Aide pour une formule Numbers

pomrouge

Membre enregistré
6 Avril 2009
7
0
Bonjour,
Je suis super novice avec Numbers et je n'ai pas le temps ni peut être la patience pour chercher comment je dois construire mes formules. Alors je me tourne vers vous.
Voilà mon problème sans doute très simple...J'ai sur ma première feuille appelée Accueil, une cellule E9 dans laquelle il peut ou pas y avoir un nom de client. Sur ma deuxième feuille, j'ai une cellule D4 qui doit reprendre ce nom s'il est existant ou ne rien mettre s'il n'existe pas. Pour l'instant j'ai un zéro qui s'affiche quand ma cellule E9 est vide.
Pouvez-vous m'aider à écrire cette formule que je vais devoir utiliser souvent sur mes feuilles suivantes ;)
Merci beaucoup
Pomrouge
 
Bonjour,

En utilisant la condition "si "
donc dans la cellule D4 --> =SI(Accueil::Tableau 1::E9="";"";Accueil::Tableau 1::E9)
 
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. J'avais bien vu qu'il fallait un SI mais question syntaxe, je ne suis pas au point o_O
 
Dans la formule de zeltron54 :coucou:, il y a seulement deux « subtilités » :
— Pour indiquer qu'une cellule est vide, on tape deux double-guillemets droits ("") avec rien au milieu ;
— La syntaxe de référence aux cellules (Accueil::Tableau 1::E9).

Pour ce 2e point, le plus facile est d'insérer la formule avec l'assistant de formule (double-clic sur le nom de la formule), comme ça on a un pré-remplissage didactique.
Ensuite on peut facilement indiquer les cellules auxquelles on veut faire référence en cliquant dessus une fois que l'éditeur de formule est affiché.
(Éventuellement on peut encore transformer l'adresse relative en adresse absolue, via le menu local à côté de la référence.)​
 
  • J’aime
Réactions: pomrouge
Bonjour,
Je suis toujours en train de me débattre avec numbers. Je fais en fait une adaptation d'un fichier Excel sur numbers. J'ai découvert qu'en faisant un copier-coller des fonctions de l'un sur l'autre, la fonction s'adaptait...sauf pour certaines pour lesquelles j'ai un message "la formule contient une erreur de syntaxe". Comme ce sont des formules complexes pour moi, je ne vois pas où elle peut être cette erreur.
En voilà une :
=INDEX('Ne pas toucher - Barême '!$G$5:$AD$814;EQUIV('Calcul Impôts source GE'!G7;'Ne pas toucher - Barême '!$A$5:$A$814;0);EQUIV('Calcul Impôts source GE'!$B$12;'Ne pas toucher - Barême '!$G$2:$AD$2;0))/100
Est-il possible de me dire où est l'erreur sans que je donne plus d'explications...?...j'en ai plusieurs autres de ce genre...
Merci par avance
 
Bonsoir,

Ta formule fait référence à des valeurs se trouvant sur des feuilles et des tableaux autres que celui sur lequel est la formule..
L'adressage de ces tableaux est différente sur excel de sur Numbers.
Ces tableaux sont : Ne pas toucher - Barême et Calcul Impôts source GE

Il faut que tu remplaces ces données par les bonnes, en cliquant dessus une fois que l'éditeur de formule est affiché, afin d' obtenir le bon chemin au format de Numbers.

Exemple: après avoir sélectionné dans ta formule 'Ne pas toucher - Barême '!$G$5:$AD$814 tu vas sélectionner les cellules de G5 à AD814 dans le tableau 'Ne pas toucher - Barême ' et tu fais ce genre d'action pour les 5 références de ta formule.

Sans avoir l'ensemble des fichiers et tableaux difficile de t'aider plus!
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,
Comme je le pensais me revoilà...Je me débats avec cette formule refaite des dizaines de fois et que je n'arrive pas à avoir sans erreur de syntaxe. Est-il possible de me dire où je me trompe ? Ou faut-il que je donne plus d'éléments ?

SI(B18="barème classique";INDEX('Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G5:AD814;EQUIV(G18;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::$A5:$A814;0);EQUIV(B12;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G2:AD2;0)))÷100;SI(B18="barème H0";INDEX('Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G5:AD814;EQUIV(G19;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::$A5:$A814;0);EQUIV("H0";'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G2:AD2;0)))÷100;SI(B18="barème A0 avec enfants";INDEX('Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G5:AD814;EQUIV(G19;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::$A5:$A814;0);EQUIV("A0";'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G2:AD2;0)))÷100;SI(B18="barème C rectifié";INDEX('Ne pas toucher - Barême CR'::Tableau 1::E5:J814;EQUIV(G20;'Ne pas toucher - Barême CR'::Tableau 1::$A5:$A814;0;)EQUIV(N8;'Ne pas toucher - Barême CR'::Tableau 1::E2:J2;0)))÷100

Merci encore une fois pour votre aide :)
 
Bonsoir,

Très difficile de voir ce qui ne va pas sans avoir la totalité du fichier !
Pourtant 2 choses m'interpellent.

1 - existe t'il une feuille qui se nomme ( Ne pas toucher - Barême CR ) si oui alors OK sinon revoir le nom exact de cette feuille a laquelle il est fait référence dans la fin de ta formule.

2 - Dans la fin de ta formule il y a un ";" de trop !

ta formule est (voir le ; en rouge) :
SI(B18="barème classique";INDEX('Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G5:AD814;EQUIV(G18;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::$A5:$A814;0);EQUIV(B12;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G2:AD2;0)))÷100;SI(B18="barème H0";INDEX('Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G5:AD814;EQUIV(G19;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::$A5:$A814;0);EQUIV("H0";'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G2:AD2;0)))÷100;SI(B18="barème A0 avec enfants";INDEX('Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G5:AD814;EQUIV(G19;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::$A5:$A814;0);EQUIV("A0";'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G2:AD2;0)))÷100;SI(B18="barème C rectifié";INDEX('Ne pas toucher - Barême CR'::Tableau 1::E5:J814;EQUIV(G20;'Ne pas toucher - Barême CR'::Tableau 1::$A5:$A814;0; )EQUIV(N8;'Ne pas toucher - Barême CR'::Tableau 1::E2:J2;0)))÷100

elle devrait être :
SI(B18="barème classique";INDEX('Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G5:AD814;EQUIV(G18;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::$A5:$A814;0);EQUIV(B12;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G2:AD2;0)))÷100;SI(B18="barème H0";INDEX('Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G5:AD814;EQUIV(G19;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::$A5:$A814;0);EQUIV("H0";'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G2:AD2;0)))÷100;SI(B18="barème A0 avec enfants";INDEX('Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G5:AD814;EQUIV(G19;'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::$A5:$A814;0);EQUIV("A0";'Ne pas toucher - Barême '::Tableau 1::G2:AD2;0)))÷100;SI(B18="barème C rectifié";INDEX('Ne pas toucher - Barême CR'::Tableau 1::E5:J814;EQUIV(G20;'Ne pas toucher - Barême CR'::Tableau 1::$A5:$A814;0)EQUIV(N8;'Ne pas toucher - Barême CR'::Tableau 1::E2:J2;0)))÷100

C'est ce que je peux déduire, mais sans certitude sans avoir le fichier complet.
 
Dernière édition par un modérateur: