Airport et TI

Je dispose chez moi d'un Cube et d'un Ti, tous deux avec carte airport (enfin, le Ti je l'aurais ce soir).
Ajoutez à ça un modem adsl ethernet, un PC et une borne airport.

En gros, la borne airport est branchée directement sur le modem adsl ; elle partage l'accès à internet à mes deux macs (par airport) et au PC (par ethernet standard) de manière complètement transparente pour eux.
Lorsque l'adsl est planté ou marche mal (merci, Wanadoo...), je modifie la configuration de la borne, et elle fournit l'accès internet par une connexion free avec son modem interne, sans que je touche la moindre config au niveau des 3 ordinateurs.

Donc, avantage de la borne airport "matérielle" sur la solution logicielle ? Elle permet de partager de manière transparente un accès internet pour plusieurs machines, soit par adsl (ppoe), modem rtc (intégré), ou connexion ethernet directe... sans avoir besoin d'une machine supplémentaire allumée. Pas besoin d'allumer le cube par exemple pour utiliser le PC ou le portable, avec en prime de meilleures performances, et sans "charger" le cpu d'une machine

Autre avantage : la borne joue le rôle de serveur DHCP, fait office de mini-firewall, etc.
Rien qui ne soit pas faisable avec la "borne logicielle", mais c'est quand même plus pratique à utiliser je trouve
smile.gif


Concernant le Ti, je crois qu'en effet il a de moins bonnes performances Airport que l'ibook. En effet, les antennes du Ti sont dans le corps de la machine, alors que celles de l'ibook sont dans l'écran ; le Ti a donc une moins bonne "exposition radio" que son petit cousin, et puis le métal du boitier joue peut-être le rôle d'isolant... mais ça n'a rien à voir avec des interférences.
 
Le cryptage est le même (matériel ou logiciel). Par contre la borne permet de ne pas avoir un laisser un ordi allumé ou connecté en permancence (un peu comme un routeur ADSL pour partager la connexion web).
 
pas besoin de borne, le titanium peut faire routeur tout seul avec la carte airport !! en mac os X et 9

airport c bien pour 20 macs en réseau
 
d'ailleurs rien n'interdit de mettre deux cartes réseau sur un Mac IIsi ou n'importe quel mac avec PCI et de s'en servir comme borne airport

c ce que m'a dit un technicien
évidemment ça oblige à avoir un ordinateur allumé

il y a aussi d'autres bornes sans fil du même protocole. et d'autres cartes./ seulement la borne airport est la moins chère. il faut dire merci à apple pour ça.
 
juste quelques info, il est tout a fait vrai que les ibook de premières génération capte beaucoup mieux que les autres machine, mais pour avoir pu faire des essais sur de longue porté (+ de 20 mêtres avec de petit obstacles) je peu te dire que les Ti capte a peu pret au même niveau que les powerbook G3 mais en cas de nombreux obstacles c'est vrai qu'on pert plus facilement le signal