Ajout SSD MBP mi-2012

piupiu34

Membre confirmé
8 Juin 2011
44
1
30
Béziers (34)
Salut tout le monde ! :)

Je pense rajouté un SSD dans mon MBP mi-2012 pour lui redonner une nouvelle jeunesse, mais j'ai encore quelques questions, si quelqu'un veut bien m'éclairer je sauterais plus facilement le pas !
Je pense m'orienter vers ce SSD: http://www.priceminister.com/offer/buy/329835126/850-pro-mz-7ke128bw-128-go.html ou http://www.priceminister.com/offer/...ung-850-evo-2-5-serial-ata-600-mz-75e120.html pour y mettre mon OS + Applications
Lequel des 2 me conseiller vous ? Quels grosses différences de performances il peut y avoir entre ces 2 modèles ? :)
Et installer mon HDD a la place du SuperDrive grâce a un caddy: http://store.mcetech.com/Merchant2/merchant.mvc? ou http://eshop.macsales.com/item/Other+World+Computing/DDAMBS0GB/
Lequel des 2 caddy est le mieux ? Ou est-ce que vous en avez des moins chers à proposer par hasard ? ;)

Sinon pour l'instal du SSD, je mets le SSD a la place du HDD et le HDD a la place du SuperDrive, je reboot sur une clé USB bootable avec "ALT" pour pouvoir installer mon OS sur mon SSD (Vous me confirmez qu'on peut l'installer à partir d'une clé USB bootable ou pas ? J'ai cru lire que certains n'avez pas réussis ...)

Et deuxième questions, une fois que l'OS est installé, comment virer l'OS de mon HDD ? Je le formate tout simplement en MAC OS étendu et je met mes données dessus ?

Y-a-t-il quelques manipulations à faire, du style déplacement de mon dossier user et de ma bibliothèque sur mon HDD pour ne pas surcharger mon SSD ?
Et des logiciels/pratique à savoir pour avoir une durée de vie maximale du SSD? :)

Merci d'avance si vous avez quelques réponses ! :D

Dernière édition:
Bonjour, j'ai fait l'opération il y a une semaine de cela avec le même MBP, les doigts dans le nez! Je me suis porté sur un Crucial MX200 250 Go, plus le petit logiciel Trimenabler (11$), les samsung evo on trop mauvaise réputation. Si tu as préparé une clef avec les utilitaires de osx dessus, tu pourras installer soit ton ancien système, soit un système tout frais téléchargé depuis les serveurs d'Apple (c'est long). Personnellement, j'ai mis le ssd dans un boitier externe, pour le formater et ensuite charger dessus un système tout frais. Ensuite après avoir consulter la page web d'apple indiquant l'ordre de dévissage des vis du macbook, et celle d'iFixit où ils montrent comment retirer le disque, j'ai bu de l'huile de coude pour me donner du courage et hop! J'ai effacé les anciennes données du hdd avec utilitaire de disque.

Bon tu peux mettre directement ton ssd dans l'ordi sans le formater avant, en bootant bien-sûr à partir de la clef mais c'est pas l'idéal. Si tu ne veux pas un système frais, tu peux à partir d'utilitaire de disque, utiliser la commande "restaurer", c'est simple; il y a un volume source à copier sur un volume cible. à utiliser à partir de l'utilitaire de la clef et non celui présent dans le système que tu veux copier (il faut que la source soit "inerte").

Bon j'espère avoir été assez clair.

Salut merci pour ta réponse ! :)
J'ai pas de boîtier externe donc je pourrais pas faire comme toi! Donc ça va être vite vu, je démarrerais depuis une clef bootable et j'installerais mon systeme depuis cette dernière !
Merci c'est cool :)

J'ai pas de boîtier externe donc je pourrais pas faire comme toi! Donc ça va être vite vu, je démarrerais depuis une clef bootable et j'installerais mon systeme depuis cette dernière !
Tu peux tomber malheureusement sur un cas de figure ou avec ta clé USB, tu seras dans l'impossibilité de faire l'installation en ayant installé directement ton SSD en interne.

La plus sage des précautions est d'avoir un boitier externe USB qui ne coute guère plus de 12 €, d'y installer provisoirement ton SSD, de faire l'installation dans le SSD, de vérifier son bon fonctionnement en redémarrant dessus, puis de faire l'échange. La raison principale est que bien souvent la nappe SATA lors d'un simple démontage la rend défectueuse.

Fais une petite recherche et tu vas t'apercevoir que ce genre de problème avec la nappe SATA est très, très, fréquent, alors attention. ;)

Salut

Pareil que ci-dessus je te déconseillerai les samsung (pb de firmware) et cher par rapport aux crucials ( 120 € pour 256 Go et 220 € pour 512 Go)
Un crucial est parfait. J'opterai plutôt pour un 512 Go mais c'est plus cher.
Et tant qu'à faire que tu ouvres ton mac, il faudrait peut être envisager de "gonfler" la mémoire :
8 Go seraient bien et 16 Go le must.
Chez Crucial (je n'ai pas d'actions) tu as aussi le choix pour les mémoires.

Quand tu auras installé le ssd, il va falloir valider le TRIM grâce à Trim Enabler par exemple (qui est gratuit, dons acceptés).
Mais il y a un mais. Si tu es sous Yosemite, un bricolo permet de valider trim en passant outre une sécurité (désactive le kext signing)
Dans ces conditions il faut toujours désactiver Trim (via Trim Enabler) avant toute opération de :
-Mise à jour majeure du système,
-Raz NVRAM,
-Démarrage Single User,
-Démarrage en mode sans échecs,
Sous peine de te retrouver avec un panneau "interdit de stationner" au boot et d'être obligé de démarrer en Recovery pour réinstaller le système (sans perte de données) -> 2 à 3 heures car via le net.

Pour remplacer le SuperDrive tu as CELA.

Enfin si tu mets ton HDD à la place du SuperDrive, rien ne t'empêche de booter dessus, puis en installant CCC (payant mais version d'essai valable 30 jours) ou SuperDuper (gratuit) de cloner ton système sur le SDD. Ainsi pas de soucis de réinstallation. Attention seul CCC permet de créer la partition Recovery HD. Avec SuperDuper il faut ensuite là créer "à la main". Il y a une méthode pour faire cela.
Perso je crée une partition Système qui ne dépasse pas 100 Go et je place mes données ailleurs. Ça a l'avantage de pouvoir réinstaller plus facilement en cas de besoin et de ne pas mélanger le Système et les Données. L'inconvénient est qu'il faut gérer ses sauvegardes.

Tu peux ensuite bien entendu reformater ton HDD (une partition pour Time Machine et une pour tes datas)

@+

Dernière édition par un modérateur:
Salut à vous et merci pour vos réponses!
Je vais donc partir sur un petit boitier externe usb si ça peut m'éviter de galérer pour 10 euros... Celui-ci ferra l'affaire ? USB 3 pour DD en 2,5" !

@jeanjd63 j'ai déjà upgrade ma RAM, j'ai 8Go la donc ça va de ce côté la merci!
Merci pour l'activation de la TRIM et surtout de préciser qu'il faut la désactiver avant de faire ça sinon je me serrais faire avoir à coup sûr!

Merci bien de vos réponses :)

.......
Je vais donc partir sur un petit boitier externe usb si ça peut m'éviter de galérer pour 10 euros... Celui-ci ferra l'affaire ? USB 3 pour DD en 2,5" !
......

Dans ton cas aucun besoin de boitier externe, puisque tu vas mettre ton hdd en interne. Et pour faire l'install du SDD, autant la faire en interne.
La seule chose à faire, une fois tout installé, sera de définir le disque de démarrage : le SDD.
Pense aussi à te procurer une clé torx de type t6 pour le DD. Je suppose que tu as déjà le tournevis #00 si tu as upgradé la mémoire.

@+

Dans ton cas aucun besoin de boitier externe, puisque tu vas mettre ton hdd en interne. Et pour faire l'install du SDD, autant la faire en interne.
La seule chose à faire, une fois tout installé, sera de définir le disque de démarrage : le SDD.
Pense aussi à te procurer une clé torx de type t6 pour le DD. Je suppose que tu as déjà le tournevis #00 si tu as upgradé la mémoire.

@+

Salut! :)

Pourquoi pas besoin de boîtier externe dans mon cas ? J'ai simplement à faire le changement (HDD a la place du SuperDrive et SSD a la place du HDD de base) une fois ça fait, je redémarre normalement (donc sur mon HDD) puis de la j'installerais Maverick sur mon SDD depuis le HDD ? Et je définis le SDD comme le disque de démarrage ?

Merci bien j'ai déjà le matos qu'il faut pour le changement ;)

Ben oui tu fais ton montage comme tu l'indiques. Tu peux même avec CCC cloner le système de ton HDD sur le SDD ce qui t'éviterai de réinstaller tes logiciels et de transférer te données. CCC est opérationnel en période d'essai gratuit 30 jours. C'est amplement suffisant.

Ben oui tu fais ton montage comme tu l'indiques. Tu peux même avec CCC cloner le système de ton HDD sur le SDD ce qui t'éviterai de réinstaller tes logiciels et de transférer te données. CCC est opérationnel en période d'essai gratuit 30 jours. C'est amplement suffisant.

Ok nickel merci :)
Je ferais une clean install, je clonerais pas ça me permettra de faire du tris et gagner de la place :p

piupiu34
Petite question en ce qui concerne le HDD sur le port du Superdrive pour les MBP 2012 (9.1)
Il me semble avoir lu quelque part (mais où ?-) que le débit sur ce port était dégradé et donc qu'il était déconseillé d'y brancher autre chose que le lecteur de CD.
Parce que bien entendu c'est tentant... si ça marche et maintenant tu dois avoir LA réponse.

Merci d'avance

@norman Yup!
Je n'en sais rien pour ce qui est de la dégradation du débit sur ce port, mais je ne remarque pas de changement de vitesse lors de la lecture ou l'écriture sur le HDD... Donc je serais tenté de te dire qu'il n'y a donc pas de soucis!
Je te conseille de mettre un SSD avec le système + les applications si tu en avais envie, c'est affolant la différence de vitesse... Personnellement je m'étais environ 2 minutes pou allumer mon MBP et qu'il soit opérationnel, je mets seulement 20 secondes... Les applications se lancent en instantané des que je clique dessus, j'ai 15 applications ouvertes et l'ordi répond toujours direct ! ;)
Le changement se fait en un rien de temps et est très facile !

:coucou::coucou:

Merci pour ta réponse.
En fait, il semblerai que le débit "réel" du port Superdrive soit de 3GB maxi. Alors peut être qu'avec un disque Dur classique (surtout les 5400t/min d'origine...) on ne sent pas de différence. Donc pour moi c'est OK, je me lance ;-)