Ajouter RAM sur PowerMac G5 ?

Guillermo_Speeder

Membre actif
22 Août 2007
130
2
Luxembourg
www.meteociel.fr
Bonjour tout le monde,
je travaille sur PowerMac G5 (2x1.8 Ghz) équipé de 1Go de RAM (DDR SDRAM) réparties en 4 barettes de 250 Mo. 4 des 8 slots sont donc pourvus, ce qui m'en laisse donc 4 de libres.
Comme je travaille des catalogues assez lourds, des images assez grosses et que je bascule souvent d'un logiciel à l'autre, je dois souvent attendre quelque temps avec la petite roue qui tourne avant de pouvoir agir. Je me dis qu'avec 1 ou 2 gigas supplémentaires, mon Mac ne s'en porterait que mieux.
Donc je suis allé sur le site APPLE :
http://store.apple.com/fr
Là, dans la colonne "Accessoires à succès" il faut sélectionner "Autres accessoires". Ensuite, on sélectionne "Mémoire".
Normalement, vous êtes là :
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/mac_accessories/memory?mco=MTM3NTQ2Mg
Ensuite, il faut sélectionner votre machine : moi, c'est en bas : Power Mac.
Et dans Power Mac, je choisis le mien : le "Dual" (G5 Dual; One Dual-Core Processor, PCI Express)
Enfin, des barrettes de mémoire !
J'achète en ligne celle ci :
http://store.apple.com/fr/memorymodel/ME_PM_G5DUAL
Apple Memory Module - 2GB DDR2 533MHz ECC - 2x1GB DIMMs.
Elle m'est livrée en 24 H.
Je démonte mon Mac, je retire le ventilateur pour accéder aux mémoires, et, pris d'un doute, j'en démonte une : je la compare à celles (2 fois 1 go) que je viens d'aquérir : je ne pourrai jamais la monter, les 2 rangées de broches ne correspondent pas, en effet, il y a un espace au milieu des 2 rangées de broches. Dans tous les sens, cet espace ne tombe pas au même endroit. Bon, je remonte, j'appelle l'aide d'Apple. Là, un technicien m'explique que ce que je viens d'acheter n'est de toutes façons pas compatible avec ma machine. Ce qu'il me faut, pour mon Power Mac G5, c'est des barrettes de PC 3200 DDR 400, mais il n'en font plus. Ils n'en ont plus. Peut être sur E-Bay, sur ce, salut. (Ha si, ils m'ont remboursé.)
Quand même je leur ai demandé, si ce n'est pas compatible, alors pourquoi vous les vendez, avec ce système de choix ciblé par catégorie de machine ?
C'est peut-être une erreur de notre part, me concède-t-on.
Mais voilà, ça fait déjà quelques jours et je vois que ces barrettes sont toujours à la vente. Alors, si vous avec un PowerMac G5, ne les commandez pas, c'est inutile, ça ne rentrera même pas dans les slots.
Bon, à part ça, personne n'aurait une barrette ou 2 de PC 3200 DDr 400 en, disons, 2 fois 1 Go ?
 
La RAM et les disques durs sont toujours hors de prix chez Apple, il faut absolument aller voir chez les revendeurs Apple (Macway, ICLG…) qui généralement sont quasi alignés avec les prix des assembleurs PC (rue Montgallet etc.).
 
Merci pour la rapidité de vos réponses : je suis allé sur MacWay (je ne connaissais pas) et j'ai effectivement trouvé ce qu'il faut, pour 10 fois moins cher que sur Apple, et d'après le descriptif du produit, compatible ! J'attends la livraison, le montage des barrettes, l'essai, pour vous dire si ça a bien marché. Encore merci ! :)
 
C'est de la bombe : j'ai installé mes 4 x 1 Go, et maintenant mon G5 annonce fièrement qu'il a 5 Go (dans à propos de ce Mac…). Test : une demande de génération de fichier postcript à partir d'un gros catalogue XPress : il me l'a fait 4 x plus vite. :up:
Merci pour ce bon tuyau de chez MacWay !