10.14 Mojave Aide sur demarrage sur ssd externe

Tiens ! j'ai pensé à une autre commande (toujours de lecture) qui elle va passer. Passe la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la commande affiche en tableau les correspondances : nomcourt / adresse d'ouverture de session --> pour les utilisateurs dont le nom ne commence pas par un underscore _

Poste le tableau --> on verra l'adresse d'ouverture de session.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Jan 19 17:41:11 on ttys000
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
annegentreau             /Users/annegentreau
daemon                   /var/root
dominiquegentreau        /Volumes/Macintosh HD/Users/dominiquegentreau
nobody                   /var/empty
root                     /var/root
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$
 
L'adresse n'est pas bonne -->
Bloc de code:
annegentreau             /Users/annegentreau

  • l'ouverture de session s'effectue sur le dossier annegentreau des Utilisateurs de l'OS démarré = install > et pas sur le dossier annegentreau des Utilisateurs de l'OS Macintosh HD. Ça doit bien se voir que la session est vide de préférences et de données - non ?

Il faut changer cette adresse. Comme le SIP bloque manifestement la commande lorsque le volume install est le volume démarré --> peux-tu redémarrer (avec "alt") sur Macintosh HD et te loger dans ton ancienne session ? - une commande adressée alors au volume install non démarré devrait passer -->

- fais signe lorsque tu seras dans ta session de Macintosh HD...​
 
Ce qui me dérangeait est la différence de ces 2 adresses d'ouverture de session :
Bloc de code:
annegentreau             /Users/annegentreau
dominiquegentreau        /Volumes/Macintosh HD/Users/dominiquegentreau

  • toi tu ouvres ta session sur le dossier dominiquegentreau de Macintosh HD > et elle ouvre sa session sur le dossier annegentreau de install. Je pensais que son vrai dossier de session était celui contenu dans Macintosh HD comme le tien.

Mais s'il n'y a pas de problème en pratique --> autant arrêter de chipoter.
 
Faut dire aussi qu'elle n'a pas grand chose sur sa session juste qq docs et des photos, elle me dit qu'il y a juste le fond d'écran qu'il faut changer ( on va rien dire).Peut etre que ça passe par icloud, je ne sais pas.
En tout cas je te remercie de ta patience, de tes connaissances aussi pointues et de ta disponibilité ( une journée entière ça mérite une médaille)
 
Je pense qu'elle démarre sur son dossier de compte interne à install > pas sur celui de Macintosh HD.

Tu peux opérer le changement d'adresse en mode graphique > en allant dans ta session à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas.

- presse la touche ctrl (control) du clavier et sélectionne l'utilisatrice Anne Gentreau dans la colonne de gauche. Presse la pastille Options avancées qui se démasque. Tu vois s'afficher en mode graphique un condensé du fichier identitaire de l'utilisatrice. Va vers le bas à Répertoire de départ. L'adresse actuellement renseignée est :​
Bloc de code:
/Users/annegentreau

  • c'est la mauvaise adresse. Presse le bouton Choisir à droite et navigue à : volume Macintosh HD > répertoire des Utilisateurs > dossier de compte intitulé annegentreau --> presse le bouton bleu Ouvrir. En conséquence > la nouvelle adresse affichée devrait être :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD/Users/annegentreau

  • si c'est bien le cas --> c'est bon. Redémarre une fois et la session Anne Gentreau s'ouvrira désormais sur le dossier de compte de Macintosh HD.