iMac Ajout d'un deuxième HDD

Masmas83200

Membre actif
18 Janvier 2011
155
0
42
La Possession , LA REUNION
Bonsoir,

J'ai décidé de donner un coup de boost a mon iMac 27 Pouce de 2011 j'ai mis un SSD a la place du vieux HDD 3,5 .

Mais sachant que le 3,5 fait 1 Terra j'ai quand meme décidé de le garder pour profiter de la place qu'il offre . J'ai achète la map pour pouvoir ajouter/brancher un deuxième disque . Apres avoir suivi la manip via le site "https://fr.ifixit.com/Guide/Install...e+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2429/7575"

Tout fonctionne parfaitement . Mon seul problème c'est que j'aimerai que le disque soit lisible par les deux systèmes car j'ai Windows 7 en dualboot . J'ai des applications que je me sers pour le travail du coup quand je passe sous windows 7 impossible de voir le deuxième disque que ca soit en NTFS , ExtFat etc ....

Du coup après 4 jours de manip je viens demander un coup de pouce si quelqu'un a deja trouvé la solution je serais bien preneur

Merci a vous

Salut Masmas

C'est peut-être parce que tu as laissé une table de partition GUID sur l'en-tête du HDD --> table (qui permet l'accès aux partitions et à leurs volumes) illisible par l'OS Windows-7 qui ne comprend qu'une table MBR.

Afin de vérifier : dans ta session de macOS --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration des disques.

Voila le résultat le problème est sur le disque nommée HDD2 OSX que je souhaite faire voir sur les deux OS

Merci

diskutil list

/dev/disk0 (internal,, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 353.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 146.9 GB disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +353.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume OS X 110.6 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 23.0 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 515.1 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 20.5 KB disk1s4

/dev/disk2 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Microsoft Basic Data HDD2 OSX 749.9 GB disk2s2

Comme tu peux le voir > le disque concerné (= disk2) a une table de partition GUID -->
Bloc de code:
/dev/dis2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2

• la table de partition > inscrite sur les premiers blocs d'un disque > contient les descripteurs des partitions et permet l'accès à leurs volumes. Tu t'es contenté de reformater la partition disk2s2 (volume HDD OSX) > mais cela ne suffit pas : il faut que tu changes la table de partition du disque à MBR (FDisk_Partition_Scheme) --> si tu veux que le disque soit lisible par Windows-7.

Est-ce que tu as des données dans le volume HDD2 OSX ? - si le disque est réinitialisable --> je peux te passer la commande qui fera le travail.

Alors passe la commande (en copier-coller direct depuis ici --> dans la fenêtre du Terminal) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 mbr exfat "HDD2 OSX" 100%
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• la commande efface le disque > inscrit une table de partition MBR > un système de fichiers de format exFAT > monte un volume intitulé comme avant HDD2 OSX

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse alors la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau ici. Pour la lisibilité > ce serait bien que tu utilises ce procédé -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Les paramètres sont bons.

Tu n'as qu'à faire le test : démarrer sur Windows > et voir si le volume HDD2 OSX est affiché.

Si tu avais installé Windows-10 > cet OS récent aurait pu lire la table GPT initiale du HDD. Mais l'OS plus ancien Windows-7 en est incapable > et requiert une table MBR pour lire un disque.

Content pour toi que tout fonctionne à ta convenance.