Airport et ses disques

tribulvme

Membre enregistré
4 Septembre 2007
6
0
Bonjour, je viens d'installer cette fameuse borne, et suis un peu perplexe. J'ai commencé à faire les premiers test pour constater que :

- un divx de 700 mo installé sur le HD d'un poste fixe met 2 mn avant d'atterrir sur celui du macbook en wifi en passant par le menu classique "se connecter au réseau"
- le même fichier a besoin de 4 mn depuis un HD (silverdrive macway) via un hub USB accroché à la borne (il partage la ligne avec une imprimante)

Pourquoi cette différence ?

deux petites question supplémentaires :
- j'ai essayé de brancher le disque directement sur la borne, il n'est pas reconnu :hein:
- il ne se met pas en veille :hein:

A+

Bonjour,

le Wifi est bcp plus lent... C'est pour je ne l'utilise pas ni au bureau, ni chez moi.
Rien ne vaut le bon vieux cable Ethernet (surtout en 1000Mb/s :D ).

Bonjour et bienvenue sur MacGé', tribulvme :coucou:

J'ai du mal à comprendre ta configuration matérielle.

Tu indiques dans le même temps que tu fais des transferts en 4 minutes avec le disque branché en USB sur la borne via un hub, mais que le branchement du disque en USB sur la borne ne marche pas. Veux-tu dire par là que ton disque ne marche pas sans le hub ?

2 minutes pour 700Mo, ça doit représenter légèrement plus que ce que peut habituellement faire le Wifi norme 802.11g (à 54Mb/s)... S'agirait-il d'une liaison Wifi en 802.11n ?

Pourrais-tu préciser ta configuration, en indiquant les caractéristiques effectives des liaisons réalisées ?

Oups, désolé pour le manque d’informations, mais j’étais légèrement énervé hier.

- la borne airport extrême est branchée en ethernet sur un mac mini lui-même relié à un minipartner (à l’origine je voulais également brancher ce disque à la borne, mais renseignements pris auprès de macway, il ne gère que le FireWire, bon passons….).
- Par ailleurs un macbook C2D (dc compatible norme N) utilise le wifi.
- Enfin, j’ai mon imprimante Canon et un silverdrive (160go) branchés sur le minipartner en USB pour utiliser sa fonction Hub, hub lui-même relié à la borne.

La connexion internet (j’arrive au max de ma ligne, à savoir 15 Mega) et l’impression ne me posent pas de soucis. En revanche, je m’arrache les cheveux sur la fonction de serveur de fichiers.

Première surprise, et c’est le cas de le dire, le silverdrive est reconnu via le hub mais reste invisible lorsque je le branche directement sur la borne. Etrange (et j’ai refait les branchements à plusieurs reprises avec toutes les précautions d’usage). Vous avez une explication ?

Ensuite, comme dit, je m’interroge sur les débits proposés. Depuis le macbook, donc en wifi, le transfert d’un fichier de 700 mo, sur le macmini, via l’option « se connecter au réseau » nécessite 2 minutes (je me réfère au temps indicatif de de la fenêtre de transfert) et le double pour le silverdrive. La aussi, avez-vous une explication ? J’ai d’abord pensé au hub, voir au câble usb (différence entre câble usb1 et usb2 !!!)qui pourraient faire goulot d’étranglement….puis à la borne qui diviserait la bande passante entre le HD et l’imprimante !!

Enfin, j’ai du mal à gérer le disque. J’arrive à le dé-monter depuis une fenêtre du finder, mais le re-monter est très fastidieux via la barre des menus. Vous avez une autre solution à me proposer ?

Dernier point, « démonté » le disque continu à mouliner et ne se met pas en veille. Faut’il éteindre la borne ?

Je rajoute un petit point concernant la fonction de contrôle dit « parental ». Il faut saisir l’adresse MAC de l’ordinateur bridé. Or, ni l’aide de la borne, ni celui de Mac OsX, ni les forums (j’ai pu lire sur ce forum qu’il s’agissait de l’adresse IP !) ne définissent cette fameuse adresse MAC. Finalement j’ai fait le rapprochement avec « l’adresse ethernet » tirée de « à propos de ce mac ». Un peu laborieux pour quelqu’un comme moi qui ne s’y connaît pas en réseau, ça ressemble presque à du windows.

Mais attendez, ce n’est pas finit car je n’arrive pas à paramétrer les options. Je veux couper la connexion à 21H00 mais il est impossible de modifier les horaires « par défaut » cad 14H00-17H00. En fait, il est impossible d’enregistrer le nouvel horaire qui est manu militari remplacé par le fuseau « usine ».

Bref, un petit coup de main de votre part n’est pas de refus.

Peu d'idée... mais:

As-tu effectué les mises à jour du Firmware de la borne (7.2.1 désormais) et des applications AirportDisque et Utilitaire Airport?

Sinon, pour vérifier si le débit usb de la borne est "partagé" entre l'imprimante et le disque (ce qui normalement est le comportement "normal" de l'USB), essaie de débrancher l'imprimante, puis tu redémarres la borne Airport (pour être spur qu'elle rescanne bien ce qui se trouve présent sur le port usb et constate qu'il n'y a plus QUE le disque) et enfin tu refais un test de transfert de ton DivX