Ajout de Ram Imac

gabush

Membre confirmé
22 Novembre 2011
33
0
37
Bonjour,
J'ai un Imac 27 pouces de mi-2011 : 2.7 GHz Quad Core, 2 x 2GO de ram qui rame beaucoup trop.
Est-ce que je peux changer moi même la RAM, où dois je m'en procurer (conseils) ou vaudrait-il mieux que j'investisse dans un nouveau imac (qui sont beaucoup trop chers pour moi ).
Merci pour vos conseils,

Bonjour,

Tu as une machine qui peut gérer jusqu'à 32 Go de RAM, sur 4 emplacements…
Selon ton usage, tu pourrais passer de 12 (2 barrettes de 4 Go) à 20 Go (2 barrettes de 8 Go) sans trop dépenser, en achetant par ex. chez Crucial.
Après, il est possible que ta machine rame pour d'autres raisons (dd plein, OS mal installé, dd bancal, etc.)

Donc :
  • combien de place libre sur le dd ?
  • réparation des permissions effectuées ?
  • dd vérifié ?
  • quel OS ? installé comment ?

Merci beaucoup pour votre retour,
Je bosse désormais sur un windows 8.1 avec bootcamp, c'est peut être ce qui me fait ramer l'ordinateur mais je n'avais pas ce soucis auparavant. J'ai 50go de dispos sur l'ordinateur.
Je viens de faire une Analyse sur Crucial : http://www.crucial.fr/fra/fr/scanview/3468053931D926C3
Je ne sais pas si il vaudrait mieux que je prenne 16 x 2go de DDR3 a 140 euros (si ca va beaucoup faire de difference ou pas)
Que veux dire "Reparation des permissions ?"
Merci encore,

Arf oui désolé, faute de frappe, vous avez tout les 2 raisons, je vais juste ajouter 8 gigas supplémentaires (70 euros c'est accessible), ça devrait suffire. N'y a t-il Aucun autre moyen d'augmenter encore la puissance de l'imac (processeur etc) sans que ce soit trop excessif ?

Faire mettre un SSD (qui va augmenter fortement les accès disque : lecture + écriture).

Très bien, je vais juste pour le moment partir sur 2 memoires RAM de 4GO DDR3 vu que la 8 seule est déconseillée , j’espère que ça va lui faire du bien. Merci encore pour votre aide.

Dernière édition:
Pour être certain que la RAM est ton souci, il aurait fallu nous dire ce que tu appelles "ramer" ...
Si ce sont certaines actions dans des gros logiciels type photoshop, ça peut être la RAM
Si tu ouvres plusieurs applis en // et que tu as tu mal à passer de l'une à l'autre, c'est probablement la RAM
Quelle est ton utilisation, quels logiciels utilises-tu ?
Si ton Mac est long à démarrer, lent pour charger les applis, il est probable que ce soit plus le disque dur qui soit pénalisant.
Quel est ta version d'OSX ?
Depuis Mavericks, j'ai l'impression qu'OSX est de moins en moins adpaté aux disques durs à plateaux classiques, mais plutôt conçu pour les SSD qui donnent un confort et un coté instantané époustouflant.
C'est plus compliqué que d'installer de la RAM mais le gain peut être énorme, surtout si ton usage se satisfait de 4Go de RAM.

Je bosse maintenant sur windows 8.1 avec Bootcamp et je fais du développement Web (photoshop, Dreamweaver...).
Le problème est que dès que j'ouvre par exemple Google chrome, le logiciel va mettre du temps à s'ouvrir, idem pour Mozilla.. sans que d'autres logiciels soient ouverts.
Merci pour la méthode, j'y avait d'ailleurs jeté un petit coup d'oeil, ce qui à porté mon choix sur 2 x 4go.
Le problème du disque dur SSD est qu'il est très couteux, est ce que ca vaut vraiment la peine de mettre plus de 200 euros dans un ordinateur qui à déjà 4 ans ?

Pour le SSD, l'iMac n'étant pas si facile que ça à ouvrir, il est vrai que c'est un peu cher, mais tu aurais la solution du SSD externe relié via thunderbolt.
Sur mon iMac mi-2013 c'est la solution que j'ai choisi. Et ça dépote.
Voir ICI
Perso je pense que l'investissement vaut le coup par rapport à du neuf.

La solution du SSD externe est ingénieuse mais chère et le problème est que j'ai pas besoin de mémoire (meme si je conçois que le SSD va tout accelerer).
Comment ça marcherai ? En gros il faudrait que je mette bootcamp dessus pour que ça bombarde ? ce n'est pas trop risqué ? Merci

Comment ça marcherai ? En gros il faudrait que je mette bootcamp dessus pour que ça bombarde ? ce n'est pas trop risqué ? Merci
Aucun rapport avec Boot Camp qui ne sert que pour l'installation d'une partition Windows dans le disque dur interne et pas ailleurs.

Non, la solution proposée est un clonage de ton disque dur interne dans le SSD qui serait dans un boitier USB. Ce sera automatiquement bootable en le déclarant comme Disque de démarrage dans Préférences Système.

Mais bon, il y aura quand même un ralentissement. La meilleure solution est quand même d'installer ou de faire installer le SSD en interne, soit en lieu et place du disque dur interne, soit d'acheter un caddie contenant le SSD et qui remplacera le SuperDrive.

Autant installer ou faire installer le SSD en interne, la solution Thunderbolt est bien trop cher, plus de 100 € pour un boitier nu sans le câble. :(

Exemple avec ce boitier... http://www.amazon.fr/DeLOCK-42490-N...1428422855&sr=8-1&keywords=Delock+thunderbolt

Comme il n'y a qu'un seul connecteur, impossible de faire un chainage. Il existe aussi un boitier mSATA, c'est à dire qu'il faut un SSD sans boitier externe, Crucial en vend, mais le prix du boitier est aussi au dessus des 100 €.

Dernière édition:
Autant installer ou faire installer le SSD en interne, la solution Thunderbolt est bien trop cher, plus de 100 € pour un boitier nu sans le câble. :(
....

Je suis bien d'accord avec toi. Perso j'ai fait ce choix car les iMac mi-2013 sont encore plus coton à ouvrir et que je me suis contenté d'un 128 Go Lacie pour le système. Toutes mes données étant sur le 1 To interne. :)

Je bosse maintenant sur windows 8.1 avec Bootcamp et je fais du développement Web (photoshop, Dreamweaver...).
Le problème est que dès que j'ouvre par exemple Google chrome, le logiciel va mettre du temps à s'ouvrir, idem pour Mozilla.. sans que d'autres logiciels soient ouverts.
Merci pour la méthode, j'y avait d'ailleurs jeté un petit coup d'oeil, ce qui à porté mon choix sur 2 x 4go.
Le problème du disque dur SSD est qu'il est très couteux, est ce que ca vaut vraiment la peine de mettre plus de 200 euros dans un ordinateur qui à déjà 4 ans ?
Tu ne bosses que sur Bootcamp ?
Avec Windows et juste Chrome ça rame ?
Chrome long à lancer ?
Avec 4Go, Windows 8.1 pour faire du Chrome, c'est à l'aise ...
S'il n'y a que ça de lancé, je doute que de la RAM accélère ton Mac.
Le problème vient du disque, un passage au SSD ferait le plus grand bien.
Si tu ne veux pas ouvrir, un Lacie Rugged SSD en thunderbolt ne coute pas très cher.
Par contre la manie pour mettre Windows en bootcamp dessus est un peu complexe (il y a des tutos).