Aide - Stockage de données

Romuald T.

Membre enregistré
9 Février 2013
4
0
Bonjour,

Je fonctionne avec un MacBook Pro 15 pouces de juin 2012 :
- 2,3 GHz Intel Core i7
- 4 Go 1600 MHz DDR3
- OSX 10.9.3
- DD 500 Go

Photographe de métier, j'ai pas mal de fichiers à stocker, que ce soit les originaux ou les retouchés. J'ai de plus acquis l'an dernier un Nikon D800, et pour les connaisseurs, vous comprendrez très vite mon problème de stockage vu la taille des photos !

En effet, mon MacBook Pro est maintenant totalement plein (ce qui le ralentit ? j'ouvrirai un autre topic à ce sujet...) avec moins de 2 Go de libre sur mes 500 de base. A noter que j'utilise également 3 disques durs externes... qui sont également plein ! J'arrive donc à saturation, et il faut absolument que je trouve une solution.
Dans l'idée, je recherche en tout cas aujourd'hui une solution de stockage à 4 / 6 To pour archiver mes fichiers et me prévoir une petite marge, à un prix avoisinant les 500 euros (mais je peux aller au delà si jamais vous me proposiez une solution miracle, auquel cas j'aviserai) ;)

- Fonctionnant également avec un PC fixe (avec 1,5 To d'utilisé sur 3), je me dirigeais d'abord plutôt vers un NAS pour mettre en réseau mes fichiers entre les deux ordinateurs et également bénéficier d'une certaine sécurité avec un RAID 1. Mais je vais déménager et je n'utiliserai plus que mon MacBook Pro. De plus j'étais sous la contrainte d'une connexion internet assez lente pour accéder à mes fichiers en ligne (accéder à mes fichiers par internet était aussi un critère de choix, mais est-il indispensable/valable dans mon cas avec de gros fichiers ?)

- Je suis ensuite revenu vers la première chose à laquelle j'aurais dû penser, la Time Capsule d'Apple. Mais je ne vous cacherai pas qu'après avoir été traité de voleur par le personnel de la marque parce que je regardais trop longtemps les produits dans un Apple Store parisien, j'ai été TRÈS refroidi pour en savoir plus sur le produit et l'acquérir... :/

- Et puis ma dernière idée s'est tournée vers Lacie et son produit "d2 USB 3.0" avec de plus connexion Thunderbolt. Pourquoi cette dernière option ? Une simplicité d'utilisation, et une vitesse d'utilisation intéressante au vu de mes fichiers volumineux, et grâce au Thunderbolt. A l'inverse je perds pourtant une certaine sécurité de stockage, et pas d'accès en ligne à mes fichiers.

- Avez-vous des idées/propositions de stockage qui me correspondraient ? Que pensez-vous de ces 3 premières solutions ?

Mais ceci dit je reste un peu perdu et c'est bien la raison pour laquelle j'aimerais bénéficier de vos conseils avisés, de vos avis éclairés, de votre déterminante expérience et de vos propositions justifiés pour choisir la solution qui me correspond le mieux. Je tourne en rond par peur de faire un mauvais choix, et je me noie dans tous ces moyens de stockage... Quel type de stockage adopter ? Vers quel(s) produit(s) se diriger ?

J'espère que vous pourrez m'aider dans cette situation où je ne trouve pas (encore) de solution. Merci d'avance ;-)
 
deux details
*ton OS n'est pas à jour
(faire la maj 10.9.4)

*2GO sur 500 de libre
ca doit ramer severe
il t'en faudrait beaucoup plus

ca pinaille sur combien
mais comme t'as des dd externes ( et envisage de gonfler le tout)
dégager des fichiers pour faire de la place
d'autant que si tu utilises Time machine ( non précisé) en déplacement loin du DD de sauvegarde TM les "sauvegardes" sont stockées temporairement dans dd interne jusqu'à la bascule vers volume de sauvegarde
et ca peut monter vite

tu verras plein d'avis divergents sur taille libre minimale pour OS fluide
mais je dirai avec 50 à 100 Go de LIBRE en permanence ca ira

--
edi 3 e detail

gonfler la RAM ( barrettes)

le max RAM est de 16 Go
et 4Go en mavericks c'est juste juste
 
Dernière édition:
Je te rejoins sur ces explications, merci ! C'est autre sujet concernant en particulier mon MacBook, j'y reviendrai en temps voulu sur un sujet dédié. ;) (et oui ça rame énormémeeeeeeent) :râteau:

Et en solution de stockage externe, vers quoi me diriger ? J'ai besoin de 4 / 6 To, autour de 500€ ou plus.
Stockage, rapidité/facilité d'utilisation, sécurité sont sans doute mes mots directeurs, mais il y aura sans doute un compromis à faire, et je ne sais pas vers quoi me tourner.

PS : trop de données à sauvegarder, c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas jusqu'à présent Time Machine...
 
en attendant dégage au moins 20 à 50 g de ton mac , le plus vite possible
(et c'est un minumum)

et comme t'as déjà des supports externes c'est vite fait
quelques gros dossiers de données et basta