Aide gestion de Iphoto

kamikazze

Membre confirmé
12 Février 2012
27
0
39
bonjour a tous,

Je suis passer sur mac depuis maintenant 1 mois.

J'avais au debut essayé de comprendre iphoto mais ne connaissant absolument pas Mac je mettais senti un peu frustré par l'utlisation de iphoto que j'avais un peu laisser de coté pour plus tard.

Aujourd'hui j'ai bien compris mon mac (certaine chose change de windows effectivement) et je jpense que c'est le moment que m'occupé de iphoto.

Quand j'ai eu mon mac j'ai remis en place dans le finder et dans le dossier image tous mon classement de photo comme je lavais fait sous windows.

exemple: Vacances:

2004 ->
-été à Biarritz
-hivers a tignes

2009 >
-hivers
-Paques
-été
etc,

ou encore

dossier general appelé Famille: contenant les sous dossiers suivant

Familles a ma femme >
-ses parents
-ses neveux
-ETC

Famille a moi >
-mes parents
-mon frere

Nous >
-Moi
-Elle
-Nous deux
-Notre fille

enfin voila en gros.

Je commence donc a utilisé Iphoto:
1er raison surtout car je trouve le finder par tres tres pratique par rapport a la visionneuse windows a laquelle j’étais habitué (surtout pour les faire defilier) mise a part le l'affichage cover flow pas mal, cela n'est pas evident de faire des rotations rapide quand une image est dans le mauvais sens.
astuce?

2eme raison est simplement le flux photo étant donné que celui ci récupère sur le même compte icloud que j'ai paramétré sur mon iphone, celui de ma femme, et bientôt un ipad, et pourquoi pas plus tard celui de ma fille mais la faut pas rêver mdr.

Dans mon concept, je pensai utilisé iphoto pour l'année en cours (lors de la récupération de photo des iphones ou de mon appareil photo,

Le flux photo importe directement dans iphoto dans un événement "flux photo", et moi actuellement, j'ai créer différent événement en fonction de ce que cela concerne.
Je trouve le terme evenement pas vraiment adapté, mais bon.

J'ai crée un événement "ma fille" par exemple, "vacance hivers 2012" etc...

Il ne me reste donc plus qu'a glisser les photos de l’événement flux photo" dans les autres événements créé en fonction de ce que concerne la photo.

une fois l'année ecoulé, "j'archiverai" si je peu appeler ça comme ça, mes photos dans le finder dans mon rangement deja creer afin de repartir avec un Iphoto vierge en 2013.

Ya t'il mieux en fonction de mon utilisation actuelle?
des fonctionnalité que je n'aurai pas cerné ou meme comprise?


voila mon optique mais je trouve cela dommage en fait car je suis sur qu'il ya possibilité de faire autrement.
J'ai également désactiver le fait que si j'importe mes photo déjà rangé du finder, que celle ci ne se copie pas(donc en double) dans la bibli iphoto.


maintenant passons au question que je me pose:

-y'a til moyen de faire le même rangement que mon finder dans iphoto?
Pour cela j'ai essayé d'importé un dossier contenant plusieurs sous dossier avant de contenir les photos. Mais lorsque je fais cela, iphot me cree un dossier famille par exemple avec direct des événements qui correspondent au dernier sous dossier contenant les photos.
dommage...

-Le flux photo s'est super pour récupérer les photos de l'iphone etc... mais les videos?
suis je obligé de branché mon iphone pour recuperé les video? et si oui mais je sais deja que c'est oui, comment ne transféré seulement les vidéos simplement, sans vraiment obligation de trier entre les photo deja importé grace au flux photo...
compliqué tous ça....

-Ah oui, quand je veux exporté des photos de iphoto vers mon finder par exemple, je sectionne l'evenement contenant les photos que je souhaite exporté et je fais fichier exporté a l'emplacement ou je souhaite. Le probleme est que lorsque je vais ceci, les photos exporté perdent toutes les information concernant la dates de la photo, et sont remplacer par la date du jour de l'export.
si j'exporte aujourdui des photos de noel par exemple avec des dates dans iphoto au 24/12/11 celle ci se retrouveront avec la date d'aujourd'hui, et du coup tous est perdu.

bien ennuyeux pour un archivage ailleurs non? cela se règle t'il? afin que l'export garde la date originel de la photo?

Voila c'est surtout les points qui me pose soucis sur iphoto et qui je trouve en fait quelque chose de super mais pas du tous souple et quelque peu frustrant.

j'ai lu pas mal de chose sur le forum mais souvent cela tournais autour du pot en fonction des question que je me posais, alors j'ai décidé de créer un topic qui finalement et espéré répondra a mes questions, ainsi que l'avis d'autre utilisateur bien plus confirmé que moi.


merci a tous d'avance pour l'aide que vous m'apporterez...
 
Bon j'ai apres lecture de quelque topic j'ai essayé aperture, et je me sens nettement moins a l'etroit sur aperture que sur iphoto....


On peut faire des dossier sous dossier etc...

par contre j'ai toujours le meme soucis lors de l'export:


Comment peut on exporter une photo o une serie de photos en gardant leur dates de creation?
car actuellement c'est toujours la date d'export qui devient le dates de creation.

cela m’embête quand même.

Je pense ouvrir un topic sur ce probleme la seulement.
 
une fois l'année ecoulé, "j'archiverai" si je peu appeler ça comme ça, mes photos dans le finder dans mon rangement deja creer afin de repartir avec un Iphoto vierge en 2013.

Ya t'il mieux en fonction de mon utilisation actuelle?
des fonctionnalité que je n'aurai pas cerné ou meme comprise?
Il est possible d'avoir plusieurs bibliothèque iphoto. Au lancement d'iPhoto, il suffit de lui d'appuyer sur "ALT" et sur l'icône iPhoto pour lancer l'appui et choisir sa bibliothèque.
Cette méthode à l'avantage de garder ton organisation, tes mot clés, les visages, les lieux ... au cas où tu voudrais consulter à nouveau les photos archivées.


voila mon optique mais je trouve cela dommage en fait car je suis sur qu'il ya possibilité de faire autrement.
J'ai également désactiver le fait que si j'importe mes photo déjà rangé du finder, que celle ci ne se copie pas(donc en double) dans la bibli iphoto.
Je conseille plutôt de laisser iPhoto gérer lui-même les photos. Après import dans iPhoto, j'efface ou archive les photos sur un DD ext

-Ah oui, quand je veux exporté des photos de iphoto vers mon finder par exemple, je sectionne l'evenement contenant les photos que je souhaite exporté et je fais fichier exporté a l'emplacement ou je souhaite. Le probleme est que lorsque je vais ceci, les photos exporté perdent toutes les information concernant la dates de la photo, et sont remplacer par la date du jour de l'export.
si j'exporte aujourdui des photos de noel par exemple avec des dates dans iphoto au 24/12/11 celle ci se retrouveront avec la date d'aujourd'hui, et du coup tous est perdu.
Il suffit de choisir l'export de type : l'original

merci a tous d'avance pour l'aide que vous m'apporterez...

En lançant une recherche dans le forum dédié, tu trouveras des réponses plus complètes à tes questions
 
en fait quand je parle d'arichivage, c'est plutot placer toutes les photos dans le dossier image du finder avec mon organisation de dossier et sous dossier.

J'ai bien compris le fait de creer plusisuer blibliotheque sur iphoto lais ce n'etait pas ce que je souhaitais faire. (j'utilise cette fonction pour gerer plusieurs iphone sur le meme ordi avec itunes.)

je pense avoir trouver une possible solution.

Aperture.

Aperture propose de creer des sous dissier etec comme sur le finder, et cela me parait plus logique venant de PC

Aperture propose aussi de deplacer l'original a la difference de l'export qui lui ne cré me semble t-il que que d'exporté une copie de la photo exporté en lui donnant en date de creation la date du l'export au lieu de la date de prise de vue.

Cela m'ennuie quand meme car j'aurais pourtant aimé exporté des copie avec la bonne date de creation pour pourvoir soit le mettre sur un autre support (exemple mes parent sur pc) afin de garder l'ordre chronologique des photo que je leur donne.