MacBook Pro Choix - Processeurs MacBook Pro 2016 - i7 2,6 2,7 2,9

Quel processeur commandez-vous ?

  • Le plus puissant : le gain en performance est notable

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    10

BDP335

Membre confirmé
9 Février 2014
11
0
Ile de France
Bonsoir à tous,

Lecteur assidu des articles du site et -surtout- des commentaires, c'est mon premier message sur le forum. Je suis gêné de demander de l'aide dans un premier message, mais j'ai du mal à m'informer seul sur ce sujet.

Quelles sont les différences sur un usage intensif Lightroom-Photoshop entre les processeurs ? La différence entre le 2,7 et le 2,9 est elle sensible ? Est ce proportionnel à la fréquence (environ 7% plus rapide) ou le 2,9 est en fait deux fois plus rapide que le 2,7 ? Parce que ça coûte quand même pas mal de sous....si c'est proportionnel, ça me paraît trop cher par rapport au gain apporté....?

------------------------------------------

Malgré tous les défauts et le prix des MacBook Pro 2016, je compte en commander un.

Je suis photographe. Le métier étant ce qu'il est, il faut traduire cela par une utilisation intensive de :
- Lightroom pour traiter le plus de photos possibles (de 30 à 60mo par photos) le plus vite possible
- Photoshop pour retoucher le plus de photos possibles (souvent plus de 2go par photo) le plus vite possible (avec application de filtres -notamment de flou- qui sont long à calculer)
- Une utilisation légère de Muse et InDesign mais ceux-là me semblent relativement peu demandeurs en ressources pour la machine dans l'usage que j'en fait
- Une utilisation anecdotique de Premiere / After Effects / Resolve / Audition, mon ordinateur fixe est là pour ça.

Mais j'ai aussi, et je l'utilise malheureusement bien plus souvent, un MacBook Pro 2010 / 13 pouces/ 2,4Ghz 2 Duo / 8Gb de RAM (1067 MHz DDR3 upgrade l'année dernière)/ SSD de 500gb (Samsung 850).
Il m'est aujourd'hui pénible et difficile de travailler sur mon ordinateur portable (malgré les upgrades…) et je passe pour un guignol lorsque je suis avec un client et que les temps de chargement sont aussi lents…
Même lors de l'utilisation d'outils simples sur photoshop, (pinceau…) si le fichier dépasse 100mo, l'ordinateur ralenti considérablement et freeze régulièrement.

J'attendais donc depuis 1 an l'annonce de nouveaux MacBook Pro en 15 pouces…(ils auraient pu le sortir uniquement en rose, je l'aurais quand même commandé…)

Est arrivé le moment du choix et j'hésite entre les différentes configurations. Vos avis éclairés me permettraient d'y voir plus clair…
Je n'ai en effet aucune idée de ce dont j'ai besoin en terme de CPU et de GPU.
J'ai peut-être mal cherché mais je n'arrive pas à trouver de quoi ont besoin Lightroom et Photoshop pour tourner le plus fluidement possible : un max de CPU ? Utilisent-ils le GPU ?
- Entre un 2,6, un 2,7 et le 2,9Ghz, comment se traduisent les différences à l'usage ? Un chargement d'une minute avec le 2,6 durera-t'il 10 secondes avec le 2,9 ou 50 secondes ?
- Lorsque je navigue dans le finder, mes ordinateurs ont un mal de chien (quand ils y arrivent) à afficher une photo lourde (+ de 100mo) avec Aperçu. Dans ce cas précis, Aperçu utilise-t'il le CPU ou le GPU ? Aurais-je un affiche rapide avec une Radeon 460 ou la différence avec la 455 sera-t'elle négligeable ?

J'ai en effet du mal à comprendre si ces options valant plusieurs centaines d'euros ne permettent "que" de gratter à chaque fois quelques secondes lors de temps de chargement ou si elles peuvent permettre de passer d'une minute de chargement à 10 secondes…

J'ai essayé d'avoir des infos en allant me renseigner dans les Apple Store et j'ai été très peu satisfait du contact que j'ai eu avec les "vendeurs/conseillers"… A part me dire que "plus cher c'est mieux", pas un seul n'a fait un effort pour m'expliquer dans quelle mesure est-ce que ce serait "mieux".

Je cherche à acquérir une machine sur laquelle je vais compter pour gager ma vie dans les 3 à 5 prochaines années, j'aimerais ne pas faire d'erreur… Mais ce n'est pas pour autant que je peux dépenser mes sous sans réfléchir (et vu la somme, je préfère être sûr de chaque choix).

Et quel est votre avis sur l'Apple Care ? Est-ce indispensable ? Est-ce une simple extension de garantie sans avantages particuliers ? Ou est-on considéré comme un client "prioritaire" (même si c'est scandaleux comme principe…) lorsque l'on a un pépin mais que l'on a payé l'Apple Care (dans ce cas là il serait plus intéressant de la prendre à l'achat plutôt qu'à la fin de la première année de garantie) ?

_____

En dehors du CPU et du GPU, je compte prendre 16go de RAM (autant par snobisme -au cas où- que pour revendre plus facilement la machine dans plusieurs années -même si d'ici là tout le monde aura peut être 64gb dans son portable-) et 512gb de stockage.
Je vais acquérir un NAS sous peu qui me servira de "serveur" maison pour encaisser les 2To annuels de production…

Le Touch Bar ne va-t'elle pas être encore une source de consommation d'énergie / calculs ?
J'imagine que si cette barre peut être personnalisée avec des macros, je vais souvent m'en servir mais seulement si l'utilisation est aussi fluide qu'avec des touches physiques…si ce petit écran risque de ramer et freezer, faut-il, par principe, prendre la Radeon 460 ? Ou est-il normalement trop petit pour avoir une quelconque influence sur la puissance/autonomie de la machine ?

Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusque là.

Dites moi si j'ai été clair ou si il vous manque des infos…!

Merci !
 
Dernière édition:
Salut et bienvenue parmi nous !

Donc d'après ce que je lis, tu as des questions sur ta prochaine configuration.

Tu es photographe et tu stocke des photos sur différents supports que tu récupère par le réseau.

Un processeur plus puissant pourra te permettre d'appliquer des effets aux photos plus rapidement, les temps de chargement (surtout par le réseau) ne seront pas raccourcis.

La gestion de la Touch Bar est dédiée à un nouveau co-processeur se chargeant de gérer ce nouvel écran, l'écran étant de type OLED celui-ci devrait avoir une consommation batterie minimale mais il faudra valider ça en testant en condition réel d'usage.

Pour ton usage la Radeon Pro 460 ne me parait pas indispensable sauf si tu peut te permettre d'ajouter le prix de l'option.

Les 16 GO de RAM sont par contre nécessaire car les photos + les calques et les logiciels auront besoin de mémoire d'autant que ce choix est définitif.

Par contre si tu peux prendre le disque dur le plus gros possible afin d'éviter au maximum d'avoir à travailler sur des disques dur externes, ça pourrait t'apporter un confort d'utilisation non négligeable.

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésites pas !
 
  • J’aime
Réactions: BDP335
Et quel est votre avis sur l'Apple Care ? Est-ce indispensable ? Est-ce une simple extension de garantie sans avantages particuliers ? Ou est-on considéré comme un client "prioritaire" (même si c'est scandaleux comme principe…) lorsque l'on a un pépin mais que l'on a payé l'Apple Care (dans ce cas là il serait plus intéressant de la prendre à l'achat plutôt qu'à la fin de la première année de garantie) ?

Il s'agit d'une extension de garantie qui te donne droit à l'assistance téléphonique Apple gratuite (contrat valable jusqu'a 3 ans après la data d'achat).

Vu le prix de cette machine, je pense que ce contrat est important en cas de pépins après la première année...
 
  • J’aime
Réactions: BDP335
Salut

vu tes usages , je te conseil le processeur de base a 2.6ghz et la Radeon pro 460 , la 450 fera l'affaire comme précédemment dis , mais en tant que professionnel je pense que tu apprécieras le gain de temps avec la 460 sur des traitements surtout dans les années a venir .

la différence entre le 2.6 et le 2.7 n'est pas énorme , peut-être le 2.9 , mais la encore si tu veux faire évoluer quelque chose , passe de la radeon 450 à 460 .

lorsque tu navigues dans ton finder et ce genre de chose , c'est ton CPU qui trinque , le GPU n'est sollicité que pour les taches lourdes vidéo /photos . ( en théorie car il se déclenche souvent pour moins que sa , la ou le chipset intégré ferait le job mais bon ) .

De plus les nouveaux SSD n'ont rien a voir avec ce que tu as dans ton MBP actuel , tu dois être aux alentour de 500mb/s contre plus de 3gb/s sur les SSD PCI-E des nouveaux mbp donc je pense que cela va bien te changer la vie .
 
  • J’aime
Réactions: BDP335
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Merci beaucoup d'avoir insisté sur les différences entre les upgrades processeur VS carte graphique. C'est bien à ce sujet que j'avais encore des doutes…

Vous insistez aussi sur le fait que les SSD sont particulièrement rapides et qu'il sera donc intéressant de travailler le plus possible depuis le disque. J'enregistre bien cette information.
Je ne peux malheureusement pas me permettre l'upgrade du stockage de 512gb à 1Tb…

J'hésite donc encore entre le CPU à 2,9 et la Radeon 460, je ne vais en choisir qu'un des deux.
Car en plus de la machine, il me faudrait deux adaptateurs usb-c / usb-a ; un usb-c / lightning ; un usb-c / ethernet ; une housse de transport et l'Apple Care (vous avez raison, au prix du MacBook, c'est presque nécessaire)…ce qui rajoute pas mal de sous à dépenser…

Je vais donc observer plus attentivement l'utilisation que j'ai de ma machine portable et voir ce que ça donne…

Merci pour vos informations et d'avoir pris le temps de lire mon gros pavé initial…!

______

Dernière question, sur l'utilisation de la carte graphique :
- n'est-elle utilisée que lors de rendu vidéo / export photo / conversion RAW-JPG… ce qui permet alors à ces temps de chargement d'être raccourcis ou alors permet-elle aussi d'avoir une utilisation plus fluide de la machine lorsque l'on travaille sur un montage photo de grosse taille / gros montage vidéo ?

Sur ma machine actuelle (13 pouces, Core 2 Duo 2,4Ghz), lorsque je travaille sur un fichier de plus de 500mo sur Photoshop, le mouvement du curseur n'est pas fluide, déplacer un calque se fait par saccade etc… Pareil sur un montage vidéo, difficile de déplacer un rush dans la timeline sans faire freezer l'écran. Ce genre d'actions bénéficierait d'un plus gros CPU ou d'un meilleur GPU ?
 
Dans ces actions, l'ensemble des composants sont utilisés, donc se prononcer sur ce qui aura le plus d'impact, difficile à dire surtout venant d'un Core 2 Duo.
 
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide.
J'ai sauté le pas et commandé un CPU à 2.9 et une Radeon 460, espérant être tranquille de longues années et faciliter une éventuelle revente.
Je lis donc avec angoisse tous les sujets traitant des problèmes de carte graphique et de transferts USB. Mon ordinateur sera dispo début janvier. Je vous raconterai.
 
Je n'ai pas pris l'Apple Care, j'ai préféré gonfler la machine. Je prendrai sûrement l'extension de garantie l'année prochaine histoire d'étaler les dépenses.

Merci encore pour votre aide et vos connaissances, c'est chouette d'être aidé comme ça.
 
Perso je dirais soit tu prends le processeur 1er prix, soit tu prends le processeur le plus cher, mais au milieux je pense que ça ne vaut pas le coup niveau prix/perf
 
Perso je dirais soit tu prends le processeur 1er prix, soit tu prends le processeur le plus cher, mais au milieux je pense que ça ne vaut pas le coup niveau prix/perf

Je ne suis pas de ton avis ! Le 2.7 vaut le coup juste pour son cache par rapport au 2.6 alors que le 2.9 n'offrira pas la lune avec ses 300mhz en plus tout en étant assez cher ! C'est pour moi le choix de la logique quand on est sur un budget à l'équilibre.
 
J'ai un modèle 2016 15 pouces équipé de la Radeon Pro 460 et R.A.S que ca soit batterie ou autre. D'ailleurs je suis à 94% et 10H restantes, j'ai frôlé le 12 tout à l'heure.

On entend parler de ceux qui ont de problèmes et pas assez de ceux pour qui tout va bien.
 
J'ai un modèle 2016 15 pouces équipé de la Radeon Pro 460 et R.A.S que ca soit batterie ou autre. D'ailleurs je suis à 94% et 10H restantes, j'ai frôlé le 12 tout à l'heure.

On entend parler de ceux qui ont de problèmes et pas assez de ceux pour qui tout va bien.
Bonsoir,
Ben ça fait plaisir de lire un avis positif !!!! C'est tellement rare que je me suis senti obligé de le tapoter sur mon clavier (lol)
 
Et quel est votre avis sur l'Apple Care ? Est-ce indispensable ? Est-ce une simple extension de garantie sans avantages particuliers ? Ou est-on considéré comme un client "prioritaire" (même si c'est scandaleux comme principe…) lorsque l'on a un pépin mais que l'on a payé l'Apple Care (dans ce cas là il serait plus intéressant de la prendre à l'achat plutôt qu'à la fin de la première année de garantie) ?

C'est un avantage en cas de problème et vu les prix des machines, pour 2 ans supplémentaires, c'est pas si mal. Après, en cas de problème, le fait de dire au genius qu'on a un apple care passe mieux pour l'envoyer en garantie sans trop discuter ; ça m'est arrivé pour mon mac actuel de 2014 ou le test hardware signalait que la batterie devait être changé, mais pour le genius la batterie était normale et le problème ne s'était pas reproduit en apple store, j'ai dit que j'avais un apple care => remplacement gratuit batterie et nappe, au lieu de 379 => amortissement de l'apple care