airport et IP fixes

• Créateur du sujet Créateur du sujet rezba
  • Date de début Date de début

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
58
Naqoyqatsi
je cherche à ce que ma borne airport du boulot permettent aux utilisateurs airport de conserver leur IP fixes.

Je cherche dans le dossier airport de gete.net, et voila ce que l'autre sagoin de GG écrit :

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par guillaumeGete:</font><hr />gete.net
# Partager une plage d'adresses IP : à n'utiliser que si l'on s'est vu attribué une plage d'adresses IP spécifiques par son administrateur de réseau. Ne concerne normalement que des gens qui auraient sûrement honte si on savait qu'elles lisent ces pages (nyark nyark).

[/QUOTE]

Bon d'accord, j'ai honte.
Je gère une classe 3 d'IP, chacune des machines du réseau a donc une IP fixe.
J'ai attribué une IP à la borne airport.
J'ai essayé les 2 réglages suivants :
Dans la config de la borne :
Distribuer les adresses IP -&gt; Partager une plage d'adresses IP -&gt; je renseigne la plage d'adresses continue des utilisateurs airport.
Je règle les clients airport en DHCP.

Pas de connexion avec la borne. Ou plutot, il trouve la borne, mais n'a pas accès à la connexion TCP/IP.

J'essaye une autre config :
Je décoche "Distribuer les adresses IP" dans le panneau de la borne, je configure les clients en réseau aiport, adresses IP manuelles.

Rien non plus.

Bien sur, en dhcp avec distribution d'adresses style 10.0.1.4., ça marche.

Mais si nous utilisons ces adresses-là, nous perdons tout un tas de services réseau disponibles à l'intérieur de la classe 3 ou de la classe 2.

Donc, il faut que l'on garde nos IP fixes.

C'est idem pour tous les postes clients airport, tous en v.3.0.4.
la borne est une airport extrême, en firmware 5.0.4.
Tout le monde est sous 10.2.5.

Quelqu'un saurait m'aider, aurait entender parler d'une bidouille ?

Merci

salut
smile.gif

bon, soit j'ai pas tout compris à airport, soit il faut cocher "distribuer les adresses ip" si on veut partager une connexion internet avec cette borne. En gros on ne coche pas ce truc si on veut que la borne soit "transparente" du point de vue du réseau et ne fasse pas de routage, donc il faut que tu le coches, d'après ce que tu nous dis
smile.gif

sinon, pour le réglage de ta borne, en cochant juste "partager les adresses ip via dhcp ou NAT", tu peux attribuer une adresse ip fixe à chacun des postes clients.

C'est ce que je fais chez moi, en mettant 10.0.1.201 pour mon ordinateur, le masque de sous-réseau, et l'adresse ip de la borne dans le champ routeur. Donc, tu devrais pouvoir configurer chaque poste avec l'ip fixe qui te chante, en indiquant bien l'adresse ip de ta borne.

L'option "attribuer la plage d'adresses" ne sert que pour le clients en dhcp, si tu configures les clients avec une ip fixe, ça n'a pas d'influence...(enfin je crois)

(j'espère pas être hors-sujet
blush.gif
laugh.gif

a+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> salut
smile.gif

sinon, pour le réglage de ta borne, en cochant juste "partager les adresses ip via dhcp ou NAT", tu peux attribuer une adresse ip fixe à chacun des postes clients.

C'est ce que je fais chez moi, en mettant 10.0.1.201 pour mon ordinateur, le masque de sous-réseau, et l'adresse ip de la borne dans le champ routeur. Donc, tu devrais pouvoir configurer chaque poste avec l'ip fixe qui te chante, en indiquant bien l'adresse ip de ta borne.

a+

[/QUOTE]

ca y'est, cette satané borne accepte de me distribuer les IP que je veux qu'elle me distribue. Pourquoi refusais-t-elle de le faire jusque-là, mystère. J'ai refais un fichier de cnfig à neuf, et voila !

Merci maousse

ça marche trés bien chez moi en airport avec IP fixe (base graphite, firmware 3.84 et reglage DHCP + NAT), un conseil la base airport donne des adresses tu type 10.0.1.XXX pour être tranquille j'ai mit l'une de mes machines en fin de plage ip (ça ressemble a ça : 10.0.1.245) comme ça les autres clients airport reglé eux en DHCP ne peuvent pas prendre cette IP
wink.gif
sinon il tu aussi des machines reliers en ethernet avec active obligatoirement le DHCP sur ethernet (ça marche que quelques minutes sinon en IP fixe)

merci Mackie. Mes réglages fonctionnent impec, en laissant la borne publier une toute petite plage d'IP réservée aux "mobiles".