Aide pour Renommer ses titres MP3 (résolu)

VaillantDes

Membre confirmé
30 Juin 2011
26
1
Dijon
deejayh.fr
Bonjour à toute la communauté et par avance merci de me lire; :coucou:

Le sujet pour comprendre:
Depuis toujours, j'affectionne la musique sous son format le plus populaire, le point mp3.
Je suis dévoreur de toutes compiles relatives aux sons Pop, EDM , électro et nouveautés en tout genre.
Mon métier de Disc-Jockey est essentiellement lié à cette gourmandise ! :)

Ma demande d'aide précise à la communauté:
(Pour être aidé dans ma démarche d'aujourd'hui, je prends le temps de rédiger correctement cette demande, afin, en échange , d'obtenir un réponse clair, nette et démontrée par ceux qui répondront.)

=> Je dispose d'une liste de chansons, sous format MP3, tirée d'un compilation. ( Les titres du moment 2018 )
Cette compilation affiche d'origine des informations : un chiffre, puis le nom de l'artiste, puis, le titre, puis se termine par la terminaison classique ".mp3" .
Ci joint, l'image que je souhaite traiter par la suite:
img.php


Je souhaite, renommer l'ensemble de cette compilation en gardant uniquement le nom de l'artiste, le titre de la chanson et la terminaison ".mp3" .
Comment faire? Par quel utilitaire?

Je précise bien, que je ne souhaite pas connaitre juste, le nom d'un utilitaire qui est capable de faire le boulot, mais bel et bien de m'expliquer pas à pas sa réalisation sous forme de tutoriel par exemple. :banghead:

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me lire, et du temps que vous prendrez à réaliser votre réponse.

Bien cordialement,
:merci:
Vaillant.


nota, ci joint, et à toutes fins utiles, ma configuration:
img.php
 
Bonjour et pardon pour le dérangement,...mon post peut être mise en "Résolu".
Je viens de trouver l'utilitaire "the tagger" ici => gratuit => " http://deadbeatsw.com/thetagger/download.html

Ce dernier permet de renommer sans ce casser la tete avec les options que l'on souhaite intégrer.
Je viendrai ici même faire un tutoriel explicatif pour ceux et celles qui sont intéressé par cette trouvaille.

Bien cordialement,
A+
Vaillant.
 
S’il s’agit juste de supprimer le numéro en début de nom, autant passer via le terminal : ce sera rapide à faire.

Tes images ne s’affichent pas

Donne simplement les informations suivantes et un exemple pour le nom des morceaux (l’actuel et celui souhaité) :
• les mp3 sont-ils tous dans le même repertoire ?
• existe-t-il des sous-répertoire ?
• as-tu des mp3 à exclure du renommage ?
• existe-t-il des artistes dont le nom commence pas un numéro ?
Cela nous permettra de te trouver la ou les commandes à passer pour faire cette action
 
Ce dernier permet de renommer sans ce casser la tete avec les options que l'on souhaite intégrer.
.
Sous réserve que tous les fichiers soient correctement taggués! (Les infos saisies en tagID3 servant à renommer les fichiers...)
 
Tes images ne s'affichent toujours pas...
 
Il est où le clic droit sur un iPad? ‍♂️

Tu ferais mieux d'apprendre à insérer proprement tes images (supprime les extensions .html et ça ira mieux!), ca pourrait rendre le tutorial que tu as promis un peu plus pédagogique...
 
J'utilise simplement ce que permet de faire le site .

Je vais tenter de vous les donner en direct dans ce cas ...

1=
180821121457802073.jpg
https://www.casimages.com/i/180821121457802073.jpg
2=
180821121457670184.jpg

https://www.casimages.com/i/180821121457670184.jpg

Pardon pour le dérangement.
Visiblement, je suis pas si doué que cela.
Moi j'utilise sur mon mac une souris et non un "pad" .
Mac à des inconvénients lorsqu'on ne cherche pas à à en faire une utilisation "normale" . Désolé pour le retard et la gène occasionnée.

Bien cordialement,
Vaillant.

nota, ci joint, et à toutes fins utiles, ma configuration:

=> https://www.casimages.com/i/18082110005323600115856510.jpg.html
 
Dernière édition:
Je t'ai dit de virer les extensions .html dans l'URL des images!
Ça te permet de récupérer le lien direct vers l'image pour l'insérer sur le site.
Comme ça...
180821121457670184.jpg
 
Dernière édition:
Merci, on voit bien tes images. ;)
Il suffira donc de supprimer les chiffres au début jusqu’au premier tiret inclus

Je remets les images ci-dessous.
Il suffit de donner le lien vers l’image et non la page contenant l’image
180821121457802073.jpg


180821121457670184.jpg
 
Re, Oui Ecatomb,
il s'agit bien de " virer " les Chiffre avec Tirets " .
Si une astuce plus simple via le Terminal permet cette opération je suis preneur !

Pardon de ne pas avoir été dégourdie pour insérer "proprement les images " !
 
Merci Remy et Ecatomb de vous pencher sur mon problème.
C'est vraiment très sympa à vous deux.
Rémy => concernant le pad et la souris, rien de méchant, juste un peu de taquinerie !


Merci pour votre aide !
 
Voici les commande à passer de ton côté dans le terminal
Il faudra remplacer le "/Users/VaillantDes/rep_des_mp3" par le nom complet du répertoire où se trouvent tes mp3

Bloc de code:
repertoire="/Users/VaillantDes/rep_des_mp3"
export repertoire

renommer () {
  old_file="$1"
  new_file=$(echo "$1" | sed "s#$repertoire/[0-9][0-9]* - #$repertoire/#")
  echo mv "$old_file" "$new_file"
}
export -f renommer

find "$repertoire" -maxdepth 1 -name "*.mp3" -exec bash -c 'renommer "{}"' \;

Si cela marche correctement, cela devrait afficher des lignes comme celle-ci (simple vérification avant de renommer les fichiers) :
Bloc de code:
mv /Users/VaillantDes/rep_des_mp3/1 - Clavin Harris - One Kiss.mp3 /Users/VaillantDes/rep_des_mp3/Clavin Harris - One Kiss.mp3

Si cela est bien le cas (nom d'origine à gauche, nom souhaité à droite), tu peux alors lancer les commandes suivantes (j'ai juste supprimé le "echo")
Bloc de code:
renommer () {
  old_file="$1"
  new_file=$(echo "$1" | sed "s#$repertoire/[0-9][0-9]* - #$repertoire/#")
  mv "$old_file" "$new_file"
}
export -f renommer

find "$repertoire" -maxdepth 1-name "*.mp3" -exec bash -c 'renommer "{}"' \;

Les fichiers comme le "1 - Clavin Harris - One Kiss.mp3" seront renommés en "Clavin Harris - One Kiss.mp3"
L'opération ne sera faite que dans le répertoire de base.
 
Coucou Ecatomb, merci pour ton travail.
C'est juste faramineux. Merci.
SI possible et si tu acceptes, je souhaites échanger avec toi en dehors de notre forum, pour que tu puisses me guider pas à pas ?
Puis-je t'envoyer mon adresse mail et continuer d'échanger avec toi pour la mise en oeuvre de ton code?

Bien cordialement,
Vaillant.