[AIDE] libérer de l'espace sur Macbook

kumik

Membre confirmé
5 Juin 2006
76
0
45
Bonjour @ tous,

Comme vous le savez l'espace disque dur du MB n'est pas enorme , bien que j'utilise un externe pour mes sauvegardes ainsi que down etc .... l'espace par l'ajout de programme aperture , photoshop etc ... commence vraiment a être critique
alors j'ai qql questions :

Comment libérer de l'espaces, osx garde en mémoire certaines infos ? y a t il un logiciel qui fait le vide de tout ce qui n'ets pas indispensable ?

dans ithunes a chaque fois que j'ecoute une musique ca s'ajoute dans ma liste est ce que physiquement le morceau est copié sur le dur du MB ? comment faire si c le cas pour empecher cela ?

enfin certaines lors de téléchargements j'ai oublié d'allumer mon dur externe , et bien le telechargement a continuer osx a créer seul un dd externe 1 ou il a copié ce que je telechargeais mais impossible de retrouver l'emplacement .. j'ai fait 3 x l'erreur ce qui fait que j'ai 3 dd externe qui viennent de je sais pas ou qui prennent de la place pour rien ... comment faire

merci a l'âme charitable j'ai switché il y a pas longtemps

Cordialement
 
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse miracle à toutes tes questions mais seulement quelques pistes.

Pour économiser de l'espace disque, j'utilise la fonction d'archivage intégrée à OSX pour compresser les fichiers dont je me sers peu mais qu'il m'est impossible de supprimer.
Il suffit de sélectionner un fichier ou un dossier, puis ctrl+clic et choisir "Créer une archive" dans le menu contextuel. Tu obtiens alors un fichier zippé. :up:

Aucun logiciel ne peut décider à ta place ce qui indispensable ou pas... :D
Supprimer des soft est faisable "manuellement" en utilisant la fonction recherche du finder puis en transférant tout ce qui te gêne à la corbeille. Plus efficace, il ya Onyx que bien des membres de MacGé utilisent pour gérer leur DD.
Va voir sur le forum qui est dédié au sujet: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=148224 :up:

Pour ta question sur iTunes (et pas iThunes :D :D :D ), il faut préciser ce que tu veux dire: si tu écoutes un CD, les fichiers ne sont pas importés sur le DD sauf si tu le demandes. Par contre, si tu télécharges des moceaux depuis un site payant (genre iTunes Store), comme le verbe précédent l'indique, ta musique est téléchargée sur le DD. Rien ne t'empêche de virer manuellement là encore les plages qui ne plaisent plus...

Pour les disques durs externes, je sèche complètement... Désolé :rose:

Bienvenu dans le monde mac en tout cas :up:
 
merci Leporello !! l'archivage ca déja bien me servir .... en fait pour la musiques ce sont des mp3 que j'ai fait a partir de cd qui commence vraiment a fatiguer , ils sont sur mon externe lorsque je veux les ecouter il s'ajoute dans ithunes mais s'ajoute t'il physiquement ? en d'autres termes sont-il copiés sur le disque dur de mon MB depuis mon externe ?
 
Salut,
Que veux-tu dire par "il s'ajoute dans ithunes"? Que ces morceaux se retrouvent dans ta bibliothèque?

Lorsque tu te débranches de ton DD externe, les morceaux sont-ils toujours dans la bibliothèque de iTunes? Si oui, alors c'est qu'ils ont été en effet copiés sur ton DD principal. Comment éventuellement empêcher cela??? Je n'en sais rien... :rateau:
 
Il faut regarder dans les préférences iTunes "Avancé"…
 
As-tu :
- supprimé les langues inutiles des applis ? sinon ici
- supprimé les drivers d'imprimantes inutiles ? dans /Library/Printers
- GarageBand et ses boucles, prend énormément de place ....
- cherché les doublons dans ta bibliothèque iTunes ( pas iThunes ....:D )
Si tu veux écouter des fichiers mp3, sans qu'ils s'importent automatiquement avec iTunes, utilise QuickTime ...
- avant de supprimer tes fichiers téléchargés par erreur là où il ne fallait pas, demande à iTunes de "consolider la bibliothèque" dans ta barre de menu à " Avancé"
 
alycastre comment suprimer garage band et ses groupes ? qu'est ce que itunes ? ca sert a quoi deconsolider sa bibliotheque ?
 
GarageBand en tant que tel, n'est pas très lourd, une bonne centaine de Mo, mais par contre, les boucles se trouvent dans " /Library/Application Support/GarageBand "
Perso j'en ai pour plus de 13Go !!! D'accord, il y en a plus qu'à l'origine :rateau:
Si tu es sûr de ne pas utiliser ces softs lourds ( iDVD n'est pas mal non plus ...:siffle: )il te suffit de mettre tout cela à la poubelle, quitte à les retrouver sur ton DVD d'install si d'aventure ....
" Consolider" sa bibliothèque, veut dire rechercher les fichiers sons, qu'iTunes à enregistré dans les bibliothèques annexes, sur d'autres DD, pour les copier dans ta bibliothèque principale, après tu pourras faire le ménage et supprimer les premiers .