[Aide] Choix NAS

• Créateur du sujet Créateur du sujet Nut
  • Date de début Date de début
Oui ça ira, mais vu que ça sera du raid 1, c'est juste 2 To car l'autre est en miroir. 2To ça va vite à remplir.

En faisant des recherches pour moi j'ai trouvé ça / je le trouve pas cher du tout ... 68 euros
je creuse les caractéristiques techniques .

Netgear Stora MS2000 / compatible Time machine !

111537.jpg

http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/netgear-stora-ms2000-nu-58362.html

J'ai également un Synology DS211j et j'en suis ravi.
Ma configuration c'est 2 x 2 To, que j'ai mis en RAID 1 avec 2 disques WD Caviar Green avec vitesse de rotation variable.

Accès hyper rapide depuis mon Mac ainsi que depuis d'autres PC. j'ai également activé le service WebDAV qui me permet d'y accéder depuis n'importe où avec mon iPhone ou mon iPad.
L'interface de gestion du NAS, le DSM 3.1 est un modèle du genre. L'interface passe entièrement par un browser, mais est une interface riche avec fenêtres.
Le nombre de fonctionnalités est impressionnantes et les perfs sont au RDV.
Je ne connais pas le NetGear que tu proposes mais je peux te dire que je sors d'un NAS WD et c'est le jour et la nuit.
Je suis d'accord avec toi sur la vitesse de rotation qui n'est pas un critère déterminant. En tout cas je suis branché sur ma Freebox V5 qui n'est que 100Mbs alors que le NAS est en Gigabit et je n'ai aucun problème pour lire des mkv en 1080p depuis le NAS.

Un des gros points forts est qu'il est possible d'ajouter des packages sur le NAS pour installer des applications tierces. Par exemple j'ai installé sabnzbd qui fonctionne très bien sur le NAS.
http://synoblog.superzebulon.org/tag/sabnzbd-2/

Ah , j'osais pas aborder le point , j'avais éffectivement entendu parler d'espèces de SCRIPTS ou MODS je sais plus comment on appel ça , bref des "logiciels" qui rajoutent des fonctions !

Normal puisque les logiciels des NAS sont souvent des petits Linux , on va donc voir arriver un tas d'applications officielles ou pas débarquer !

je voulais savoir par contre ce que tu entends par "disques avec vitesse de rotation variable" ?

je voulais savoir par contre ce que tu entends par "disques avec vitesse de rotation variable" ?

Et bien WD appelle ça IntelliPower, les disques doivent régler leur vitesse en fonction de l'utilisation demandée. Ce qui permet d'obtenir des perfos moins gourmandeS d'où le label "Green" de ce modèle (WD20EARS).

D'après WD :
IntelliPower™ - Un équilibre finement élaboré de vitesse de rotation, de vitesse de transfert et d'algorithmes de cache conçu pour assurer des économies significatives d'énergie et des performances solides. De plus, les disques GreenPower consomment moins de courant au démarrage, ce qui permet de réduire les crêtes de charge sur les systèmes lorsqu'ils sont amorcés.

IntelliSeek™ - Calcule les vitesses optimales de recherche pour réduire la consommation électrique, le bruit et les vibrations.

IntelliPark™ - Faible consommation d'énergie en déchargeant automatiquement les têtes en veille pour réduire le frottement aérodynamique.

En ce qui concerne les packages ajoutés au NAS, c'est vraiment très simple et prévu pour. Dans l'interface du DSM il y a un gestionnaire de paquets qui prend en entrée des .pkg qui sont des scripts d'installation d'apps. Cela rend les paquets vraiment très simples à installer et permet plein d'ajouts de fonctions possibles.

mais les disques IntelliPower ont quand méme une vitesses max et sont vendus comme du 5400 7200 tm etc ? ben visiblement non ! je ne connaissais pas ! je pensais que c'etait les OS qui géraient ça ... visiblement c'est interne au disque ... cool j'avais jamais entendu parler de ça :up:

crois tu que ce soit aussi adaptable et efficace dans un portable ? parce que du coup ça devient bien sympa !

crois tu que ce soit aussi adaptable et efficace dans un portable ? parce que du coup ça devient bien sympa !

Je ne sais pas si cette techno est implémentée dans les disques 2,5' pour portables car les miens sont des 3,5'.

Effectivement ça serait pas mal pour l'économie de batterie et peut être une alternative moins cher au SSD. Je parle en terme d'économie d'autmonomie uniquement, car en terme de perfos, le SSD est imbattable.

Très bien ses disques WD. Par contre, il y a ceux en sata revision 3.0, sa change au niveau performance avec un synology DS211 ?

PS : Désolé pendant 1 semaine le net a été coupé.

Salut à tous,

Je viens ici vous demander de l'aide pour le choix de mon NAS (raid 1).
Je vais m'en servir pour stocker mes fichiers multimédias, sauvegarde (TM), serveur d'impression, hébergement web (léger pour différent test).

Mon réseau : 2 PC ; un macbook ; 2 imprimantes (usb) et ma livebox.

J'hésite entre 2 modèles :

- http://www.materiel.net/serveur-de-...ar-readynas-ultra-2-baies-rndu2000-60553.html

- http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/synology-ds-211j-62382.html

Après si vous avez d'autres NAS à me conseiller, je suis à votre écoute.

Bonjour Nut

Je suis dans le même cas que toi , j'hésite entre ces 2 NAS : Synology DS211j et le Netgear RNDU2000, en configuration 2x2To. le Synology semble être une valeur sure mais le Netgear a vraiment de bonnes caractéristiques : processeur, mémoire, USB3 etc. Je possède un imac 2009 encore sous S.L. , y a-t-il un utilisateur de ce NAS sur le forum?
Merci

Oui, c'est vrai que ses 2 modèles sont vraiment intéressant, cela serait sympa de trouver un avis sur le netgear. Car pour le moment seul le DS211(J) ressort du lot, vu qu'il n'y a que des commentaires sur celui-ci.

@Nut et Kaos
Le Netgear a de bons atouts en particulier son processeur Atom 1,8Ghz avec 1G de mémoire DDR2, un port usb3, 2 ports usb2 et 2ethernet . Ce qui m'intéresse c'est d'acquérir un système évolutif ou tout du moins prendre un peu d'avance car le matos informatique est si vite dépassé. En fait d'après ce que j'ai pu comparer avec mes faibles connaissances en réseau , ces 2 NAS ont l'air équivalent avec un petit + pour le Netgear. J'aimerai avoir l'avis d'un Macuser et après je saute le pas.

C'est vrai que le matos evolue vite mais c'est moins flagrand sur ce genre de produits car il fera toujours ce pourquoi il à été conçu , un ordi par contre , on va etre bloqué pour installer tel logiciel ou le dernier OS , je trouve que c'est un peu moins marqué sur des produits réseaux ....
Par exemple j'ai un routeur Linksys 54GL qui à bien 3 ans, il y a mieux aujourd'hui mais il à fallut du temps avant que d'autres produits proposent de meilleurs technologie !

Le point important pour un NAS , a mon avis est qu'il ne soit pas limité par la capacité de stockage , et c'est malheureusement le cas de pas mal de modèles ( notamment le tout petit que j'ai cité plus haut qui accueille des disques 2.5 / max total 1 terra ) c'est pas énorme quand on voit qu'a Montgalet on peu avoir 1 terra pour 36/40 euros !

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h10 ----------

Bon en fait le netgear-stora-ms2000 est pas super super ! ça va pour un particulier qui veut stocker et basta !

Le plus

Pas cher
Facile a configurer
Pas de limite de taile de stockage
Plutot joli
Compatible Time Machine

Le moins

Il ne gére pas l'ipv6
Pas de client torrent etc etc ...
Pas de gestion d'onduleur
256 Mo de ram ;(

Oui, c'est vrai que ses 2 modèles sont vraiment intéressant, cela serait sympa de trouver un avis sur le netgear. Car pour le moment seul le DS211(J) ressort du lot, vu qu'il n'y a que des commentaires sur celui-ci.

Salut NUT

J'ai fait le saut, j'ai commandé le RNDU2000 avec 2 DD 2To, dans quelques temps je te donnerai mon avis.
@+

bon alors comme je suis fauché , ben je vais gardé mon petit serveur qui coute rien et qui marche trop bien / pas gros et consomme que dalle ....

j'ai essayé Freenas mais c'est super austère alors je garde mon xp pro / je le contrôle a partir de mon macbook pro avec logmein ( gratuit et super simple )

Je vais me choper des disques dur conséquent car pour l'instant il a pas de gros disques ...

on verra plus tard pour le NAS , et puis si j'ai un peu de tunes ça passera en priorité pour un 7200 pour mon macbook pro ... voilou

Salut NUT

J'ai fait le saut, j'ai commandé le RNDU2000 avec 2 DD 2To, dans quelques temps je te donnerai mon avis.
@+

Salut à tous

Après plusieurs semaines d'utilisation de mon Netgear Readynas RNDU 2000, je peux dire que je suis satisfait de mon achat. C'est un bon NAS qui demande un peu d'effort pour les partages etc...mais il faut que j'avoue, je n'étais pas au niveau de connaissances pour la création d'un réseau. Je fais ma sauvegarde Time Machine dessus, je partage dans le réseau local 2 PC et un Mac, j'accède depuis l'extérieur à mon NAS en : http, https, ftp, ftps ; quand j'aurai une TVHD je partagerai l'ensemble des médias sur le téléviseur. La cohabitation avec le Mac est parfaite beaucoup plus évidante qu'avec le monde windows qui est toujours aussi lourd.
J'espère que ce post servira à la communauté.