10.10 Yosemite Aide pour MAJ dernière version + sauvegarde (risque??)

AV95

Membre enregistré
9 Mai 2021
4
0
45
Bonjour à toute la communauté et merci d'être dispo et à l'écoute des moins experts que vous pour les pro de Mac !

En fait, je ne parviens pas à mettre à jour mon Mac, et surtout j'ai bien trop tardé, (et pour cela je vous redemanderai conseil après sur les màj) .
Bref, j'ai un iMac 21,5 pouces de Fin 2013 en Yosemite 10.10.5 ; le micro : 2,7 GHz Intel Core i5 et 8 Go de mémoire.
Bp de sites internet ne fonctionnent plus sur notre ordi, et je suppose que c'est lié à cet ancien logiciel.

Nous avions le souhait de pouvoir conserver notre musique sous iTunes, mais cela semble non compatible avec les dernières versions.

Du coup j'ai plusieurs questions :
  • pour iTunes, est-ce vrai ou pas l'incompatibilité avec les toutes dernières versions Catalina SVP ?
  • un conseil sur le forum Apple m'a dit que je devrais faire des mises à jour progressives, et de passer par El Capitan serait probablement nécessaire
  • enfin j'ai acheté un disque dur externe (on m'a dit fort risque dans mon cas) mais la sauvegarde via l'outil Time Machine n'est pas possible car il me demande la mise à jour pour installer Time Machine, du coup je tourne en rond ....
  • enfin vaut il mieux confier la machine à un expert, ou aucune raison que je n'y arrive pas ? Certaines histoires sur les forums avec des Mac complètement planté m'effraient un peu ...

MERCI d'avance pour vos avis éclairés !
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Je ne sais pas si je pourrais t'apporter beaucoup d'aide, mais voilà ce que je peux déjà te dire :

- iTunes est compatible jusqu'à Mojave qui marche encore très très bien et qui est encore supporté 1 an, mais si tu veux installer une version plus récente que Mojave je ne saurais pas t'éclairer sur le stockage de la musique (je crois bien que c'est stocké dans l'app Musique)

- Oui tu dois passer par El Capitan (pour Big Sur en tout cas, mais pour Mojave je n'en sais rien, je n'ai jamais utilisé Yosemite ou El Capitan).

- Effectivement c'est bizarre pour ton problème de Time Machine... il te dit de faire la MAJ pour que les sauvegardes fonctionnent ? Sinon tu peux faire un clone de l'OS avec Carbon Copy Cloner, puis par la suite faire une clean install pour que ton Mac reparte de plus belle. Mais prends bien le temps de choisir l'OS avec d'autres personnes qui t'éclaireront pour la musique.

- Aucune raison de confier la machine à un expert pour des bugs à priori logiciels ! Ce forum est rempli de gens encore plus experts que moi en matière de problèmes sur Mac, tu vas y trouver ton compte je pense !

J'espère que cela t'aidera !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
au sujet de yosemite et de CCC , je viens juste de lire* que la sauvegarde n'est pas bootable; ce qui pose problème..
*j'ai recherché le poste qui est en cours, sans le trouver
=>donc un connaisseur de CCC pourrait-il l'infirmer ou le confirmer : je continue a chercher ce post

l'avantage de faire une mise a jour d'OS, l'un après l'autre; c'est de ce rendre compte, de ce qui tourne bien ( si le comportement de macos est normal avec votre ordi qui n'est plus tout jeune) ou des logiciels qui bloqueraient (voir si des mise a jour existe)...mais cela peut-être fastidieux

vous pouvez telecharger les OS a cette adresse =>

https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

vous pouvez utiliser les OS en les installant sur un DDE avec la connectique la plus rapide possible ( il me semble que votre imac comporte un thunderbolt 1; mais je vous ai relu et vous avez déjà un DDE)
il est preferable que le DDE soit vide
pour la mise en place de l'os voir ce lien =>

https://support.apple.com/fr-fr/HT2...0WuixyOUJHwUx0Mo3EWUkiX7P2hnSyjzM0&ircid=7616

itunes fonctionne très bien sur Mojave; internet est ok sur brave, safari,firefox,opera...les mises a jour de securité de mojave vont s'arreter a l'automne 2021

moi, je ne ne travaille jamais sur un OS en travail : big sur en ce moment.après ya une limiite d'ascension d'os selon le modèle de mac et son année de sortie...il existe des mesures de coutournement mais ne sont pas garantie a 100%

a partir de catalina , seul les logiciels 64bit sont acceptés

plus vous augmenter d'OS, plus celui-ci demande des ressources ; sur les imacs 3013 la ram peut evoluer, on peut y mettre un SSD voir site ifixite.com pour voir sur image la manipulation

: voir ce site pour connaitre la carte d'identité de votre mac=>

everymac.com : rentrer dans la barre de recherche :
-nom de l'ordi
- processeur = horloge (GHZ)
-année de sortie

une fois que vous avez votre sauvegarde, faites une clean install

vous pouvez, gratuitement, faire un rapport Etrecheck (site etrechek.com) pour connaitre le comportement de votre mac
si peyret tu passe par là pour lui donner le tuto d'integration sur le forum...je ne sais pas ou je l'ai mis !!!

il existe d'autre logiciel de sauvegarde, dont un que l'on site souvent a côté de CCC ...mais je sais plus...je cherche...trouvé superduper !
petit test de 5 type de logiciel de sauvegarde

je vais me renseigner sur yosemite et CCC...mais là il est 03:40 !!
 
Dernière édition:
Oh ben dis merci à la communauté pour vos messages !! et merci pour la confiance , je vaisy arriver ;-) ;-)
Je vais m'y atteler cette semaine , donc je vais bien tout relire !!
Pardon mais pour ma compréhension totale , CCC qu'est ce donc SVP ? et DDE est ce que je traduis bien : il s'agit de mes 8Go de RAM sur le composant DDR3?si pas, ne vous moquez pas SVP :-o !!

Du coup je partirai plutôt si je vous suis bien, sur
1) sauvegarde, à étudier avec le problème de Time Machine à résoudre... sinon je fais tout à la main avec risque d'en oublier ...
2) clean install ,
3) une vérif via etrecheck ?
4) une évolution d'El Capitan pour pouvoir
5) faire celle vers soit Mojave , soit Catalina.

J'ai à peu près compris l'idée ?

Merci beaucoup , bonne soirée
 
Oh ben dis merci à la communauté pour vos messages !! et merci pour la confiance , je vaisy arriver ;-) ;-)
Je vais m'y atteler cette semaine , donc je vais bien tout relire !!
Pardon mais pour ma compréhension totale , CCC qu'est ce donc SVP ? et DDE est ce que je traduis bien : il s'agit de mes 8Go de RAM sur le composant DDR3?si pas, ne vous moquez pas SVP :-o !!

Du coup je partirai plutôt si je vous suis bien, sur
1) sauvegarde, à étudier avec le problème de Time Machine à résoudre... sinon je fais tout à la main avec risque d'en oublier ...
2) clean install ,
3) une vérif via etrecheck ?
4) une évolution d'El Capitan pour pouvoir
5) faire celle vers soit Mojave , soit Catalina.

J'ai à peu près compris l'idée ?

Merci beaucoup , bonne soirée
Alors, pour répondre en détail à ton message :

- DDE = disque dur externe. Rien à voir avec la RAM.

- CCC c'est Carbon Copy Cloner, un outil qui te permet de copier à l'identique ton DD interne dans un DDE comme ça tu as ta session tout nickel si jamais il y a un problème. Après il y a SuperDuper!.

- Ton problème de Time Machine pourrait être plus précis. Ton DDE c'est un SSD ou HDD ? Lance une sauvegarde et fais des captures s'il te plaît pour qu'on visualise ton problème.

- Clean install c'est mieux pour moins d'emmerdes au niveau du vieillissement du Mac.

- Etrecheck c'est bien pour savoir si le souci TM vient d'un défaut ou si c'est juste que l'OS est trop vieux.

- El Capitan déjà c'est mieux pour commencer...

-... puis installe Mojave ou Big Sur (Catalina n'apporte pas beaucoup d'évolutions par rapport à Mojave) ou au pire tourne sous Mojave jusqu'à ce que macOS 12 sorte et puis par la suite tu installeras la toute dernière version de Big Sur (11.6 ou 11.7 ?) en clean install sachant que ton Mac ne peut pas aller plus loin en matière d'OS.
 
Super merci encore !!! La honte pour les acronymes ... merci
Ok je vais bien relire tout cela et faire ce que je peux avec copie d’écran si galère !!!
Grand grand merci de vous préoccuper des débutants
 
  • pour iTunes, est-ce vrai ou pas l'incompatibilité avec les toutes dernières versions Catalina SVP ?

N’importe quoi !

Musique remplace iTunes sur Catalina pour sa partie musicale. Les options de partages de Bibliothèque avec l’autres Mac équipés d’iTunes fonctionnent toujours, même si elles se présentent différemment (Partage Multimédia dans Préférence Système).

  • un conseil sur le forum Apple m'a dit que je devrais faire des mises à jour progressives, et de passer par El Capitan serait probablement nécessaire

C’est surtout 10.13 High Sierra qui serait bien avant de passer à Mojave ou même à Catalina. C’est surtout pour « convertir » les bibliothèques Mail, Photos, etc. C’est plus propre quand on marque une étape.

  • enfin j'ai acheté un disque dur externe (on m'a dit fort risque dans mon cas) mais la sauvegarde via l'outil Time Machine n'est pas possible car il me demande la mise à jour pour installer Time Machine, du coup je tourne en rond ....

Time Machine ne s’installe pas. Time Machine est un élément du système. Il est déjà présent. Donc ça m’étonnerait beaucoup que le message soit de ordre.

Time Machine ne fonctionne que sur un disque formaté en HFSX (Mac OS étendu) avec schéma de partition GUID. C’est peut-être ça votre problème.

  • enfin vaut il mieux confier la machine à un expert, ou aucune raison que je n'y arrive pas ? Certaines histoires sur les forums avec des Mac complètement planté m'effraient un peu ...
Les forums techniques sont pour les gens qui ont des problèmes.

Les gens qui n’ont pas de problème avec leur Mac n’y postent pas souvent, à part ceux qui font du support technique.

Une série de vidéos pertinentes par quelqu’un qui ne raconte pas de billevesées :

 
Ok je vais bien relire tout cela et faire ce que je peux avec copie d’écran si galère !!!
Attention : jusqu'à Mojave inclus, on peut ouvrir les applications 32 bits.
Au delà de Mojave (donc à partir de Catalina), les applications 32 bits ne peuvent plus être lus. Exemple : Office 2011.

Donc fais bien attention si jamais tu dépasses Mojave.
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Musique remplace iTunes sur Catalina pour sa partie musicale.
C'est bien ce que je me disais. Donc @AV95 pas de problème pour Big Sur.
Attention : jusqu'à Mojave inclus, on peut ouvrir les applications 32 bits.
Au delà de Mojave (donc à partir de Catalina), les applications 32 bits ne peuvent plus être lus. Exemple : Office 2011.

Donc fais bien attention si jamais tu dépasses Mojave.
À part si, comme le dit @Sly54, tu utilises des apps 32-bits.
 
Attention : jusqu'à Mojave inclus, on peut ouvrir les applications 32 bits.
Au delà de Mojave (donc à partir de Catalina), les applications 32 bits ne peuvent plus être lus. Exemple : Office 2011.

Donc fais bien attention si jamais tu dépasses Mojave.
Bonjour à tous ,

Merci encore pour votre aide, j'ai eu quelques soucis perso et je ne me suis pas encore lancé. Merci bp Moonwalker pour le lien vers les autos, du coup je vais prendre le temps de regarder ceux qui me seront utiles, c'est top !
Et Merci Sly54 (joli avatar La Femme Piège de Bilal, j'adore !!), je vais alors regarder car je crois que j'ai même une version antérieure d'Office !
Merci MacSéries de ta bienveillance, ça rassure !!

Bon étape 1 déjà je vais aller sauvegarder sur disque dur externe les données de l'ordi. Des conseils pour cette première pour moi ? Sinon je me lance dans l'étude des autos autour de Time Machine alors si je comprends bien !
J'ai acheté un DDE et j'aurais aimé pouvoir le scinder en moitié Mac et moitié PC pour pouvoir naviguer avec mon PC pro.

Merci encore !!!
Bonne soirée à tous

J'ai vu une vidéo mais qui a 7 ans, concernant les disques durs, est ce toujours pertinent ? Je mets en format ExFAT (ou FAT32 ?) pour compatibilité et Mac et Windows ?
Ou, vu ce que tu écrivais à propos de Time Machine Moonwalker, je dois plutôt garder l'idée en format HFSX pour la moitié du disque dur ?
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Des conseils pour cette première pour moi ?
Perso, j'aime bien le clone, comme sauvegarde. Comme ça je peux démarrer sur le clone pour vérifier que tout est OK.


J'ai vu un video mais qui a 7 ans, concernant les disques durs, est ce tjspertinent ? Je mets en format ExFAT ( ou FAT32?) pour compatibilité et MAC et Windows?
Si tu parles du clone, c'est Mac OS étendu journalisé - GUID, qu'il faut choisir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour Time Machine, l’important est le schéma de partition du disque : GUID.

Le système s’occupe de formater le volume assigné à Time Machine au moment de la première sauvegarde, si ce n’est pas déjà fait, mais tu peux préparer [HFSX = Mac OS étendu journalisé, sensible à la casse pour Time Machine].

Je ne suis pas partisan du mélange des genres. Un disque pour Time Machine et rien d’autre. M’enfin, mieux vaut cela que rien du tout.
 
Oui tu dois passer par El Capitan (pour Big Sur en tout cas, mais pour Mojave je n'en sais rien
Bonjour,
Pour Mojave c'est 10.8 Mountain lion.

Pour Catalina ou Big Sur, c'est possible à partir de 10.9 Maverick. (Mais pour Big Sur il faudra alors beaucoup d'espace libre :()
Si vous faites la mise à partir de macOS Sierra (ou version plus récente), l’installation de macOS Big Sur nécessite 35,5 Go d’espace de stockage disponible. Si vous faites la mise à niveau à partir d’une version plus ancienne, l’installation de macOS Big Sur nécessite jusqu’à 44,5 Go d’espace de stockage disponible.
Vous faites la mise à niveau à partir d’une version plus ancienne de macOS ?
Si votre Mac est équipé d’une version de macOS comprise entre les versions 10.13 et 10.9, vous pouvez faire la mise à niveau vers macOS Big Sur depuis l’App Store. Si votre Mac est équipé de Mountain Lion 10.8, vous devez d’abord installer El Capitan 10.11.
C'est ce qui est possible, mais est-ce qu'un saut aussi grand est souhaitable.

@AV95
j'ai un iMac 21,5 pouces de Fin 2013 en Yosemite 10.10.5 ; le micro : 2,7 GHz Intel Core i5 et 8 Go de mémoire.
Donc macOS 10.15 Catalina maximum sur cette machine. Pas de Big Sur ou plus.
Peut être déjà passer à Mojave, pour la compatibilité avec les app 32bit, et voir après pour catalina pour le support et safari à jour (jusqu'en septembre/octobre 2022).

Pour télécharger Mojave, Catalina... Car il ne seront pas directement accessible.
Liens à ouvrir avec safari (cela ouvrira le Mac app store)
 
Dernière édition:
La meilleure option d’étape reste El Capitan car compatible avec tous les macOS ultérieurs. Les autres OS X sont trop vieux et très difficiles à télécharger si on ne l’a pas fait en leur temps.

Tout est expliqué sur cette note Apple :