Airport Extreme - reseau wifi et rj45

modamac

Membre confirmé
22 Mars 2008
28
0
Bonjour à tous,

J'ai une question assez simple mais je ne trouve pas la réponse tout seul:

Je suis en configuration box internet en mode bridge connection à l'airport extreme qui diffuse un réseau en wifi, appellons le "réseau" dans mon appart. deux appareil de mon salon se connecte à ce réseau et ils sont connecté à internet d'une part et je peux transférer des fichiers de l'un à l'autre via le réseau wifi d'autre part.

J'ai maintenant fait passer des cable rj45 entre le salon et l'airport pour y connecter mes deux appareils de salon. Ils sont correctement connecté à internet, mais ne font plus partie il me semble de "réseau", comme si la connection internet se faisait en direct mais que les appareils ne sont plus liés ensembles.

Dois-je changer quelque chose à ma config?

Merci pour votre aide!

Bonjour,

si j'ai bien compris, les 2 appareils qui étaient connectés au réseau wifi "réseau" de l'Airport Extrême sont maintenant connectés par câble Ethernet à cette même borne.

C'est l'Airport Extrême qui est le routeur du réseau, puisque la box est en mode "bridge".

Quel est le problème ?

Tu ne "vois" pas un appareil depuis l'autre et inversement, alors qu'en wifi tu les voyais ?

De quels "appareils" s'agit-il ?

Il faut qu'il soit sur le même réseau, en vrai ça c'est normal mais aussi en virtuel ( comme workgroup sur windows ). C'est dans les réglages des équipements.

En wifi, ils sont sur le même réseau ( vrai et virtuelle par obligation )

merci pour vos réponses.

En wifi, en effet, je les voyais en tapant l'adresse IP dans min mac, genre 192.168.0.10, j'accèdais à l'interface. Je pouvais aussi transférer un fichier via transmit de l'un à l'autre.

Maintenant que c'est en direct par cable, les appareils du salon ont bien internet mais plus moyen de les voir via l'adresse IP, je pense donc qu'il sont connecté à internet mais plus en réseau comme quand le tout était en wifi.

Bref, je voudrais paramètrer l'airport extreme pour qu'il diffuse le même réseau (ici "réseau") en wifi ET en rj45.

merci pour votre aide!

Il n'y a pas de notion de "diffusion de réseau" en Ethernet, contrairement au wifi.

En principe, si les ordis sont connectés par Ethernet au même switch (ou aux différentes sorties Ethernet de l'Extrême = un switch) il sont physiquement sur le même réseau.

Tu dois donc voir un ordi depuis l'autre et inversement.

(c'est le cas chez moi, je suis connecté par Ethernet à un réseau complexe qui dessert 4 maisons, en Ethernet et en wifi : je "vois" tous les ordis, qu'ils soient en Ethernet ou en wifi).

Si ton réseau est mixte (Mac / Pc), vérifie que le groupe de travail est le même sur les 2 machines (préf syst / réseau / avancé / WINS), bien que ce ne soit pas une condition obligée.

Tes appareils sont-ils en DHCP, ou en IP fixe ?

Dernière édition par un modérateur:
étrange...

je suis que en environnement mac...

habituellement, en IP fixe, mais j'ai essayé aussi en DHCP

Donc si je comprends bien: tout les appareils relié à l'airport que ce soit en wifi ou en rj45 sont sur le même réseau d'office?

Reprenons :

Ta box est utilisée comme modem seul, elle est reliée par câble Ethernet au port WAN de l'Extrême (symbole cercle pointillé).

L'Extrême est configurée comme routeur (?).
Quels sont les paramètres de configuration de l'Extrême ?
(partage de connexion, adresse IP, serveur DHCP, plage DHCP, NAT...)

Les 2 ordis sont reliés par Ethernet aux ports LAN de l'Extrême (symbole double flèche).

C'est bien ça ?

Alors (précisons que tout fonctionnait bien en wifi, je n'ai rien changé sauf les cables en lieu et place du wifi).

La box est en mode bridge et envoie l'adsl à l'APE sur le port WAN.
L'APE diffuse le wifi, dispo sans problème sur mon mac, iphone etc.
L'APE est maintenant relié en RJ45 à ma PS3 et ma dreambox (décodeur satellite avec disque dur).
La PS3 et la Dreambox sont connectée à internet.
Si je veux envoyer un film de mon mac à ma dreambox (cela marchait sans problème), via transmit, il suffisait que j'introduise l'adresse IP de la dreambox et hop... là c'est plus possible.
Enfin, sur l'utilitaire Airport, la PS3 et la dreambox n'apparaisse pas en 'client' alors que le mac et l'iphone, oui.

(encore) merci!

Je crois que les "clients" dans l'utilitaire Airport, ce sont uniquement les appareils connectés en wifi.

En ce qui concerne les adresses IP, comment est-ce configuré ?
Quoi est en IP fixe, quoi en DHCP ?

Je ne connais pas l'AE, j'espère que quelqu'un d'autre va venir t'aider...

---------- Nouveau message ajouté à 17h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h47 ----------

Est-ce que tu n'aurais pas créé ton réseau wifi comme "réseau d'invités" ?

Si oui, il est normal que tu ne voies pas les appareils connectés en Ethernet.

"Partagez Internet en toute sécurité avec un réseau pour invités.

Il est désormais plus facile que jamais de permettre à vos invités d'utiliser votre connexion Internet sans communiquer votre mot de passe ni leur donner accès au reste de votre réseau.
Il vous suffit d'activer la nouvelle fonctionnalité de réseau pour invités à l'aide de l'application Airport Utility et de créer un réseau Wi-Fi à part, réservé à vos amis.
Vous pouvez configurer ce réseau pour invités à l'aide d'un mot de passe différent ou sans mot de passe.
Votre réseau principal (y compris votre imprimante, vos disques connectés ou vos autres appareils) reste ainsi parfaitement sécurisé."

Dernière édition par un modérateur:
Résolu en faisant un reset de l'APE et de la box du salon.

Merci à tout le monde pour votre aide et en particulier à Renaud.

@+