Ajustement Aperture

zum

Membre confirmé
7 Décembre 2009
41
0
je viens de télécharger la version d'évaluation d'Aperture 2, premier constat : la récupération des zones surex ne fonctionne pas???

Ensuite, dans la fenêtre ajustement, je dois à chaque fois (à chaque nouvelle photo importée) demander telles ou telle option de réglage , par défaut il y en a que deux ou trois, je trouve que c'est plutôt pénible, je suis toutefois certain qu'on dois pouvoir une fois pour toutes ouvrir celles qu'on utilisent le plus fréquemment.

Je ne sais pas si je suis assez clair, mais si vous pouvez m'aider?
merci
 
Ensuite, dans la fenêtre ajustement, je dois à chaque fois (à chaque nouvelle photo importée) demander telles ou telle option de réglage , par défaut il y en a que deux ou trois, je trouve que c'est plutôt pénible, je suis toutefois certain qu'on dois pouvoir une fois pour toutes ouvrir celles qu'on utilisent le plus fréquemment.

Une fois que tu as ouvert ce réglage dans la fenêtre d'ajustement, tu cliques sur la roue crantée tout à droite, en face du nom de ce réglage, et tu cliques sur "Ajuster à l'ensemble par défaut"
 
Ok, impec merci.

Tu confirmes que la fonction recupération (des zones crâmées) ne fonctionne pas?

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

...sur la version d'évaluation!
 
Euh, la fonction récupération des surex, c'est bien la fonction tons clairs/ton foncés (highlights and shadows en VO… ce qui est plus 'juste' je trouve) ?
Si oui, même sur un JPG elle fonctionne (normalement, elle assombri globalement les blancs (ou eclairci les noirs)) pour peu que ce JPEG est une zone qui puisse être utilisée (au pire, la régler juste en dessous), bien sur ;)

La version d'évaluation ne possède aucune restrictions hormis la durée maximum de 30 jours d'utilisations.
 
je viens de télécharger la version d'évaluation d'Aperture 2, premier constat : la récupération des zones surex ne fonctionne pas???

Ensuite, dans la fenêtre ajustement, je dois à chaque fois (à chaque nouvelle photo importée) demander telles ou telle option de réglage , par défaut il y en a que deux ou trois, je trouve que c'est plutôt pénible, je suis toutefois certain qu'on dois pouvoir une fois pour toutes ouvrir celles qu'on utilisent le plus fréquemment.

Je ne sais pas si je suis assez clair, mais si vous pouvez m'aider?
merci

la fonction de récupération des zones cramées fonctionne très bien sur la version d'évaluation. Pour t'en assurer, fais s'afficher es zones écretées (dans un des menus, "Afficher les zones.. en surbrillance.." et joue sur ce curseur.

Euh, la fonction récupération des surex, c'est bien la fonction tons clairs/ton foncés (highlights and shadows en VO… ce qui est plus 'juste' je trouve) ?
Si oui, même sur un JPG elle fonctionne (normalement, elle assombri globalement les blancs (ou eclairci les noirs)) pour peu que ce JPEG est une zone qui puisse être utilisée (au pire, la régler juste en dessous), bien sur ;)

La version d'évaluation ne possède aucune restrictions hormis la durée maximum de 30 jours d'utilisations.

Comme le dit Nathalex, ce sont 2 choses différentes :)
 
Je répond à toute les questions:

Oui je suis bien en RAW,
oui c'est bien le curseur des zones crâmées de l'exposition
Oui j'ai bien activé les zones concernées en rouge pour la sur expo et bleu pour la sous expo

La récupération des zones sombrse fonctionne très bien, mais il n'y a aucune différence avec la récup des zones surex.

si je prends la même image dans camera Raw cela fonctionne très bien.

J'ai un beug certainement??
 
Je parlais des tons clairs/tons foncés étant donné que Récupération est arrivé avec la v.2, je l'ai toujours utilisé pour récuperer mes zones sur-ex. (et je l'ai conservé en fait :nailbiting:)
 
Une fois que tu as ouvert ce réglage dans la fenêtre d'ajustement, tu cliques sur la roue crantée tout à droite, en face du nom de ce réglage, et tu cliques sur "Ajuster à l'ensemble par défaut"

Merci pour l'info, je me posais la même question que zum et je n'avais pas vu cette possibilité.
 
je parle bien de la récup dans expo et non pas tons/clairs tons foncés, qui ne fonctionnent pas de la même façon.

Donc je persiste et je signe ce curseur se ballade de droite à gauche mais n'a aucune fonction chez moi, il semble déconnecté!!???? et je ne suis ni sous l'emprise d'une drogue ou de l'alcool !

je ne mets pas vos dire en question, je demande simplement si quelqu'un a constaté le m^me phénomène dans sa version ( trial ou pas )
 
je parle bien de la récup dans expo et non pas tons/clairs tons foncés, qui ne fonctionnent pas de la même façon.

Donc je persiste et je signe ce curseur se ballade de droite à gauche mais n'a aucune fonction chez moi, il semble déconnecté!!???? et je ne suis ni sous l'emprise d'une drogue ou de l'alcool !

je ne mets pas vos dire en question, je demande simplement si quelqu'un a constaté le m^me phénomène dans sa version ( trial ou pas )
Il ne faut pas non plus attendre de miracles de ce curseur, quand c'est cramé, c'est cramé :)
Son effet est assez subtil, et parfois il vaut mieux tenter de baisser l'expo pour récupérer de l'info sur les zones claires.
 
Il ne faut pas non plus attendre de miracles de ce curseur, quand c'est cramé, c'est cramé :)
Son effet est assez subtil, et parfois il vaut mieux tenter de baisser l'expo pour récupérer de l'info sur les zones claires.

Oui, mais lui dit que ca fonctionne avec camera raw.... donc la matière existe...
Si la récup ne donne pas de résultats avec le curseur ad hoc, jouer sur la fonction ton clair / ton foncé, beaucoup plus puissante, mais beaucoup plus artificielle...
Ou baisser l'expo effectivement en récupérant les basse lum derrière, ou en refaisant les niveaux si la baisse est légère...
 
Oui, mais lui dit que ca fonctionne avec camera raw.... donc la matière existe...
Si la récup ne donne pas de résultats avec le curseur ad hoc, jouer sur la fonction ton clair / ton foncé, beaucoup plus puissante, mais beaucoup plus artificielle...
Ou baisser l'expo effectivement en récupérant les basse lum derrière, ou en refaisant les niveaux si la baisse est légère...

Ce que j'ai remarqué, entre LR (donc Camera Raw) et Aperture qui disposent tous deux de ce curseur, c'est qu'en affichant les zones écrêtées, le curseur semble bien plus efficace sous LR.
Je dis bien semble, car les zones écrêtées diminuent avec ce curseur, mais on ne récupère pas grand chose au final, si ce n'est une dérive colorimétrique importante de l'image si on tire un peu trop sur ce curseur.
Sous Aperture, ces même zones semblent moins bouger avec ce curseur, mais la récupération est relativement qualitative, et on ne subit pas, ou très peu, de dérive de couleurs.

Bref, du coup, vaut mieux jouer avec l'expo puis remonter les basses lumières, ou alors tirer avec parcimonie sur ton clairs/ton foncés, car en effet on a vite fait d'arriver à un rendu artificiel (en plus de faire ralentir méchamment Aperture sur les machines modestes...ce réglages est vraiment un gouffre à perfos sous Aperture.)
 
  • J’aime
Réactions: vg93179
Bon, je vais mettre tout le monde D'accord : J'ai re-téléchargé APERTURE et maintenant le curseur Récuparation de ' l'Exposition ' fonctionne tout à fait correctement!!

Donc je n'étais pas fou, et la question n'était pas de savoir si je pouvais obtenir le même résultat par le biais d'une autre action, que cela soit valable ou pas , mais bien de m'assurer qu'il s'agissait bien d'un beug !! ou je ne sais pas quoi c'est pas mon souci, mais quand il y a une Action bien précise avec pour conséquence une réaction on aime en voir les effets.

Le fait d'avoir ou pas la main lourde sur les manettes c'est un autre problème.

Merci pour réactions différentes mais toujours intéressantes.