album intelligent ne reconnait pas tous les textes

breizhinours

Membre confirmé
16 Avril 2007
35
3
Bonjour,
j'essaye de créer un album intelligent mais je n'y arrive pas à 100%

je regroupe toute mes photos dans des albums que je renomme.
je suis pêcheur, la moitié de mes albums contiennent le mot "pêche"
lorsque je fais un album intelligent dont le "texte" "commence par" "pêche" il ne reconnait pas tous les albums. comment cela se fait il ?
pourtant j'ai bien le mot "pêche" dans tous mes albums consacrés à la pêche.
merci

Bonjour.
"commence par" doit être très restrictif: si par hasard une espace s'est glissée en tête de ligne, il ne classera pas ton album. As tu essayé de mettre "contient" à la place?

Bonsoir et merci à vos réponses à tous les deux.
J’ai essayé « commence par » et « contient » et j’obtiens le même résultat
Idem j’ai déjà pensé à l’accent circonflexe mais avec ou sans j’ai le même nombre de résultat.
C’est tout ça qui est étrange.

Où as tu nommé tes photos? Dans "information", il y a au moins 3 endroits où tu peux renseigner ce genre de commentaire...

Où as tu nommé tes photos? Dans "information", il y a au moins 3 endroits où tu peux renseigner ce genre de commentaire...
Je les regroupe dans de dossiers qui portent le nom que je leur donne par exemple :
Pêche à la rivière
Pêche avec les enfants
Noël 2023
Soirée foot
Pêche à l’étang
Etc…

Donne un peu tes critères de tri?

je ne comprends pas la question...
régulièrement je regroupe mes photos par albums dont j'ai mis des exemples de nom au dernier message.
et j'aimerai maintenant avoir un album intelligent qui regroupe toutes les photos contenu dans les albums dont le nom contient "peche"

Je ne crois pas qu'on puisse faire un album intelligent qui cherche dans le nom d'un autre album.
Le seul critère qui s'affiche chez moi dans Photos 10.0 est « est / n'est pas », il faut ensuite choisir manuellement un album :
Photos_album_intelligent_album.webp

EDIT après un test rapide, le critère Texte semble regrouper dans l'album intelligent à la fois :
  • le texte dans les meta-données de l'image : titre, description, personne, localisation géographique si elle est présente, ...
  • le texte reconnu sur l'image par la reconnaissance visuelle
  • le contenu reconnu sur l'image par la reconnaissance visuelle
Bref, tout ce qu'on a rentré manuellement comme informations + tout ce que Photos a analysé automatiquement

Par exemple un album intelligent avec comme critère [« Le texte » « est » « chien »] va afficher à la fois les photos :
  • que j'ai nommé, titré ou légendé « chien »
  • qui contiennent le texte écrit visible « chien » dans l'image (dans mon cas une capture d'écran d'une conversation dans Messages où on avait écrit le mot « chien »)
  • qui représentent un animal identifié par Photos comme étant un chien (ce qui, dans ma photothèque, inclut aussi les cochons d'Inde et les chiens de prairie)
Photos_album_intelligent_texte_chien.webp

Bref : pour des albums intelligents qui fonctionnent bien, mieux vaut prendre le temps de légender les photos individuellement plutôt que de les ranger manuellement dans des albums statiques.

Dernière édition:
ok merci
mais c'est fastidieux du coup...
Pas tant que ça, tu peux rapidement :

Ça devrait alors se propager et faire apparaitre ces images dans l'album intelligent Le texte est pêche (ou même un album intelligent Le mot clé est pêche si tu garde l'idée d'utiliser les mots-clés)