macOS Monterey AirPlay par câble USB

MrTom

Modérateur
Modérateur
Club iGen
6 Août 2019
3 170
757
41
Bonjour à tous,

J’essaie d’utiliser AirPlay via un câble USB entre un MacBook Pro 2019 et un iMac 2019, tous les deux à jour sur Monterey.
Le câble en question est celui fourni avec le MBP, qui sert à l’alimentation.

Dans Monterey, l’une des nouveautés est la suivante : « AirPlay fonctionne aussi bien sans fil qu’à l’aide d’un câble USB. La connexion filaire permet d’éviter toute latence ou de compenser l’absence de Wi‑Fi. »

Quand je sélectionne AirPlay depuis le MPB pour diffuser vers l’iMac, cela fonctionne, j’ai bien une image, mais avec une latence, ce qui me fait dire que cela ne passe pas par le câble. Débrancher le câble pendant la diffusion ne gêne d’ailleurs en rien.

Quand je coupe toutes les connexions réseaux de l’iMac, alors celui-ci n’est plus disponible en récepteur AirPlay depuis le MBP, alors que le câble est branché.

Ma question est simple : comment faire pour que cela passe bien par le câble et non par le réseau, pour ne pas avoir de latence ?
 
Dernière édition:
Qui n’est pas un câble de données.

Donc qui ne fonctionnera absolument pas.
Solution : Utiliser un câble qui permet de faire passer des données.
Je viens d’essayer avec un autre câble, celui du disque SSD Samsung T5, c’est pareil.
Par contre, j’ai une notification qui s’affiche et qui me dit : Accessoire Thunderbolt inutilisable. Branchez un accessoire à l’aide d’un câble compatible Thunderbolt.
 
AirPlay fonctionne aussi bien sans fil qu’à l’aide d’un câble USB
Bonjour,
Pour moi l'USB c'est plus entre un iPhone/iPad et un Mac (en créant un réseau, comme partage réseau iPhone > Mac ou Mac > iPhone).
Entre 2 Mac j'ai un doute?

Par contre comme tes 2 Mac sont Thunderbolt3, avec un câble Thunderbolt 3-4 (et même avec certains câbles USB-C mais limité à 20Gbit/s) il y a une connexion réseau 10Gbit/s "IP over Thunderbolt" entre les 2 Mac.
En mettant cette connexion en premier "AirPlay" devrait probablement passer par celle-ci, pas testé.

D'ailleurs il parle de Wi-Fi, mais AirPlay fonctionne aussi en ethernet.
 
Dernière édition:
Je viens d’essayer avec un autre câble, celui du disque SSD Samsung T5, c’est pareil.
Par contre, j’ai une notification qui s’affiche et qui me dit : Accessoire Thunderbolt inutilisable. Branchez un accessoire à l’aide d’un câble compatible Thunderbolt.
Réessaye avec un câble USB de données. Avec un câble Thunderbolt, tu entres dans la complexité de la compatibilité avec les protocoles réseau, et Sidecar/récepteur AirPlay ne sont pas franchement conçus dans ce cadre.
 
Réessaye avec un câble USB de données. Avec un câble Thunderbolt, tu entres dans la complexité de la compatibilité avec les protocoles réseau, et Sidecar/récepteur AirPlay ne sont pas franchement conçus dans ce cadre.
Pour toi, le cable USBC du disque externe ne convient pas ?
 
Pour toi, le cable USBC du disque externe ne convient pas ?
Si c’est un câble Thunderbolt, ça peut poser problème, je me suis cassé les dents là-dessus cet été en écrivant sur le récepteur AirPlay. J’ai dû essayer une demi-douzaine de câbles avant d’en trouver un qui fonctionnait à peu près correctement.
 
Si c’est un câble Thunderbolt, ça peut poser problème, je me suis cassé les dents là-dessus cet été en écrivant sur le récepteur AirPlay. J’ai dû essayer une demi-douzaine de câbles avant d’en trouver un qui fonctionnait à peu près correctement.
Du coup, tu me confirmes bien que l'on peut utiliser un iMac 2019 en moniteur externe avec un cable USB :)

Est-ce qu'on passe par le menu de recopie d'écran pour utiliser cette fonction ou est-ce qu'il faut passer par les préférences systèmes > moniteur ?

Est-ce que tu as la ref. du câble que tu as utilisé et qui était fonctionnel ?
Merci pour ton temps :)
 
Du coup, tu me confirmes bien que l'on peut utiliser un iMac 2019 en moniteur externe avec un cable USB :)
En théorie, cela peut même fonctionner avec un simple câble de charge (va savoir comment), un câble Thunderbolt (mais c’est parfois plus compliqué), ou même un câble Ethernet (si tu as envie de te griller le cerveau).

En pratique, ça fonctionne un peu quand ça veut. Je viens de réessayer à l’instant, impossible de connecter mon vieux MacBook Pro à mon iMac M1… avec un câble USB-C qui fonctionnait parfaitement cet été. Il faut dire que ces fonctions sont passablement buguées, et que leur implémentation n’est pas vraiment terminée.

Est-ce qu'on passe par le menu de recopie d'écran pour utiliser cette fonction ou est-ce qu'il faut passer par les préférences systèmes > moniteur ?
Il vaut mieux que les deux machines soient connectées au même compte iCloud. Il faut évidemment activer le Récepteur AirPlay dans la rubrique Partage des Préférences Système, et mieux vaut choisir Tout utilisateur du même réseau pour réduire les problèmes. De mon expérience, il faut couper le Wi-Fi sur les deux machines pour faciliter le passage par le câble. Jeter du sel par-dessus son épaule gauche en chantant here’s to the crazy ones aide grandement.
 
  • Haha
Réactions: Aliboron et maxou56
Réessaye avec un câble USB de données. Avec un câble Thunderbolt
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est pareil entre 2 Mac (ou PC) Thunderbolt 3, mais les câbles USB-C (USB3.1/3.2 gen 1/2...) fonctionnent généralement aussi en Thunderbolt (à 20Gbit/s) entre un Mac et un périphérique.

@MrTom
Peut être essayer avec un câble USB-A (USB3.0) > USB-C pour être sûr d'être en USB et pas en Thunderbolt?
 
Hello à tous et merci pour vos conseils et retours !
J’ai ré-essayé avec tout cela et verdict : rien ne fonctionne !
Je vais attendre les mises à jour et faire des essais régulièrement, et vous tiens au courant si cela avance.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Hey, je tenais quand même à revenir ici pour préciser que le menu avait changé de place sous Ventura :

Réglages Systèmes > Général > AirDrop et Handoff.
On peut y choisir d'activer la réception AirPlay mais surtout choisir un niveau d'autorisation la personne qui se connecte (tout le monde, toute personne sur le même réseau).
Et ça fonctionne franchement bien, en câble et avec 2 Mac ayant un compte iCloud différent.
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar