Aide et conseils pour passer de PC à MAC

sosolala

Membre enregistré
7 Avril 2015
1
0
32
Bonjour tout le monde,

Depuis 5 ans je suis sur un pc HP pavilion 7 et ce dernier va bientôt rendre l'âme.
Je réfléchis à l'achat d'un mac depuis le mois de décembre, mais je n'ose pas me lançer, je suis perdue dans toutes les spécifiques ( un pro? un air? ) et moi qui croyais m'y connaitre en informatique, lire ce forum m'a complètement perdue ^^. J'en viens alors à vous pour m'aider dans ce choix.

Par rapport à mon utilisation:
- Mon PC actuel est un 17". Je n'ai pas de tv donc mon pc me sert à regarder mes films/series et mes emissions en replay. En magasin, un mac à 15" me parait bien, mais descendre à 13" ça me fait un peu ch***.
- Niveau logiciels j'utilise beaucoup uTorrent, et Word mais cela reste très basique.
- Je surf beaucoup sur le net.
- J'ai beaucoup de films, musique et photos stokées sur mon ordi.

Je prévois de partir un an à l'étranger, d'où mon envie d'avoir un pc qui ne prend pas de place et qui tienne niveau batterie.

Que me conseillez vous?
Merci beaucoup d'avance! =)
 
Bonjour,

Vu que pour l'instant tu n'as pas reçu trop de réponses ;), quelques éléments : vu ton usage, n'importe quel Mac suffira à tes besoins (même une machine vieille de 5 ans :D)
Par contre, regarde la taille du dd (ou du SSD) vu tes besoins en stockage.
Ensuite, à toi de définir ton besoin en portabilité : MBA si tu as besoin d'un ultra léger, autrement MBP.
 
Bonsoir :)

C'est difficile de conseiller quelqu'un sans l'information essentielle, la bourse :angelic:
Quel est ton budget ?
Parce qu'admettons que tu puisses mettre dans les 2000€, je te conseillerais plutôt le 15" retina qui à mon sens est le meilleur pour pouvoir regarder des films et séries sans avoir l'impression d'être sur un ipad... Je sais de quoi je parle j'ai eu le 13" non retina avant de passer au 15".
Après ça fait un peu cher pour ce que tu vas en faire. C'est pourquoi quitte à sacrifier la diagonale d'écran, prendre un Macbook Air 13", certes moins puissant, mais bénéficiant d'une meilleure batterie et beaucoup moins cher que le 15" retina. La encore l'écran aura une moins bonne qualité mais reste tout à fait acceptable pour du visionnage en 1080p et niveau portabilité le Air est beaucoup plus "light" que le Pro même si les rétina sont bien moins lourds que les précédents. Puis quitte à économiser, prendre le plus petit SSD et investir dans un disque dur externe pour stocker tous tes films et séries.

J'essaierais d'adapter mes conseils à ta réponse future.

Edit : Oui je conseille de partir sur du neuf parce qu'apparemment tu conserve ton matos jusqu'à ce qu'il claque, mais bon, là aussi ça peut varier avec ton budget.
 
Bonjour tout le monde,

Depuis 5 ans je suis sur un pc HP pavilion 7 et ce dernier va bientôt rendre l'âme.
Je réfléchis à l'achat d'un mac depuis le mois de décembre, mais je n'ose pas me lançer, je suis perdue dans toutes les spécifiques ( un pro? un air? ) et moi qui croyais m'y connaitre en informatique, lire ce forum m'a complètement perdue ^^. J'en viens alors à vous pour m'aider dans ce choix.

Par rapport à mon utilisation:
- Mon PC actuel est un 17". Je n'ai pas de tv donc mon pc me sert à regarder mes films/series et mes emissions en replay. En magasin, un mac à 15" me parait bien, mais descendre à 13" ça me fait un peu ch***.
- Niveau logiciels j'utilise beaucoup uTorrent, et Word mais cela reste très basique.
- Je surf beaucoup sur le net.
- J'ai beaucoup de films, musique et photos stokées sur mon ordi.

Je prévois de partir un an à l'étranger, d'où mon envie d'avoir un pc qui ne prend pas de place et qui tienne niveau batterie.

Que me conseillez vous?
Merci beaucoup d'avance! =)
Salut, je suis dans le même cas que toi, enfin presque
Mon PC actuel est un fixe, mais il est en fin de vie, je ne sais pas comment je fais mais il m'a fait plusieurs fois le coup du mort^^,
La CG pousse comme un cochon qu'on égorge, les disques durs sont à la limite de lâcher...
Le PC a presque 7/8 ans et mérite un enterrement digne lol
J'avais déjà fait le switch y a deux ans mais par manque de financement, je me suis résolu à retourner sur mon PC
Les finances ne sont pas meilleures mais j'ai fini par prendre un Macbook Air 11 en occasion
Je prévois également de partir à l'étranger et au lieu de prendre une tablette qui me servirait qu'à regarder des films, je vais emmener mon Macbook dans un mois et demi à l'autre bout du monde
Je surf beaucoup, j'utilise des torrents et mon utilisation est quasi similaire
Je t'explique mon choix ainsi que le switch:
Tout d'abord, je prévois de passer d'un PC fixe à un Macbook car je ne suis plus un joueur assidu, les rares jeux auxquels je joue ne sont pas gourmands et peuvent donc être supportés par un Macbook Air sans souci particulier je pense
Un Macbook c'est la mobilité par excellence, j'en ai ras le cul d'avoir un PC avec dix millions de câbles...
Je te conseillerais un Macbook Air 13 dans l'absolu car il offre la meilleure autonomie du marché, 12-15 heures, pour moi c'est le 11 car j'aurais besoin de mobilité (je serais un globe trotter dans quelques semaines)
Sinon tu peux opter pour un Pro Retina 13, surplus de puissance, connectique et écran Retina
OSX est clivant et offre une ergonomie différent d'un Windows mais chacun s'adaptera plus ou moins vite
Tu peux aussi utiliser Bootcamp pour avoir une partition Windows pour traiter du Word ou d'autres softwares qu'on ne trouve que sur Windows, c'est même un plus si tu es amené à utiliser ton Macbook pour le travail (business/pro)
Sinon les SSD sont prohibitifs chez Apple ainsi que le CPU, vu ton utilisation, c'est largement suffisant la config de base, pour la RAM, c'est l'option la moins chère, tu peux tenter d'en avoir le plus possible (8 GO de ram pour le MBA, c'est 100 euros)
Tu peux partir sur un Macbook Air 13 avec 8 go et de 256 go de ram, core i5
Voire même 128 go si tu n'est pas du genre à stocker des applis à gogo
Ma config est un MBA 11, 4 go de ram, 128 go de ram
En contre partie j'ai un SSD externe de 256 go pour utiliser Windows et je prévois un NAS pour stocker des données multimédias
Si tu pas à l'étranger, il faudrait seulement ton Macbook, un gros disque dur externe (2,5 pouce, c'est mieux, c'est sans alim mais capacité max de 2 to), un adaptateur éventuellement pour brancher un Macbook à une TV ou un écran de PC
En résumé:
Ça sert à rien de se faire plumer par Apple en prenant la plus grosse config
Entre un 13 et 15 pouce, n'oublie pas que le 13 pouce est plus facilement transportable et offre une meilleure mobilité
Entre un Pro et un Air:
Air, c'est la mobilité et l'autonomie
Le Pro, la puissance et l'écran Retina ( et même l'autonomie, puisque le Retina actuel offre une autonomie vraiment bonne du tonneau d'un Macbook Air 11 sous Haswell)

Voilà, j'espère que ton choix ne sera pas trop dur,
 
Tout le monde me dit "mais comment tu fais ton machin est rikiki j'y vois rien". En effet j'ai un mac book air 11 pouces.. le + petit en fait.

Et bien figure toi que je fais tout avec : prise des cours, jeux en ligne, animés et vidéos, etc. Son énorme point fort : fin et tout petit. Je le met n'importe où, pas lourd. Suffisant. J'ai des bons yeux donc ça aide et ça me convient tout à fait. Ca me suffit amplement. Je trouve inutile d'avoir une machine + performante si on utilise pas les performance. A part mon jeu en ligne et photoshop, j'ai rien qui pompe vraiment le processeur. Donc c'est suffisant.

Je le porte au bout de la main. J'en fais ce que je veux. Je le trouve tellement pratique. Par la force des choses j'ai eu un 250 Go, de toute façon le 125 Go c'était pas assez pour moi vu que je stocke mes photos + musique dessus.

Par contre méfie toi : pas de lecteur CD (j'ai finalement acheté un usb à côté car on m'a offert des DVD décemment hihi) et pas de port ethernet : donc wifi obligé !!!

Pour passer de PC à mac : le mieux est d'avoir un pote qui a un mac et de l'écouter blablater dessus et surtout le regarder faire, et tester son propre mac (c'est comme ça que j'ai attrapé le virus). Et quand il aura fini, lui demander de temps à autre des conseils.
 
+1, autant sur un 10,1 pouce, je trouve que c'est trop petit mais 11,6 ou 12,1 pouce, c'est parfait, l'ultra mobilité et à la maison, ça me dérange nettement moins vu qu'il sera branché en écran externe
Son poids, sa taille et son ultra mobilité font du Air 11 mon favori
Mais le 13 a pour lui de meilleurs specs et une meilleur autonomie et la possibilité d'ajouter une carte SD
 
"Par contre méfie toi : pas de lecteur CD (j'ai finalement acheté un usb à côté car on m'a offert des DVD décemment hihi) et pas de port ethernet : donc wifi obligé !!!"

Il existe des adaptateurs usb ethernet...
 
"Par contre méfie toi : pas de lecteur CD (j'ai finalement acheté un usb à côté car on m'a offert des DVD décemment hihi) et pas de port ethernet : donc wifi obligé !!!"

Il existe des adaptateurs usb ethernet...

+1 j'utilise mon 15" retina avec un adaptateur (bon thunderblot mais c'est pareil), encore heureux, sinon comment profiter à fond de la fibre ? :angelic:
 
+1 j'utilise mon 15" retina avec un adaptateur (bon thunderblot mais c'est pareil), encore heureux, sinon comment profiter à fond de la fibre ? :angelic:

ahah...je n'ai pas la fibre ^^ ça résoud le souci, et quand y'a un câble ethernet (ce qui est rarement le cas dans les lieux où je vais) qq'un d'autre l'utilise !