MacBook Pro Câble USB-C (Thunderbolt3 ?) pour écran 4K

bheji

Membre confirmé
11 Juillet 2016
52
2
Bonjour à tous,

Je possède un MbP 15" 2017 et je viens de m'offrir le LG 27UD88W (https://www.amazon.fr/gp/product/B01CDYB0QS/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1)

L'écran est livré avec un câble USB-C (Thunderbolt 3?) qui me permet d'avoir l'image et également la recharge de mon MbP.

Le soucis c'est que ce câble ne fait que 50cm ce qui est trop court pour moi. Je souhaite donc en acheter un plus long. Il me faudrait un câble de 1,50 ou 2m.

J'ai déjà testé celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B072KPBKS3/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1) mais il ne fait que charger le MbP. Je n'ai aucune image. J'ai bien été voir dans les propriété d'affichage et l'écran n'est pas détecté. `j'ai testé plusieurs configuration possible et sur un autre écran et même résultat. C'est donc bien le câble.

J'ai regardé sur le câble fourni par LG, il n'y a aucune indication sur le type de câble ou la marque.

Du coup je suis un peut perdu, quel câble faut-il que je prenne ? en sachant que je veux garder la connectique USB-C côté écran et côté MbP également pour continuer à bénéficier de la charge du MbP.

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Cet écran a une connectivité usb 3.1, pas thunderbolt.
C'est donc un câble usb qu'il faut acheter et pas un câble thunderbolt comme celui que vous avez testé.

Les 2 protocoles usb 3.1 et thunderbolt 3 partagent le même type de prises (format usb C) mais ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Il ne faut donc pas se tromper de câble (bien que visuellement les câbles soient strictement identiques...)

Attention toutefois à l'amperage maxi du câble usb-C que vous choisirez. Beaucoup sont limités à 3A et il me semble que c'est trop juste pour un MacBookPro 15" qui demande un câble 5A.

Et un conseil, une fois que vous aurez acheté le bon câble, mettez lui une étiquette pour vous rappeler que c'est un câble usb 5A (100W) et pas thunderbolt.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bheji
Merci pour la réponse.
Tu as des exemples de câbles à me conseiller ? en 1,50m ou 2m ?
J'arrive pas à trouver.
 
  • J’aime
Réactions: bheji
Effectivement ça à l'air de convenir cependant :
- ça reste en 1m alors que je n'arrive pas à trouver du 2m
- J'ai déjà un câble comme celui-ci qui me sert à charger mon macbook pro (j'en avait acheté un pour avoir plus long que celui d'origine). Je l'ai testé et il ne permet que la charge ou le transfert de données mais ne permet pas l'affichage.

Dans les commentaires de la page, il y a des retours sur la fonction charge mais aucun sur la fonction affichage même si effectivement d'après le descriptif, c'est censé faire aussi de l'affichage. Dans le tarif et les fonction, c'est exactement le même que celui que j'ai déjà et qui ne fonctionne pas.

Il n'y a pas aussi une histoire de câble passif et actif ?
 
Câble passif et actif c'est pour le thunderbolt, pas pour l'usb.

Et pour obtenir l'affichage, il faut que le câble gère les data.
Mais là aussi il peut y avoir des surprises. Le câble de charge des MacBook Pro 15" accepte les 5A (100W) nécessaire à la charge. Il gère aussi les datas mais uniquement en usb 2, ce qui est insuffisant pour un écran 4K (d'où le non fonctionnement constaté)

Dans ton cas il faut que le protocole de données soit usb 3.1 pour avoir un débit suffisant pour transiter autant de données.
C'est bien le cas du câble indiqué dans mon précédent message:
-USB 3.1 Gen2 support la vitesse de transmission de 10Gbps.Vous pouvez transférer des vidéos HD
-Câble multifonctionnel: L''affichage à l''écran (OSD) est la fonction typique du CC1001. Il peut connecter un téléphone portable de Type-C ou un ordinateur portable à n''importe quel moniteur avec le port Type-C
 
  • J’aime
Réactions: bheji
D’accord.
Le soucis c’est que je ne trouve que des câbles de 1 metre ou moins. Dès que je vois des 2 mètres :
【Certifié】CHOETECH Câble USB-C Thunderbolt 3 (2M/6.5FT)– Passif 20Gbps/ 60W / 3A/ 20V/ Support l’affichage de 5K UHD pour 2016-2017 Macbook Pro, LG 5K UltraFine Display https://www.amazon.fr/dp/B074DTB6L3/ref=cm_sw_r_cp_api_quIXAbGKEYMBN
 
Ça c'est un thunderbolt... ce n'est pas ce qu'il te faut.
 
  • J’aime
Réactions: bheji
Justement !
Au dela de 1m, je ne trouve que cela.
Y a une limitation en terme de longueur pour l’USB-C 3.1 gen 2 ?
 
Je n'en sais rien, mais c'est bien possible car effectivement en 2 mètres, je trouve des câbles usb 3.0 (5 Gbps) mais aucun en usb 3.1 (10 Gbps)
 
  • J’aime
Réactions: bheji
C’est dingue ! C’est impossible qu’une techno comme ça soit limitée à 1 mètre.

Je dois pas être le seul qui soit obligé de deporter son MbP loin de son écran. En même temps 2 mètres c’est pas la fin du monde.
 
Y-a-t-il quelqu'un dans la même situation que moi ? Quelqu'un qui a du prendre un câble plus long ?
 
C’est ce que je pensais aussi mais pas du tout.
Et ça vient bien du cable Belkin car quand je remets le câble fourni par LG, ça fonctionne correctement.
 
le cable belkin est peut être défectueux.
Après quand j'avais le LG 27UD88 j'ai eu quelques problèmes d'affichage aussi, et d'autres personnes sur internet également.

Sinon il faudrait demander au SAV LG quels cables de 2m ils préconisent
 
J’ai appelé le supporr LG et ils sont incapable de savoir quel type de cable serait fonctionnel.

Tu as eu quoi comme problêmes d’affichage ?