MacBook Pro Ajout RAM Lenteur MacBook Pro early2011sous Mac OS X Lion 10.7.5

Philaë2

Membre enregistré
1 Février 2016
4
0
55
Bonjour à tous,

Je me permets de laisser ici ce petit mot, car j'ai le problème d'un MacBook Pro 13" extrêmement lent.
N'étant pas vraiment une experte, j'ai cherché des précisions sur le net, et j'ai lu que parfois, sur certains macs, selon le logiciel qu'on y a installé, il est recommandé d'ajouter de la RAM pour arriver à 6 voire 8 Go et avoir une utilisation aisée de l'appareil (j'utilise tous les jours Photoshop, et il arrive de regarder en même temps des vidéos, des streamings, ou d'écouter de la musique, parallèlement à des fenêtres web ouvertes, ce qui est devenu très pénible dans les derniers temps).
Je voulais savoir si un ajout de RAM pouvait effectivement aider, et si oui, quelles sont les bonnes barrettes à rajouter.

Mon mac est un MacBook Pro 13" début 2011
Processeur: 2,3 GHz Interl Core i5
Mémoire: 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme: Intel HD Graphics 3000 384 MB
Logiciel: Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)

Je précise que je reste sous Lion surtout à cause de la compatibilité avec des drivers de scanners et semblables.

J'aimerais donc savoir ce qui cloche et qu'est-ce qui pourrait me permettre de revenir à une utilisation agréable de ma machine.

Je vous remercie d'avance pour vos éventuels conseils :)
 
Bonjour,
Télécharge Onyx pour ta version d’OS X fait un nettoyage complet du système, télécharge Malwarebytes fait un scan du système.
Si tu utilises beaucoup PS et en même temps tu as des pages web d’ouvertes, un passage à 8 Go, fera le plus grand bien à ton MBP, tu peux t’en procurer sur Crucial à bon prix, de plus le site dispose d’un scanner te permettant de trouver la bonne référence de RAM.
 
Merci beaucoup! J'oubliais de dire que oui, je passe Onyx très régulièrement, la semaine dernière aussi, mais quelques heures après le nettoyage, ça a recommencé à ramer. D'ailleurs, il y a pas mal de mémoire prise, mais moins de la moitié. Je ne connaissais pas Malwarebytes, merci!
 
Bonjour,

Ta machine peut supporter jusqu'à 16 Go de RAM (qui ne te sont peut être pas nécessaires). A toi de voir si tu achètes 2 barrettes de 4 Go, une seule barrette de 8 Go ou bien deux barrettes de 8 Go.

Par ailleurs, si te machine est très lente, ça peut être un dd en fin de vie (vérifie le avec Utilitaire de disque), un dd trop rempli (combien de place vide ?), un OS bancal, pas assez de RAM (ça se vérifie dans le Moniteur d'activité), ou un peu de tout ça :)
 
Merci Sly54, pour ce qui est du disque dur, je l'ai remplacé l'année dernière, ainsi que la batterie, d'ailleurs. Et sur le dd, 360 Go sur 500 sont libres, donc je pense qu'une augmentation de la RAM serait bien: j'ai vérifié dans le moniteur d'activité, et avec photoshop ouvert, la mémoire système disponible est d'une centaine d'Mo sur 4 Go! Donc j'imagine que là est le vrai problème...

Je ne savais pas que mon mac pouvait supporter jusqu'à 16 Go, je vais réfléchir et faire mon achat. Mille mercis à vous!
 
Oui autant faire le saut à 16 Go directement. Et franchement un SSD de 500 Go transformera la machine aussi ... il ne faut plus hésiter de nos jours !
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Finalement, je me suis trompée, je pensais qu'on pouvait rajouter deux barrettes de 2 Go chacune pour arriver à un total de 8, je ne savais pas que je devais de toute façon me débarrasser de la RAM originale et qu'il n'y avait que deux emplacements pour les barrettes...