Aide pour configurer mon réseau...

rsphotocreation

Membre confirmé
19 Février 2011
12
0
Bonjour tout le monde, j'ai quelques soucis pour configurer correctement mon réseau.
Voici la configuration actuelle :

1. La Neufbox est connectée à internet, le WiFi et Hotspot sont coupés.
2. Time Capsule est connectée à la Neufbox avec un cable ethernet, elle en mode pont, le WiFi est configuré en 802.11 n seulement, le 5GHz est sur le canal 36 et le 2.4GHz est sur le canal 8.
3. Airport Express est connectée au réseau créé depuis Time Capsule, elle étend le réseau en 2.4GHz.
4. Apple TV est connectée au réseau en 5GHz.
5. iPad 2 est connecté au réseau en 2.4GHz.
6. iMac est connecté au réseau en 5GHz.
7. iPhone 4S est connecté au réseau en 2.4GHz.
8. MacBook Pro est connecté au réseau en 2.4GHz.
9. L'imprimante est connectée au réseau en 2.4GHz.

Mes problèmes sont :

- Lorsque mon iMac est en veille depuis plusieurs heures, il se déconnecte du réseau. Je ne peux donc plus y accéder à distance depuis mon MacBook Pro (sur le même réseau) ou depuis mon iPhone (réseau 3G).
- Quelquefois, l'adresse IP de Time Capsule devient identique à celle d'Apple TV.
- Lorsque je change de pièce, l'iPhone, et l'iPad se connecte soit à la Time Capsule, soit à l'Airport Express, selon leur proximité à telle ou telle borne. Mon MacBook Pro ne change pas de borne automatiquement, il faut couper et remettre le WiFi pour qu'il se connecte à la borne la plus proche.

Ce que j'ai fait :

Reset de tout mes appareils, reset de la neufbox à ses réglages d'usine. Tout reconnecté et tout reconfiguré... toujours pareil.

Je ne sais donc pas quoi faire... J'avais pensé à assigner une IP fixe et personnalisée à mes appareils. Ou à utiliser la neufbox en mode pont et la Time Capsule assignerait les IP à mes appareils.

Toute aide sera la bienvenue merci d'avance !
 
Bonjour,

pas de réponse totale, mais des éléments :

Il est toujours très préférable de donner des IP fixes à des appareils fixes dans un réseau.

Donc je mettrais TC, Apple TV, iMac et imprimante en IP fixe.

iPhone, iPad 2, Macbook Pro en DHCP.


En ce qui concerne le fait que le Macbook n'arrive pas à basculer de AE à TC, en général c'est parce qu'il y a un erreur dans le type de clé utilisé.

Explication :

Si AE a une clé WAP et TC a une clé WAP2, et que dans Macbook on a saisi une clé de type WAP, le Macbook peut bien se connecter aux 2 réseaux, mais UNIQUEMENT si on désactive / réactive Airport.

Il faut donc mettre dans TC, AE, et le Macbook, le même type de clé.

Précisions : je ne connais ni AE ni TC, je donne des éléments concernant des réseaux (que je "gère") comportant des Box (ou des modems/routeurs) ET des point d'accès supplémentaires raccordés aux Box par Ethernet.
 
Merci beaucoup Renaud, donc IP fixes pour mes appareils fixes.
Donc TC, AE, Apple TV et iMac et imprimante.

Merci pour l'info je vais regarder pour mon MacBook Pro.

Sinon j'avais pensé utiliser la Time Capsule en tant que routeur et la Neufbox en mode pont. Qui ne servirait qu'à amener la ligne internet... Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Je viens de regarder, le MacBook Pro, la Time Capsule et l'Airport Express sont tous les 3 connectés avec une clé WPA2 personnelle, donc comment régler le problème avec mon MacBook Pro?
 
Dernière édition:
Je pense que le plus simple est toujours de laisser la box en routeur.

Si la box a 192.168.1.1, aller voir sa plage d'attribution d'adresses IP (DHCP), et mettre le début à 192.168.1.11

Ainsi on a réservé pour des IP fixes : 1.2 à 1.10

Il est beaucoup plus simple d'être en IP fixe :
- d'abord on y voit plus clair
- ça évite de voir le même appareil fixe changer d'IP
- ça permet d'utiliser la fonction "se connecter au serveur" en utilisant l'IP
- ça permet de rentrer dans les interfaces de configuration en utilisant l'IP
- etc...
- quand on voit dans le réseau une IP à 1.11 ou au dessus, on sait que c'est un appareil nomade.
(en DHCP)

Encore une fois je ne connais ni AE ni TC, donc ce sont des idées générales.

NB : il existe une solution intermédiaire qui est de laisser la box attribuer des IP, puis d'aller dans la box "réserver" ces IP pour chaque appareil.
Ainsi, un appareil bien que en DHCP aura toujours la même IP dans CE réseau.

EDIT : si tout le monde est en WPA2, quels sont les canaux utilisés dans les 2 appareils (TC et AE) ?
 
Dernière édition par un modérateur: