Alerte insérez disquette

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour, j'ai un PM 8100 sous système 7.6 sur lequel est connecté un lecteur syquest. J'y ai introduit une cartouche contenant d'ailleurs lui aussi le syst 7.6, mais simplifié.
Depuis ce temps, l'ordinateur me redemande sans cesse d'insérer la "disquette" (sic) sq761. Cela se produisait quand je cliquais sur sélecteur.
inserez.png

J'ai ré-installé le système 7.6 et maintenant l'alerte apparaît au démarrage. J'ai supprimé Finder préférences, mais rien n'y fait.
J'ai pensé que cela pouvait venir du fait que mes ordinateurs sont en réseau localtalk. J'ai désactivé partage de fichiers et malgré tout mon ordinateur s'obstine à m'alerter et m'énerver :D .
Si qqn a une solution... Merci

Vivid a dit:
:coucou: cette cartouche est toujours dans le lecteur pendant le boot de ta machine?
Si la cartouche est dans le lecteur au moment du boot aucun problème les deux disques montent sur le bureau.
Si la cartouche est absente, j'ai l'alerte. Je dois alors mettre la cartouche et redémarrer pour pouvoir fair qqchose.
Je vais installer ScsiProb pour éviter le redémarrage.

Suite :
Quand je désactive les extensions en appuyant sur la touche maj au démarrage la demande d'insertion disparaît et tout fonctionne. Il y a donc une extension ou un TdB qui necessite un fichier présent sur la cartouche... A suivre !

J'ai déjà eu ce problème, non pas avec un disque amovible, mais avec un réseau (le principe est le même) : à chaque démarrage, le Mac s'arrêtait, avec un message qui me disait qu'il ne trouvait pas le disque partagé machin-truc : en fait, c'était tout simplement Suitcase qui cherchait une police que j'avais ouverte sur un disque partagé.

claude72 a dit:
J'ai déjà eu ce problème, non pas avec un disque amovible, mais avec un réseau (le principe est le même) : à chaque démarrage, le Mac s'arrêtait, avec un message qui me disait qu'il ne trouvait pas le disque partagé machin-truc : en fait, c'était tout simplement Suitcase qui cherchait une police que j'avais ouverte sur un disque partagé.
Ici aussi le pb est lié au partage...
En fait c'est appleShare qui appelle la cartouche syquest. Je l'ai désactivé et le pb est résolu... Sauf que, sans lui, mon réseau ne fonctionne qu'à moitié : Je garde la fonction serveur mais pas client.

Le remède est simple : tu réactives AppleShare, et tu met la disquette, puis tu désactives le partage pour elle (sur des systèmes plus récents, c'est pomme I sur son icône, puis afficher Partage, et tu décoches "Partager cet élément et son contenu", mais sous 7.6, je ne sais pas si c'était déjà comme ça ?)

Regardes dans "dossiers récents" ou un truc comme ça dans le menu pomme... et vires ce qui peut "rappeler" le syquest

Pascal 77 a dit:
Le remède est simple : tu réactives AppleShare, et tu met la disquette, puis tu désactives le partage pour elle (sur des systèmes plus récents, c'est pomme I sur son icône, puis afficher Partage, et tu décoches "Partager cet élément et son contenu", mais sous 7.6, je ne sais pas si c'était déjà comme ça ?)
J'ai essayé cela, mais rien n'y fait.
NB : J'ai remarqué que lorsque je partage un volume du mac tous les autres volumes montés, bien que n'ayant pas été sélectionnés se trouvent de fait partagés aussi.
Ainsi ma cartouche syquest, bien que son partage n'ait pas été demandé, est accessible depuis un ordinateur voisin (réseau localtalk).

r e m y a dit:
Regardes dans "dossiers récents" ou un truc comme ça dans le menu pomme... et vires ce qui peut "rappeler" le syquest
Dans ce cas ce serait un fichier invisible.
Par ailleurs, j'ai viré les préférences...

Sinon, avec Resedit (menu Fichiers -> Infos fichiers/infos dossiers), tu rends un fichier visibles sur la racine du disque de démarrage : "AppleShare PDS", puis tu le supprime. Tu ôtes la disquette, et tu redémarre le Mac. Normalement, si tu prend soin que la disquette ne soit pas présente au démarrage, tu ne devrais plus avoir le problème.

Pascal 77 a dit:
Sinon, avec Resedit (menu Fichiers -> Infos fichiers/infos dossiers), tu rends un fichier visibles sur la racine du disque de démarrage : "AppleShare PDS", puis tu le supprime. Tu ôtes la disquette, et tu redémarre le Mac. Normalement, si tu prend soin que la disquette ne soit pas présente au démarrage, tu ne devrais plus avoir le problème.
J'ai effectué l'opération avec resedit, supprimé le fichier appleShare PDS. Mais j'ai toujours le même symptôme.
Cependant je crois avoir partiellement compris :
J'avais installé le système 7.6.1 découvert sur un CDROM de SVM Mac ou équivalent. Ce CD-ROM n'étant pas bootable j'ai fait l'installation (sans problème) à partir du système 7.5.1 existant sans booter sur le CD donc, mais avec présent dans la chaîne SCSI la fameuse cartouche Syquest.
Je possède bien le CD d'installation 753 de mon performa, mais hélas il ne boote que sur le performa.
J'ai donc initialisé le dd à partir de mon CD Mac OS 8.0 et je suis entrain d'installer ce système en lieu et place du 7.6.1 récalcitrant.
Tout ceci pour compléter mon musée (cf ci-dessous).

Merci à tous pour l'aide.
J'ai maintenant 2 partitions OS 8.0 et OS 7.6.1 (minimal). Et je n'ai plus d'alerte.