(Aide config) Gros lag lors de stream Facebook live.

PatocheG

Membre enregistré
29 Mars 2020
2
0
42
Salut tout le monde,

Nouveau sur le fofo, et premier post (j'ai bien regardé, je pense que je me suis pas trop planté).
Je viens vous consulter pour des solutions et des conseils...

Ma question regarde la config pour du broadcast sur Facebook Live via mon MacBook Pro (Mojave 10.14.5)

Config Macbook Pro :
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 8 Go

Vidéo :
Ma caméra comme bon nombre de caméra de Retina de cette époque est pourav' je ne veux pas l'utiliser, le rendu est cotonneux et flou...
J'utilise donc EpocCam, avec mon Iphone 6s iOS 12.2 en guise de "webcam".
Ma dernière config EpocCam - bitrate/pixel : 10bits ; méthode de connexion : Automatic ; NDI Résolution : 640x480
La connexion entre les MacBook Pro et iPhone se fait en WiFi.

Audio:
Je mix sur djUCED 18.
En sortie j'ai configuré Soundflower (2ch)
J'ai crée une sortie multiple entre [Sounflower (2ch)] et [Sortie intégrée] pour avoir une sortie Fb + une sortie Casque (screen en pj) :
Config Son.png

Connexion:
J'utilise Google Chrome Version 80.0.3987.149 (Build officiel) (64 bits)
J'ai lancé un test de débit internet avec speedtest je vous mets le screen :
Speedtest.png

* À noter que durant le stream toute les appli sur OS et iOS sont fermées sauf EpocCam, GoogleChrome, et djUCED18.
l'iPhone est en mode avion avec juste le Wi-Fi activé.

MON PROBLÈME :
Autant le son rend bien, autant la partie vidéo est vraiment catastrophique avec trop le laaaaaaag.
Du coup au bout d'un moment y a un décalage entre vidéo et audio et ça devient ingérable.

Avant cette config, j'ai essayé OBS qui screen la fénêtre Canon EOS Utiliy, à laquelle j'ai branché mon Canon 550D.
Le rendu de cette config est nulle, puisque là aussi le broadcast sur Fb n'est pas fluide.

Voilou, vous savez tout.
Est-ce que vous auriez une solution ou vous pourriez m'aider à configurer tout ça?

Merci 1000 fois pour votre aide.
Bon confinement à tous!
Pat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Ton MacBook Pro est un 13" fin 2013 si j'ai une bonne mémoire des specs des Macs. Tu ne nous l'as pas indiqué ;)
La Camera est en 720p sur ce modèle-là, c'est pas deconnant aujourd'hui une camera 720p.

Concernant les lags, la réponse n'est pas très compliqué, la connexion entre ton mac et ton iPhone en WIFI ne peut pas être performante, voit pour le relier en USB en partage d'internet. De plus, Chrome n'est pas optimisé pour mac et donc vu que le tient n'est pas tout jeune, mieux vaut privilégier SAFARI, chrome va consommer beaucoup de ressources contrairement à SAFARI.

Le CANON 550D (j'en ai un) est correct en photos mais est nul en vidéo, il filme en 1080p 30i/s au maximum, ton iPhone donnera de meilleurs rendu avec la lumière adéquate avec la camera arrière.

Essaye avec une bonne lumière et la camera de ton MacBookPro et dis nous ce que donne.

Bon confinement à toi aussi ;)
 
Mojave n'est pas à jour (10.14. -> 10.14.6 ;))
Et puis Chrome :vomit:
As tu testé avec un autre navigateur ?
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Justement avec SAFARI que je lui propose
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci à vous pour vos réponses.
Désolé pour les quelques info que j'ai omis de spécifier.

Alors...

  • Pour ce qui est de la caméra, c'est du 720p.
Mais il me semble que les retina de 2013 ont ce problème connu qu'il y a la patine sur l'écran qui s’égratigne. Je sais pas si je me fais bien comprendre.
D'ailleurs il me semble avoir amené mon Mac dans un Store où ils m'ont changé l'écran, ou la patine, je ne sais plus.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui je remarque que la patine au dessus de mon objectif est partie (de nouveau), ce qui a, je crois pour conséquence, de rendre un côté flou et cotonneux à l'image.
(je joins une photo de mon salon faite avec PhotoBooth)

Photo le 29-03-2020 à 18.14.jpg



C'est donc une des raisons qui m'obligent à trouver une autre solution pour la prise de vidéo.


  • Bonne nouvelle, je viens de faire la mise à jour 10.14.6.
J'ai d'ailleurs galéré parce que le système me sortait un message ERROR_7E7AEE96CA en passant par les mise à jour logiciel.
Du coup je l'ai téléchargé et installé à la mano.)


  • Pour ce qui est de SAFARI.
J'ai le même message qui m'avait fait passé sur Chrome.
"Essayez de diffuser sur la dernière version de Chrome pour passer en direct avec votre caméra."
Voilà pourquoi je suis passé sur Google.
En faisant aujourd'hui la mise à jour de mon OS je pensais du coup aussi pouvoir faire une MAJ de Safari, mais en fait pas du tout.
Il était et reste en version 12.1.2 (14607.3.9). Donc pas possible de tester sur ce navigateur

  • J'ai lancé un test de FacebookLive sur Firefox 74.0 (64 bits)
(En pj une impression d'écran sur mon iPhone 6s de la config EpocCam)
Bitrate/pixel : 3bits ; méthode de connexion : USB ; NDI Résolution : 640x480 (Par rapport à la config précédente j'ai baissé le bitrate/pixel de 10bits à 3bits et je suis passé en connexion USB)

EpocCam Config Test Firefox.jpeg



Je configure Fb comme suis:
Vidéo : EpocCam en USB
Audio : SoundFlower 2ch
Résultat :
La vidéo est mieux, en revanche le son qui était bien avant, est devenu haché et inécoutable.



Un autre navigateur où je pourrais essayer?
Une config que j'ai mal faite?

Merci d'avance pour votre temps et votre aide!
Bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • Photo le 29-03-2020 à 18.14.jpg
    Photo le 29-03-2020 à 18.14.jpg
    157,1 KB · Affichages: 214
  • Capture d’écran 2020-03-29 à 18.21.25.png
    Capture d’écran 2020-03-29 à 18.21.25.png
    239,1 KB · Affichages: 206
  • Capture d’écran 2020-03-29 à 18.16.51.png
    Capture d’écran 2020-03-29 à 18.16.51.png
    417,6 KB · Affichages: 209
  • EpocCam Config Test Firefox.jpeg
    EpocCam Config Test Firefox.jpeg
    85,4 KB · Affichages: 245
Le son tu peux le prendre directement du macbook dans les réglages > son > entrée.
Là y'auras pas de soucis