Airports, TimeCapsule...réflexions et déceptions ?

kroon

Membre confirmé
28 Octobre 2009
51
4
49
Lyon
www.flickr.com
Bonjour,
Je viens de switcher et je ne comprend pas la politique de Mac pour les réseaux :

D'un côté, la borne Xpress qui permet le partage d'imprimante et d'envoyer Itunes sur sa chaîne mais bloque le reste (disque dur externe par exemple) à l'heure ou les Box permettent l'impression en réseau et des seconds boîtiers multimédias (TV, magnéto, vidéos PC, sons PC, photos PC)

De l'autre un routeur haut de gamme, l'Extreme, qui comble les lacunes de l'Express mais oublie le partage de l'audio et à l'air de poser des soucis avec les réseaux existants et la sauvegarde sur disque dur externe.

Enfin, le TimeCapsule qui est l'Extreme avec un disque dur incorporé, solution séduisante mais qui à priori ne gère pas la diffusion du multimédia et du son sur sa chaîne par exemple.

Time Machine n'autorise pas la greffe d'un disque dur WiFi ou Ethernet sur son réseau local...

Je n'y comprends plus rien, je souhaitais un truc sympa genre réseau multimédia avec max de partage son/audio/impression/sauvegarde sous plate-formes mixtes PC et Mac mais j'ai l'impression que c'est pas aussi simple.

Je crois que je vais prendre un disque dur Firewire 800 1To pour Time Machine, faire mon partage d'impression sur Freebox et gèrer mon son via homeplayer avec pour finir le tout un Windows Live Sync pour sauvegarde et partage multi-support...

Des réactions ? Des idées pour une solution all-in-one à coût raisonné ? J'ai pas trouvé en furetant ici et là...

Merki ! ;)

Pas d'avis sur la question? J'ai bien lu les différents posts sur les différents modèles proposés mais aucun ne propose LA solution tout en un, non ? Ou j'ai loupé quelque chose :D

En fouillant, une solution peut convenir pour le partage, la sauvegarde partagée, la diffusion de média, le partage d'imprimante, la gestion de bibliothèque Itunes, la gestion console/TV : les NAS.

Deux voies : Western Digital My World Book Edition I ou II (fonctions de base), 150 à 250€ selon la taille, à installer en réseau sur ton modem/routeur, mais les débits constatés me laissent perplexes (cf. post dans "périphériques" ou recherche) ou des NAS évolués chez Synology, plus coûteux (compter le double).

La solution ne semble pas être chez Apple.

Pour les solutions "all in one", faut pas vous attendre à des miracles, elles n'ont aucune chance d'être aussi performantes que des solutions adaptées. Sinon, pour les sauvegardes, je ne comprend pas cette propension à vouloir les faire avec des matériels "haute performances", le plus basique des disque durs USB2 est amplement suffisant, réservez les matériels performants à des usages nécessitant de la performance, affecter un disque Fw800 à Time machine, c'est du gaspillage de moyens !

Pour les bornes, c'est pareil, elles ont chacune leur utilisation, si vous avez besoin des deux utilisations, faut les deux bornes, regrouper le tout dans une seule obligerait à faire des concessions sur leur performance, comme celles constatées par kroon dans le post juste au dessus (ou alors se résoudre à acquérir un matériel dont le prix est supérieur à celui des deux bornes réunies).

Sans parler de miracle, un effort sur des fonctions partagées seraient en adéquation avec le client (et pas le pigeon :rolleyes:).
Je trouve mesquin d'une Time Capsule ne puissent servir que pour Time Machine/routeur et oblige à racheter une borne Airport pour le sans fil imprimante/Airtunes. C'est très commercial que de fractionner les services mais apporte son lot de déception pour l'utilisateur lambda qui ne veut pas mettre 500€ sur 3 solutions pros dédiées.

C'est pourquoi je suis partie sur une solution "au rabais" et en suis déçu en partie.

Rajouter 89€ (hors refurb) pour un partage d'imprimante (fourni par la freebox) pour diffuser sa bibliothèque Itunes me déçoit de même qu'acheter un routeur Extreme qui permet de partager un disque dur mais ne dispose pas de fonctionnalités multimédia désormais courantes (nom usurpé, c'est pas extrême que d'en offrir si peu).

Je ne demande pas une solution all-in-one design avec le logo pommé à 99.99E mais un peu de compréhension pour notamment un Airtunes de base par exemple sur le TC ou l'Airport Extreme, je ne pense pas que celà nuise aux performances ?

A ce propos, le disque dur de TimeMachine ou un banal DD réseau au cul de l'Airport Xtreme permet-il le partage ITunes en réseau ?

Pour info, aucun produit Apple n'est étiquetté NAS et ne permet de la diffusion multimédia, ma déception vient des performances brutes de mon réseau (je n'avais pas pensé à çà, avoir du Gbs chez soi, c'est des concessions aussi) et non des fonctionnalités intrinsèques de la bête ;)