Aider moi SVP installation Windows 10 via Boot Camp impossible

yassoxAp

Membre confirmé
15 Août 2017
25
2
28
Bonjour à tousse, donc voilà je voudrais installer Windows 10 sur mon MacBook pro Retina 2013 avec Boot Camp, mais le problème ( voir photo )il me
met un message je je comprend pas vraiment et ne veux pas cocher la 3ème case. J’ai pourtant mis une clé USB de 16Go vierge, j’ai télécharger via le site Microsoft Windows 10.

Donc voilà j’ai poster des photos, dsl si je suis pas assez claire, je peut répondre évidement à vos question pour mieux m’aider.

J’ai un MacBook Pro Retina fin 2013, Intel Iris pro Graphics, 16Go de Rame, 250Go de SSD

aad09301290fa4a678b65a746235ca70.jpg b1540ad456a7f993d9683ce23bffeef7.jpg e4ba25e828a6f86ca6607798ec576630.jpg e6998033af82eb3db8e2a82b06f3faa7.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton SSD est deja partitionné (création de la partition disk0s4) et ca, l'assistant BootCamp n'en veut pas.

Il faudrait recuperer les fichiers se trouvant sur cette partition (si ils sont importants) puis supprimer cette partition pour que le SSd ne soit plus qu'en une seule partition avant de relancer l'assistant BootCamp.
 
Salut yassoxAp

Pour donner au plan de manœuvre de r e m y :coucou: un parachèvement "terminal"
361608_original.png
> va à : Applications > Utilitaires > lance le... «Terminal».

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions

  • la 2è > la tableau d'un Logical Volume Group > si un système de stockage CoreStorage est inscrit sur la partition de l'OS

Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> d'après ces informations > il sera possible de te passer les commandes de suppression de la petite partition bloquante en queue de disque (qui ne monte peut-être même pas de volume) > et de récupérer son espace à la partition de l'OS. Ce qui rendra l'«Assistant BootCamp» coopératif.
 
Super sa fonctionne !! Merci bcp !!!

Donne quand même le retour des commandes suggérées par Macomaniac, qu'on vérifie que tu as bien récupéré l'espace précédemment affecté à la partition s4 du disk0...
 
Super sa fonctionne !! Merci bcp !!!
Qu'est-ce qui marche, vu que ce ne sont que deux commandes qui font le listing de la structure de ton disque dur interne et que tu n'as pas encore eu les lignes de commandes pour faire les réparations ?
 
Je trouve de Windows gère mieux la température que sur MacOS qui était toujours à 53 degrés, alors que je suis à 20 degrés en utilisation normal sur Windows

76bb957b65a95e8783ac61ad381c8a72.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle astuce r e m y mentionne-t-il ?
celle consistant à supprimer la partition superfétatoire... :coucou:

(même si je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'astuce quand on se contente de suivre à la lettre ce que le message d'erreur indique noir sur blanc: "le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume macOS étendu (journalisé)" )
 
Moi j'en étais resté sur son premier screenshot avec l'impossibilité d'effacer cette partition, vu que l'option est grisée.
 
Moi j'en étais resté sur son premier screenshot avec l'impossibilité d'effacer cette partition, vu que l'option est grisée.
non ce qui est grisé c'est "Installer ou supprimer Windows 7 (ou ultérieur)"
 
La leçon de ce fil, c'est qu'on a tendance à être toujours trop technique sur les Forums techniques. Alors qu'il suffirait de dire (au cas par cas) : supprime la partition superflue ! répare le volume ! et hop ! hop ! hop ! ...
361608_original.png


Note : on ne sait toujours pas où en est la distribution sur le disque. Une partition de 655 Mo au format JHFS+ --> ça sent la partition de récupération Recovery HD (650 Mo) qui aurait été reformatée et virée du type Apple_Boot au type Apple_HFS.
 
Note : on ne sait toujours pas où en est la distribution sur le disque. Une partition de 655 Mo au format JHFS+ --> ça sent la partition de récupération Recovery HD (650 Mo) qui aurait été reformatée et virée du type Apple_Boot au type Apple_HFS.

C'est exactement ce à quoi je pense, mais il n'a pas voulu nous donner le retour du diskutil list...
On ne sait donc pas si il a toujours une recoveryHD ni s'il a récupéré l'espace qu'occupait disk0s4

Mais bon, il est content avec son Windows10 et ses prises de temperature, c'est le principal! [emoji23]
 
Ton SSD est deja partitionné (création de la partition disk0s4) et ca, l'assistant BootCamp n'en veut pas.

Il faudrait recuperer les fichiers se trouvant sur cette partition (si ils sont importants) puis supprimer cette partition pour que le SSd ne soit plus qu'en une seule partition avant de relancer l'assistant BootCamp.



/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage 178.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS SAUVEGARDE 140.9 GB disk0s4

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS MAC OS *177.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

8435D6FF-D229-45C5-8485-6331779B5C88

Unencrypted

/dev/disk3

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *1.0 GB disk3

1: 0xEF 3.1 MB disk3s2

/dev/disk4

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: J_CENA_X86FREV_EN-U... *2.9 GB disk4

/dev/disk5

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GSP1RMCPRXFREO_FR_DVD *3.3 GB disk5
 
Bonjour DRONEBOY

Ton disque interne comporte 4 partitions : 2 auxiliaires (EFI & Recovery HD) > de part et d'autre d'une partition principale CoreStorage (laquelle exporte un espace-disque virtuel disk1 support du volume MAC OS) ; et une partition SAUVEGARDE de type Apple_HFS -->

- en quoi cela constitue-t-il un problème ?​
 
@DRONEBOY
Déjà avant de balancer des lignes de commandes, on commence par décrire son problème et surtout de décrire avec quel type de Mac on travaille ! Merci d'en tenir compte.

De plus, quand je vois ça...
/dev/disk4

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: J_CENA_X86FREV_EN-U... *2.9 GB disk4

/dev/disk5

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GSP1RMCPRXFREO_FR_DVD *3.3 GB disk5
...ce sont des fichiers non originaux et en plus une version en 32 bits qu'il est impossible d'installer.

Alors quel est le type de Mac exact que tu possèdes, que dis /A propos de ce Mac et quelle version de Windows veux-tu installer ?

Quand je vois la taille de ton disque dur interne de 320 Go, ton Mac ne doit pas être très jeune.
 
Bonjour à tous,
Je possède un MacbookPro mi-2012 sous macOS Mojave,
J'aimerais également installer windows10, mais je ne peux pas cocher le fameux "installer windows10" sur l'assistant Boot Camp
Voila ce que me renvoi la commande Diskutil list
Bloc de code:
MBP-de-Thibault:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            100.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.5 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              1.5 TB     disk2s1

MBP-de-Thibault:~ admin$

Pour la commande diskutil cs list :
Bloc de code:
MBP-de-Thibault:~ admin$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
upload_2019-1-20_22-0-20.png
Merci d'avoir prit le temps de lire mon message :D
 
Assistant Boot Camp ne supporte pas le moindre disque USB de connecté, ce qui est le cas. Sa tolérance se limitera à une clé USB de 8 Go dans laquelle seront téléchargés/stockés les pilotes/drivers.
 
  • J’aime
Réactions: thibault.rzl