockage je ne m’inquiète pas trop car je mer tout sur le cloud et ça reste des petits fichiers.
Je ne veux juste pas avoir de ralentissement et de chauffe comme j’ai actuellement.
Pour ce qui est des applis gourmandes, je n’en utilise pas vraiment.
 
Je ne veux juste pas avoir de ralentissement et de chauffe comme j’ai actuellement.
La surchauffe il n'y a pas de risque avec les processeurs M1, par contre le ralentissement ça dépend de ce qui le cause actuellement. Si c'est la mémoire, il vaudrait mieux le savoir.
Tu peux prendre des captures du Moniteur d'activité (onglet processeur et mémoire) lorsqu'il y a des ralentissement ?
 
Je regarderai demain, je n’ai pas pensé à regarder.
Il ralentit dès qu’il chauffe en tout cas.
Ou quand la batterie est a moins de 10% je suis obligé de le brancher sinon c’est très lent
 
@ericse : le M1 chauffe, comme tout CPU. Dans le MBA, il n'est équipé que d'un simple caloduc, pas de ventilateur. Le throttling est donc fréquent et rapide à apparaitre, dès la moindre charge de calcul.
Dans des tâches simples, évidemment, tout va bien...
 
le M1 chauffe, comme tout CPU. Dans le MBA, il n'est équipé que d'un simple caloduc, pas de ventilateur. Le throttling est donc fréquent et rapide à apparaitre, dès la moindre charge de calcul. Dans des tâches simples, évidemment, tout va bien...
Je n'ai pas de MBA M1 pour témoigner, mais ce n'est pas ce que j'ai lu : il faudrait faire tourner des benchmark en boucle pour arriver à déclencher le throttling sur un MBA M1, et même là il ne perds que 10% de performance. Ca n'a rien à voir avec l'effet sèche cheveux des Macbook Intel.
Par exemple : https://forums.macrumors.com/threads/my-cinebench-throttling-tests-m2-vs-m1-macbook-airs.2377984/
Ou pour le M2 : https://www.macworld.com/article/821312/macbook-air-m2-chip-throttling-overheating.html
 
J'ai bien consulté tes liens @ericse. Bien sûr que nous sommes loin des CPU Intel qui soufflent à la moindre occasion. Je suis surpris par la conclusion affirmant qu'il faut 30 min. d'effort pour que le M1 (ou le M2) perde quelque 10 ou 15% de sa capacité. Cela ne correspond pas à ce que je constate autour de moi.
Sur une conversion Handbrake (typiquement transformer du 1080p en 720p pour gain de place), un collègue sur MBP M2 (tout frais ramené de Paris) constate bien que la performance n'est plus la même après 2 ou 3 conversions consécutives. C'est normal et ce n'est pas pénalisant, mais cela se ressent.
Les secrétaires de mon entreprise ont des iMac M1 : en visioconférence + enregistrement de l'écran, le ventilateur turbine à fond et des ralentissements apparaissent avec de grosses tâches à côté (typiquement : Autocad pour montrer aux partenaires).
Cette histoire d'enregistrement de l'écran pendant une visio-conférence, c'est un usage très gourmand, mais nécessaire dans mon secteur. Nous n'avons jamais réussi de machines parfaitement fluide dans l'exécution de cette tâche, sauf grosse tour PC mais cela doit être montée par mes soins et donc ne peut pas légalement être acquis par l'entreprise (le matériel doit provenir d'une filière très contrôlée, les mêmes fournisseurs que l'armée...).

Reste que les MBA M1/M2 sont des machines hors du commun, qui ont laissé sur place le reste du marché (à machine équivalente bien sûr).
 
Je n'ai qu'un mini M1 et un MBP M1pro, donc je n'ai pas d'expérience directe sur un MBA M1/M2, mais je n'ai jamais réussi à entendre le bruit de ventilation de mon mini, et pour faire chauffer un peu le MBP il faut bien tirer dessus, sans pour autant constater de ralentissement ou de ventilation audible.

Sinon oui, l'encodage vidéo n'est pas pour un MBA, sauf occasionnellement et en connaissant les limites, mais ton collègue a-t-il testé un codec hardware avec Handbrake ? C'est ce que j'utilise occasionnellement sur le mini et ça passe très bien.

Pour la Visio je n'ai pas de problème avec Facetime, mais j'ai lu que Zoom ou Teams étaient particulièrement consommateurs parce que pas optimisé pour les processeurs Apple. Par ailleurs les iMac 24" d'entrée de gamme sont connus pour avoir un seul ventilateur un peu bruyant, peut-être est-ce le cas de ceux des secrétaires chez toi.

Bref il y a certainement des cas particulier (certaines machines et certaines tâches) qui tirent un peu sur le processeur, mais c'est un tel progrès par rapport aux générations de Macbook Intel précédentes que ce n'en est plus vraiment un problème à mon avis.
 
Voici les captures avec mon utilisation de ce matin. Je n'ai pas fait grand-chose, mais j'ai remarqué que le mac commence légèrement à chauffer et que les pages sont un peu lentes à s'ouvrir, ainsi que pour changer d'onglet, etc.

Capture d’écran 2023-05-02 à 09.55.30.pngCapture d’écran 2023-05-02 à 09.55.52.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici les captures avec mon utilisation de ce matin. Je n'ai pas fait grand-chose, mais j'ai remarqué que le mac commence légèrement à chauffer et que les pages sont un peu lentes à s'ouvrir, ainsi que pour changer d'onglet, etc.
C'est une utilisation assez classique en bureautique qu'un MBA M1 saura faire sans difficulté même avec 8 Go de mémoire. Tu pourrais essayer de fermer Zoom pour voir si le léger ralentissement vient de lui.
Peut être qu'une autre capture à l'occasion d'un ralentissement plus marqué en dirait plus.
 
Je n'ai qu'un mini M1 et un MBP M1pro, donc je n'ai pas d'expérience directe sur un MBA M1/M2, mais je n'ai jamais réussi à entendre le bruit de ventilation de mon mini, et pour faire chauffer un peu le MBP il faut bien tirer dessus, sans pour autant constater de ralentissement ou de ventilation audible.

Sinon oui, l'encodage vidéo n'est pas pour un MBA, sauf occasionnellement et en connaissant les limites, mais ton collègue a-t-il testé un codec hardware avec Handbrake ? C'est ce que j'utilise occasionnellement sur le mini et ça passe très bien.

Pour la Visio je n'ai pas de problème avec Facetime, mais j'ai lu que Zoom ou Teams étaient particulièrement consommateurs parce que pas optimisé pour les processeurs Apple. Par ailleurs les iMac 24" d'entrée de gamme sont connus pour avoir un seul ventilateur un peu bruyant, peut-être est-ce le cas de ceux des secrétaires chez toi.

Bref il y a certainement des cas particulier (certaines machines et certaines tâches) qui tirent un peu sur le processeur, mais c'est un tel progrès par rapport aux générations de Macbook Intel précédentes que ce n'en est plus vraiment un problème à mon avis.
Je te rejoins sur tout.
Pour l'encodage sous Handbrake, je ne sais pas quel codec a été utilisé (le collègue lui-même ne le sait peut-être pas...). C'est vrai que d'un codec à l'autre, ça peut tout changer (souvenir de montage video durant les études...).
Oui, les secrétaires ont la config entrée de gamme de l'iMac M1 et il n'a qu'un seul ventilateur.
Oui encore : Google Meet et Zoom/Teams ne sont clairement pas optimisés et consomment trop. Facetime, je n'ai jamais compris l'utilité du truc : il faut que tous les participants soient équipés Apple, c'est bien ça ? Très amusant... et irrationnel. Peut-être aux USA, cela fonctionne-t-il bien...
Malgré les limites que j'ai pu constater, je suis d'accord, ces Macs Mx sont une petite révolution. Et là où j'ai simplement constaté des "chauffes", les Mac Intel sont déjà en plantage complet et inopérants.

@nicodu93 Comme dans la vraie vie, on constate que la CAF bouffe pas mal de ressources :DJe ne vois rien de choquant ou d'anormal dans ton utilisation et ta consommation de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Mon utilisation du Mac reste assez basique, se limitant principalement à des tâches de bureautique.
Les seuls gros fichiers que je manipule sont des PDF tout le reste est en ligne.
L'utilisation la plus exigeante que je fais de mon ordinateur est lorsque j'utilise ZOOM avec plusieurs PDF et onglets ouverts, d'où ma première interrogation concernant la nécessité d'avoir 8 ou 16 Go de RAM

Cependant, mon Mac actuel a des difficultés à gérer cette charge de travail et se met à ventiler à plein régime.
De même, lorsque la batterie est faible, il devient très lent.
Il est vrai que la CAF bouffe beaucoup de ressources :D
 
Si tu as les moyens, prends 16 Go de RAM, même sur MBA. Un MBA à 16 Go RAM, ça reste quoi qu'il arrive une excellente machine, valable des années pour des usages courants et modestes. J'utilise au quotidien un MBA 2015, de façon intensive et en conditions difficiles (température, poussière, etc.). C'est ma machine fétiche. Gros détail : il a 8 Go RAM, d'où sa "longévité". Fluidité parfaite, lancement instantané des applications, sous Mojave.

Les outils en ligne, bien qu'ils soient à la mode, sont souvent gros bouffeurs de ressources.