Airport Extreme en point d'accès wifi uniquement ?

kolbek

Membre actif
19 Novembre 2006
453
4
38
LILLE
Bonjour à tous,

Voila, je suis face à un petit soucis, et comme le réseau c'est pas mon fort, j'aurais besoin de votre aide.

Avant j'étais chez un FAI chez lequel je pouvais désactiver la fonction routeur de la box. J'avais placé derrière un Airport Extreme qui gérait les ouvertures de ports, etc. J'ai aussi mon imprimante qui est branchée dessus. Et aussi car la qualité Wifi de l'Airport est bien meilleure...

Je vais déménager et je voulais changer de FAI, seulement celui que je vise propose une box qui ne peux pas être passée en mode bridge... Donc, routeur obligatoirement actif.

Je voulais savoir si :

- Soit on peut utiliser l'Airport Extreme uniquement en point d'accès ? Si oui comment faire, et peut on toujours partager l'imprimante ?

- Soit est-ce possible de brancher un routeur sur un routeur ? (ca me semble plutôt bizarre comme configuration)...

Merci d'avance.
Bonne journée à tous.
 
- Soit on peut utiliser l'Airport Extreme uniquement en point d'accès ? Si oui comment faire, et peut on toujours partager l'imprimante ?
Oui, mais il faudra passer l'Airport extreme en mode pont. Tout le monde sera sur le même réseau IP (celui de la box).
Pour l'imprimante, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas...

- Soit est-ce possible de brancher un routeur sur un routeur ? (ca me semble plutôt bizarre comme configuration)...
C'est aussi faisable, mais moins simple.
Dans ce cas, il y aura deux réseaux IP sur le réseau local.
Le premier sur le plan IP de la box (192.168.1.0/24 par exemple), entre la box et le port wan de l'AE avec la box comme serveur dhcp.
Le deuxième sur un autre plan IP privé côté Lan de l'AE(en 10.1.1.0/24 par exemple) avec l'AE comme serveur DHCP, et la NAT validée.
Il y aura de la double NAT sur le réseau, mais ce sera normal.
 
Oui, mais il faudra passer l'Airport extreme en mode pont. Tout le monde sera sur le même réseau IP (celui de la box).
Pour l'imprimante, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas...


C'est aussi faisable, mais moins simple.
Dans ce cas, il y aura deux réseaux IP sur le réseau local.
Le premier sur le plan IP de la box (192.168.1.0/24 par exemple), entre la box et le port wan de l'AE avec la box comme serveur dhcp.
Le deuxième sur un autre plan IP privé côté Lan de l'AE(en 10.1.1.0/24 par exemple) avec l'AE comme serveur DHCP, et la NAT validée.
Il y aura de la double NAT sur le réseau, mais ce sera normal.

Dans ce cas laisser tout de même l'AE gérer le routage ça me conviens bien !

J'ai trouvé cet article entre temps :
Forums MacBidouille > Freebox Revolution & AirPort Extreme

Est-ce cela ?

Par contre je ne trouve pas l'adresse mac de mon AE...
 
Par contre je ne trouve pas l'adresse mac de mon AE...
Ça doit se trouver dans la conf de la borne, via l'utilitaire Airport.
Je n'ai pas d'AE, mais c'est partout pareil... En réalité, elle doit avoir plusieurs adresses mac (une par carte réseau).
Donc une pour la (les?) carte wifi (peut-être même deux car la borne est bi-bande).
Une pour la carte ethernet pour les ports Lan (peut-être deux si au niveau du port ethernet wan, c'est une carte eth distincte).

Après, tu peux aussi faire un ping de l'adresse IP de la borne, et ensuite, dans une fenêtre Terminal, tu tapes la commande
arp -a
Tu verras alors l'adresse mac associée à l'adresse IP de la borne .
Si tu es en ethernet sur la borne, tu auras l'adresse mac de la carte ethernet. Si tu es en wifi, tu verras l'adresse mac de la carte wifi.

Dans ce cas laisser tout de même l'AE gérer le routage ça me conviens bien !
J'ai trouvé cet article entre temps :
Forums MacBidouille > Freebox Revolution & AirPort Extreme
Est-ce cela ?
Il y a des éléments là dedans, mais pour moi, le plus simple, c'est de passer la borne en mode pont, et tout le monde sur le réseau de la Box.

Après, si tu tiens vraiment à la passer en mode routeur, le principe est dans le post #2
 
Dernière édition:
J'aurais donc deux "réseaux" ? Le premier celui de la box en 192.168.0.x et le second en 192.168.1.x (a titre d'exemple mais ca peut être d'autres choses.

C'est bien ca ?
 
J'aurais donc deux "réseaux" ? Le premier celui de la box en 192.168.0.x et le second en 192.168.1.x (a titre d'exemple mais ca peut être d'autres choses.

C'est bien ca ?
Oui, si la box et l'AE sont en mode routeur

Si j'ai bien compris, tu as désactivé le fonction routeur de ta box actuelle. Elle est donc en mode pont.
En gros, ce n'est plus qu'un "modem" adsl.
C'est ta borne AE qui est le seul routeur de ton réseau.
Côté Wan, la borne est connecté à la box (qui est maintenant un simple modem) par son port ADSL wan.
Toujours côté wan, ta box doit être pppoe, c'est elle qui gère le login/password vers ton FAI, et elle reçoit donc (côté wan) une adresse PUBLIQUE de ton FAI.
Côté Lan, tu as dû configurer sur la borne un serveur DHCP qui distribue les adresses IP à tes équipements. Donc sur ton réseau local, tu n'as qu'un réseau IP.

1-Actuellement (je pense...)
UN seul plan IP

Box: mode pont
!
!
PortWanAE (adresse IP publique FAI)
AE: Mode routeur
PortLanAE (ou wifi) Serveur DHCP sur un réseau privé (réseau 192.168...../24 ou 10.0..../24 par exemple)
!
!
Tes équipements (auront une adresse IP) sur le plan IP du serveur DHCP de l'AE.


2-Quand tu auras déménagé: Option1 (simple) Box en mode routeur et AE en mode pont
UN seul plan IP

Box Port ADSL Adresse IP publique FAI
Box: mode routeur: Serveur DHCP (192.168.1.0/24)
!
!
AE: Mode pont: Serveur DHCP désactivé.
!
!
Tes équipements (auront une adresse IP) sur le plan du serveur DHCP de la box

3-Quand tu auras déménagé: Option2 (plus complexe) Box en mode routeur et AE en mode routeur
DEUX plans IP

Box Port ADSL Adresse IP publique FAI
Box: mode routeur: Serveur DHCP (192.168.1.0/24). Si tu as des équipements connectés (eth ou wifi) à la box, ils auront des adresses en 192.168.1.xxx.
!
!
Port Wan: DHCP client (aura une adresse en 192.168.1.xxx)
AE: ModeRouteur: Serveur DHCP activé.Il faudra qu'il distribue des adresse sur unplan IP différent de la Box (192.168.2.0/24 ou 10.1.1.0/24 par exemple)
Ports Lan
!
!
Tes équipements connectés à la borne (auront une adresse IP) sur le plan du serveur DHCP de la borne