Aide Installation OS X Yosemite depuis Snow Leopard

DodoLee

Membre confirmé
4 Novembre 2011
40
0
Bonjour à tous !

Je suis resté sur Snow Leopard depuis trop longtemps et je commence à en avoir marre surtout que j'ai des apps qui nécessite une version très récente donc je voudrais passer le cap et faire la maj jusqu'à Yosemite.

Voici mes configs :
Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro5,4
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,53 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 8 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP53.00AC.B03
Version SMC (système) : 1.49f2
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé

Avec un SSD 250Go + un HDD 1To.

1ere question : est-ce que mon MBP ainsi que ses configs sont possible pour migrer sur Yosemite sans problème ?

2e : j'ai téléchargé la version Yosemite depuis l'App store, je devrais faire une sauvegarde total par Time Machine de mes fichiers et système d'abord ?

3e : et la version que j'ai téléchargé de Yosemite, j'ai vu sur internet qu'on pouvait la mettre sur une clé usb pour la transformer en disque ou je ne sais quoi, est-ce utile de faire ça ou j'ouvre tout simplement l'application Yosemite pour l'installer directement ?

4e : du coup après avoir migrer sur Yosemite ou quelconque autres version OS X, après l'upgrade je dois réinstaller toute mes apps ou elles y seront déjà installées ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dom.
 
Salut.
Pour te répondre :
1) Oui avec 8 Go de mémoire et un SSD ça devrait passer sans problèmes.
2) C'est toujours préférable de faire une sauvegarde avant de basculer. Ne pas oublier la solution Carbon Copy Cloner (version d'essai gratuite un mois).
3) Pas la peine de la mettre sur une clé si tu l'as téléchargé. Par contre si tu la mets sur une clé cela peut te permettre une Clean Install. A toi de voir.
4) Les applis Apple de base seront mises à jour. Les autres applications ne le seront bien entendu pas.

@+
 
pour compléter la réponse du point 4, certaines applications nécessiteront d'être mises jour mais elles resteront bien sûr toutes en place.

A noter que certaines vieilles applications (écrites pour microprocesseur PowerPC) ne fonctionneront plus du tout et pour certaines de celles-ci, il n'existe pas de mise à jour.
 
Pour ma part je te déconseille le passage de Snow Léopard à Yosemite par simple installation de la mise à jour, même si c'est techniquement possible.

Il serait beaucoup, beaucoup mieux de faire une installation propre de Yosemite, sur un disque effacé au préalable.

La meilleure solution pour moi :

- création d'une clé bootable
- mise à jour Time Machine
- création d'un clone bootable sur un disque externe, permettant de revenir en arrière en cas de problème et qui permettra d'aller récupérer les données par simple copier-coller ou glisser-déposer dans le Finder
- effacement du disque interne et installation de Yosemite

La création de la clé bootable est facultative, on peut lancer l'installation de Yosemite depuis le clone sous Snow Léopard.
Mais avoir cette clé est un plus.
 
Il serait beaucoup, beaucoup mieux de faire une installation propre de Yosemite, sur un disque effacé au préalable.
+1


Ensuite, il y a du boulot :

clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
Formatage du dd interne (Restauration OS X)
Installation de Yo dessus.
Résintallation des applications, les unes après les autres.
Rallume le dd clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
Formatage du dd interne (Restauration OS X)
Restauration OS X n'est pas disponible pour ce modèle de MBP.

On peut effacer le disque depuis, au choix :

- Utilitaire de disque du clone Snow Léopard
- Utilitaire de disque de la clé USB
- Utilitaire de disque de l'installateur de Yosemite
 
Bonjour,

Merci à tous vos réponses si rapide !

1/ Du coup comment je fais pour créer la clé bootable ? Et après l'avoir créée et installé Yo, je peux reformater cette clé ?

2/ Pour les sauvegardes/copies de fichier, y'a plusieurs avis, c'est mieux d'utiliser "Carbon Copy Cloner" ou "TM" ?

3/ En faite j'ai deux DD dans mon MBP, j'ai enlevé le lecteur dvd pour remplacer par un HDD d'1 To pour toutes mes photos videos etc, puis un SSD pour mettre OSX et les Apps dessus. Vous me dites qu'il faut aussi que je dois reformater le HDD interne ou j'ai mal compris ?

4a/ Pour le SSD du coup après avoir tout sauvegardé, je le reformate donc il sera totalement clean mais quand je vais démarrer mon MBP, je branche la clé que j'ai créer avec Yo dessus puis il saura qu'il doit s'installer dessus sans demander de réinstaller Snow avant ?

4b/ Et sur le SSD avant de le reformater, c'est obligé de désinstaller toute mes apps type pack Adobe etc. avant ou je peux reformater directement ?

5/ A la fin si j'ai bien compris, j'aurai besoin d'un DD externe pour faire la sauvegarde TM (ou carbon copy cloner) de mon SSD et/ou du HDD, ma clé avec Yo dessus, et mon SSD clean, c'est bien ça ?

Désolé je pose énormément de questions mais à chaque fois je me perds avec toutes ces étapes :banghead: