IrDa v/s IRTalk

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Hello folks,

Voici mon problème du jour : J'ai, entre autres, deux Mac équipés de ports infra-rouges, et j'aimerais les faire communiquer par ce biais. Le premier est un 1400CS équipé d'un port "up to 230 KB/s, et le second, un PowerBook G3 "Pismo" équipé d'un port 4 Mb/s (soit 512 KB/s). Voilà pour le matos.

Le logiciel lui, c'est Mac OS 9.2.2 pour le Pismo, et Mac OS 7.6.1 + MàJ d'Open Transport (celle qui inclue la version "OS 8" d'Apparence).

Le problème, c'est que 9.2.2 ne semble connaître que le protocole IrDa pour la communication infra rouge, alors que le 7.6.1, lui, ne jure que par IrTalk. J'ai essayé d'apprendre le langage de chacun des deux à l'autre, sans succès, 9.2.2 semble incapable de "parler" en IrTalk, et 7.6.1 ne disposant pas nativement des ressources IrDa, j'ai tenté de les lui greffer, mais sans succès, il manque toujours quelque chose, le TdB Ir me dit toujours que "les ressources IrDa ne sont pas installées sur cet ordinateur".

Ce que j'ai transféré du Pismo vers le 1400, c'est l'extension IrDaLib et le tableau de bord Infra rouge. J'ai beau m'user les yeux sur la liste des extensions du Pismo, impossible de trouver autre chose semblant se rapporter à l'infra rouge.

Quelqu'un est-il parvenu, d'une façon ou d'une autre à faire communiquer deux machines avec systèmes comparables par ce biais ? Et si oui : comment ?

NB : le port série de mon 1400 est mort, donc je ne peux pas compter sur le réseau LocalTalk, et trouver aujourd'hui une carte PCMCIA ethernet compatible avec le système 7.6 relève de la gajure, donc, l'IR est ma seule alternative aux disquettes (mon 1400 est la version "de base", fournie sans le module lecteur CD, et je ne peux pas lui greffer un système plus récent faute de Ram : il n'a que 12 Mo. Heureusement, j'ai encore deux lecteurs "SuperDisk", un en module de baie d'extension sur le Pismo, et un USB sur le PM G4, je peux donc lire et écrire des disquettes sur mes machines dotées de Mac OS X).
 
Dernière édition:
Après avoir feuilleté quelques pages sur le net, dont Apple et lowendmac, ça n'a pas l'air possible ton truc. Seul le 8.6 permet de parler en IrTalk, après trop tard ...

Comme je te le disais autre part, le mieux c'est un DD SCSI externe + carte PCMCIA SCSI pour le pismo ;)
 
Je suis quand même étonné qu'un grand collectionneur comme toi n'ait pas un ou deux Apple SC ...

Je débute, en fait, j'ai débuté ma collec quand j'ai dégité le Duo 230 pour 10€ sur une brocante, mais auparavant, j'avais donné plein de vieux matos (3 Wallstreet/PDQ, 1 Lombard, et pas mal d'accessoires pour ces machines), mais de disque dur SCSI, je n'avais plus depuis que j'avais revendu mon SE30 … Ce qui ne nous rajeunis pas :siffle:

EDIT : Ah si, c'est bête, j'ai donné deux ZIP SCSI, mais de toute façon, je n'ai jamais eu de carte PCMCIA SCSI (mais j'ai une carte SCSI sur mon serveur, pour mon scanner Agfa).
 
En cherchant bien sur le net on peut trouver quelques cartes PCMCIA sans se ruiner. Et il y a quelques mois un SC 40 pour 15/20 euros je crois. C'est vrai que ça se fait rare, mais ce sont de vrais boitiers SCSI Apple, donc indispensable ! :D
 
En cherchant bien sur le net on peut trouver quelques cartes PCMCIA sans se ruiner. Et il y a quelques mois un SC 40 pour 15/20 euros je crois. C'est vrai que ça se fait rare, mais ce sont de vrais boitiers SCSI Apple, donc indispensable ! :D

En fait, déjà, si je retrouvais un ZIP SCSI, ça réglerait le problème (je passerais par le PM G4 au lieu du Pismo), contrairement au SuperDisk, le ZIP est rapide, et 94 Mo par disquette (je crois que le ZIP 250 n'a pas existé en SCSI), ça couvre la plupart des besoins.

Autre problème, j'ai aussi donné tous mes adaptateurs HDI30 -> DB25 :sick:
 
En fait, déjà, si je retrouvais un ZIP SCSI, ça réglerait le problème (je passerais par le PM G4 au lieu du Pismo), contrairement au SuperDisk, le ZIP est rapide, et 94 Mo par disquette (je crois que le ZIP 250 n'a pas existé en SCSI), ça couvre la plupart des besoins.

Autre problème, j'ai aussi donné tous mes adaptateurs HDI30 -> DB25 :sick:

Pas de chance, il y avait eu des dons sur silicium à un moment. Ceci dit ça se trouve encore ;)

Sinon j'ai jamais aimé le ZIP, bien moins fiable que mes Syquest (105 et 230 Mo), et moins performant aussi :D
 
Sinon j'ai jamais aimé le ZIP, bien moins fiable que mes Syquest (105 et 230 Mo), et moins performant aussi :D

Là, on ne partage pas la même expérience, j'ai eu des ZIP et des Syquest, jamais de problème avec les ZIP (contrairement à leur grand frère le Jaz), mais des Syquest, j'en ai balancé pas mal à la benne, hors d'état (y compris les syquest interne de certains Atari Mega ST). Et là, je ne parle pas des disques, mais bien des lecteurs, au mécanisme extrêmement fragile.

Quant à la performance du ZIP, pour un disque semi rigide, elle n'est pas si mauvaise (plus rapide que le disque interne de mon SE30 en tous cas)
 
Ben ménant que tu me le dis, oui, donc j'ai un Mac "IRTalk" only, et l'autre "IrDA" only, there is no way for me :(

Ma seule chance : dégoter une carte ethernet "vieux tromblons compatible"
 
J'étais pas sûr, lecture en diagonale…
Pis, c'est un lien qui est utile pour ce qui concerne l'IR

---------- Nouveau message ajouté à 16h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h07 ----------

Ou trouver un 3400 qui accepte le double protocole d'après le lien, c'est peut être plus facile… ;)
 
Là, on ne partage pas la même expérience, j'ai eu des ZIP et des Syquest...
Je dois avoir les deux dans mes fonds de stocks... j'hésite un peu à me séparer des ZIP (car j'ai encore un lecteur USB sur le MacPro et des Mac SCSI), mais je te donne les SyQuest (lecteur ou lecteurs + disques) si tu les veux !

(et si tu n'en veux pas, si ça intéresse quelqu'un d'autre je donne aussi...)

Sinon j'ai aussi des vieux boitiers SCSI de Syquest, dans lesquels il est facile de brancher un disque-dur SCSI.
 
Je dois avoir les deux dans mes fonds de stocks... j'hésite un peu à me séparer des ZIP (car j'ai encore un lecteur USB sur le MacPro et des Mac SCSI), mais je te donne les SyQuest (lecteur ou lecteurs + disques) si tu les veux !

(et si tu n'en veux pas, si ça intéresse quelqu'un d'autre je donne aussi...)

Sinon j'ai aussi des vieux boitiers SCSI de Syquest, dans lesquels il est facile de brancher un disque-dur SCSI.

Je veux bien un Syquest et un ou deux disques, si ça ne te prive pas, je passerais par le PowerMac, qui a une carte SCSI (au fait, le Syquest, il est compatible Mac OS X ? Parce que le PM est sous Leopard, donc pas de "Classic").

Sinon, on parle de ça en privé : tu me dis où, et combien de timbres il faut que je t'envoie, je sais que tu m'as déjà envoyé des choses, mais ce n'est pas possible de garder tous les MP, même avec un droit étendu à 500 Mp, on doit faire périodiquement le ménage :rateau:
 
Les Syquest se comportent comme des DD au niveau montage, donc à moins que OS X ne lise plus l'HFS de base, pas de soucis ...

Le seul truc c'est de pouvoir trouver un moyen de les connecter, et des adaptateurs comme le Ratoc FR1SX (Firewire-SCSI) sont introuvables ...

Sinon il faut remplacer le DD SCSI de ne vieux macs pas des Compact Flash avec le kit qui va bien ...
 
En fait, à la réflexion, ça serait plutôt deux Syquest (boîtiers) et un disque qu'il me faudrait* (dont un avec adaptateur HDI30 -> DB25, et les câbles SCSI qui vont bien avec, parce que vu que j'ai donné tous les miens ici, les boîtiers sans les câbles … Ah, et un terminateur aussi, ça commence à faire lourd, tout ça, je pense que je vais m'en tenir aux disquettes :siffle:)


(*) Parce que si je peux bouger facilement un boîtier entre mes deux portables équipés en SCSI, par contre, sur mon serveur, c'est une toute autre histoire, impossible de l'éteindre et le rallumer à chaque fois, et de le sortir de son alvéole pour accéder aux connecteurs à l'arrière, je finirais rapidement par abimer quelque chose, donc, pour lui, il me faudrait un boîtier à demeure !
 
Dernière édition: