IrDa v/s IRTalk

105 Mo en première génération...
Ah, c'est 105 ??? j'avais cru me rappeler de 135... comme quoi, après 40 ans la mémoire c'est plus ça...

... par contre, je me rappelle qu'ils avaient une très mauvaise réputation !



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Cela dit, le troisième et dernier paquet, celui de Claude 72 est arrivé ce matin (Claude, je te renouvelle mes remerciements :zen:).
De rien !

D'ailleurs, c'est plutôt moi qui devrais te remercier, car je sais que ce Zip aura une 2e vie !!!

(si tu as besoin, j'en ai encore 3...)



Ensuite le ZIP SCSI de Claude 72 : là, émotion dès le départ, une fois tout branché, rien ne marche :afraid:
Ah me...de !!! je suis désolé, mais je ne l'ai pas vérifié avant de l'envoyer :rose:
Tout ça c'était du matériel qui fonctionnait, que j'ai vérifié quand je l'ai récupéré ou que j'ai vu fonctionner, donc je n'ai pas pris la peine de revérifier avant expédition !!!



Bon, je regarde attentivement sous le circuit imprimé, et là, à peine perceptible, j'aperçois une fêlure dans une des soudures du primaire du transfo. Une goutte d'étain plus mon pistolet à souder, et revissage des trois vis plus tard, je rebranches le tout, et là, ça y est, la loupiotte verte s'allume.
Ouf !!! heureusement que tu te débrouilles en électronique !!!

(la soudure félée est peut-être arrivé pendant le transport... parfois, La Poste n'est pas tendre avec les colis !!!)

Ceci dit, si la panne avait été irréparable, je t'en aurait envoyé un autre (j'ai au moins un bloc d'alimentation en rab, peut-être deux...)



Bon, en un mot comme en cent : tout fonctionne !
C'est super !
 
Bravo Pascal, et super ton coup de fer à souder. C'est le genre de truc que je ne maitrise plus avec le temps ;)
 
Bravo Pascal, et super ton coup de fer à souder. C'est le genre de truc que je ne maitrise plus avec le temps ;)

Vi, et hier, j'ai complètement démonté le PB 1400* pour voir s'il n'y avait pas "une petite fêlure" sous la carte mère, au niveau du port série, malheureusement, il n'y en avait pas, donc pas eu de "coup de fer à souder miracle", dommage :nailbiting: :mouais:

(*) Non non ! Après remontage, il fonctionne toujours parfaitement. Bon, je vous laisse, j'ai la nappe vidéo de mon Duo 230 à changer ! :rateau:


EDIT : Bon, le Duo 230, on verra dans la semaine, finalement, là, j'ai fait autre chose, et ça m'a incidemment permis de mesurer l'utilité du HFS+ : sur le disque dur du 1400, un 2 Go, je le rappelle, j'ai un dossier qui affiche 56 Mo au compteur* (beaucoup de fichiers dedans, dans les 400). Transféré sur une disquette ZIP, ce même dossier ne pèse plus que … 44 Mo* ! :eek: Je ne sais pas combien de secteur le HFS affecte par bloc sur un disque de 2 Go, mais ça doit être astronomique ! :afraid:

(*) Note pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre de notion : les disques durs ont des secteurs de 512 Ko, qui sont regroupés en blocs, le nombre de secteurs par bloc est variable, mais toujours pair. En HFS+, par défaut, ce nombre est fixé à 8 secteurs par bloc, soit 4 Ko, et un bloc ne peut être affecté qu'à un seul fichier, donc, tout fichier d'une taille inférieure à 4 Ko occupera 4 Ko sur le disque, un fichier de 5 Ko en occupera 8, etc. En HFS, ce nombre de bloc est variable, en fonction de la taille du disque. Il correspond au nombre de secteurs du disque divisé par le nombre maxi de fichiers que peut contenir un disque HFS (je ne me souviens plus combien c'est, mais ça doit être un truc comme 32768 ou 65536), donc plus le disque est gros, et plus il y a de secteurs dans un bloc, donc sur un tel disque, un fichier de 1 Ko peut en occuper 32, 64, ou 128 (je parle de Ko, là), voire même plus. Là, la somme des tailles des fichiers de mon dossier est identique sur le disque et sur le ZIP, mais leur occupation de place disque, elle ne l'est pas, un bloc du ZIP ayant beaucoup moins de secteurs qu'un bloc du disque, donc, sur le disque, on a beaucoup plus de place perdue du fait de tous les blocs qui ne sont que (très pour certains) partiellement occupés.
 
Dernière édition:
En HFS, ce nombre de bloc est variable, en fonction de la taille du disque. Il correspond au nombre de secteurs du disque divisé par le nombre maxi de fichiers que peut contenir un disque HFS (je ne me souviens plus combien c'est, mais ça doit être un truc comme 32768 ou 65536)
65536 (2 puissance 16)



Je ne sais pas combien de secteur le HFS affecte par bloc sur un disque de 2 Go, mais ça doit être astronomique !
2 x 1024 x 1024 / 65536 = 32 Ko



Qui peut se décomposer comme suit :
= 2 x 2^10 x 2^10 / 2^16
= 2 x 2^(10+10-16)
= 2 x 2^4
= 2 x 16
= 32
 
65536 (2 puissance 16)



2 x 1024 x 1024 / 65536 = 32 Ko



Qui peut se décomposer comme suit :
= 2 x 2^10 x 2^10 / 2^16
= 2 x 2^(10+10-16)
= 2 x 2^4
= 2 x 16
= 32

Valà, donc maintenant, on sait que, sur un disque de 2 Go, 100 fichiers de 1 Ko chacun prendront 400 Ko de place s'il est formaté en HFS+, et un peu plus de 3 Mo sur le même disque, formaté en HFS !
 
Bon, aujourd'hui, aucun "coup de fer à souder" n'y fera. Je comptais changer la nappe d'écran de mon PB250 (je dis "nappe d'écran", et pas "nappe vidéo", parce qu'en fait, elle achemine tout : la vidéo, l'alimentation électrique de l'écran, rétro-éclairage compris, le son et (c'est là que le bat blesse pour moi) les signaux des 4 boutons de réglage du rétro-éclairage.

Le problème, c'est que à la jonction entre le bas de l'écran et le cache central, entre les deux charnières, elle frotte sur le bord du dit cache, ce qui finit par la couper. Sur la mienne, 3 des 4 pistes des boutons de l'écran sont "out". Comme j'ai une épave de Duo 230 en stock (carte mère morte), je me dis "pas de problème : c'est le même modèle : échange standard !

Bernique, la nappe de mon épave souffre du même mal, au même endroit, mais à un stade plus avancé de la maladie (au moins 5 ou 6 pistes coupées).

Donc, résultat : je suis à la recherche d'une épave de Duo 210 ou 230 (mais pas 250 et suivants, c'était pas la même nappe), qu'on se le dise.

Par ailleurs, si, avec cette épave, il y avait le modèle intermédiaire de dock (pas celui où on rentre la machine dedans, celui qui se fixe derrière, un peu plus gros que celui de base, et qui comprend, en plus des prises ADB et HDI 20 du lecteur de disquettes, la prise HDI30 du SCSI, ça m'arrangerait ! :siffle:
 
Désolé, je n'ai pas ça... ou plus exactement plus ça ! j'avais un machin portable dans un dock, mais tu n'en avais pas voulu... et aujourd'hui il est probablement parti à la poubelle).

Bon, pour ta nappe, je suppose que c'est une espèce de circuit imprimé souple avec des pistes dessus qui se clipse directement dans un connecteur dont les contacts se placent sur les pistes (avec éventuellement un renfort en plastique plus épais à l'extrémité) ???

Si c'est ça :

- est-ce que tu as essayé les produits miracles (genre verni argenté) qui servent à "régénérer" ce genre de circuit imprimé souple ?

- sinon, quel est son pas ? (2,54 mm ?) est-ce que la nappe est branchée aux 2 extrémités ou branchée à l'une et soudée à l'autre ? et est-ce qu'il y a la place où mettre des fils ?
 
- sinon, quel est son pas ? (2,54 mm ?) est-ce que la nappe est branchée aux 2 extrémités ou branchée à l'une et soudée à l'autre ? et est-ce qu'il y a la place où mettre des fils ?

C'est une nappe de largeur variable de 25 pistes, dont trois plus larges (l'alimentation électrique, j'imagine) : au niveau du connecteur côté écran (connecteur "clipsé" pour reprendre ta terminologie), elle fait 20 mm de large, mais l'endroit où elle est coupée, elle n'en fait plus que 10, avant de remonter à 15 au niveau du connecteur côté carte mère (un connecteur 30 broches, dont 5 "sont "en l'air", là). Au niveau de la coupure, il y a 15 pistes dans une largeur de 5 mm. dans la nappe de mon Duo, la coupure fait à peine 1 mm et trois pistes sont coupées. Sur la nappe de mon épave, près de la moitié de ces 15 pistes sont coupées.

Sur ma machine, les trois pistes coupées correspondent au deux boutons de luminosité, et au bouton de baisse du contraste e l'écran. J'ai réussi à retrouver un niveau où l'écran est lisible, et j'ai consolidé la nappe avec du scotch pour éviter que la coupure ne s'élargisse, mais cette coupure est située juste dans la partie de la nappe qui s'enroule autour de la charnière de l'écran, donc, impossible d'y passer des fils en parallèle (sans parler des soudures espacées de moins de 1 mm à réaliser … Avec mon pistolet à souder de 100W :rateau:).
 
Dernière édition:
Je dois surement avoir un problème similaire sur mon 520 car l'affichage se coupe avec certaines orientations de l'écran. Bon le jour ou je bricole, je t'en reparlerais. Sinon je suis passé voir Berthold hier, récupérer quelques iMacs pour les écoles, c'était bien sympa de le revoir ;) Et j'ai récupéré une boite vide de kit localtalk :p
 
Au niveau de la coupure, il y a 15 pistes dans une largeur de 5 mm.
Bon, donc pas la peine d'essayer le vernis miracle !!! :(



C'est une nappe de largeur variable de 25 pistes, dont trois plus larges (l'alimentation électrique, j'imagine) : au niveau du connecteur côté écran (connecteur "clipsé" pour reprendre ta terminologie), elle fait 20 mm de large, mais l'endroit où elle est coupée, elle n'en fait plus que 10, avant de remonter à 15 au niveau du connecteur côté carte mère (un connecteur 30 broches, dont 5 "sont "en l'air", là).
Ok, donc ce n'est pas un pas standard... :(



... mais cette coupure est située juste dans la partie de la nappe qui s'enroule autour de la charnière de l'écran, donc, impossible d'y passer des fils en parallèle
Bon, ben je n'ai plus de solution à te proposer... :(:(:(



(sans parler des soudures espacées de moins de 1 mm à réaliser … Avec mon pistolet à souder de 100W :rateau:).
Ça ce n'est pas un problème : il est facile de trouver un fer plus petit !!!


Je pensais qu'il serait peut-être possible de réaliser deux petits morceaux de circuits imprimés fins avec :
- d'un côté des pistes à la dimension de chacun des deux connecteurs (de la carte-mère et de l'écran) de manière à ce qu'ils puissent être glissés dans les connecteurs à la place de la nappe,
- et de l'autre côté des oeillets ou des pattes suffisament espacés pour y souder des fils fins (avec un fer à souder adapté :D)...

... mais si tu dis qu'il n'est pas possible de passer des fils au niveau de la charnière, ma solution ne fonctionnera pas... désolé...

(ceci dit, maintenant je n'ai plus la possibilité de faire des circuits imprimés... :()
 
Tiens, je t'ai fait une photo :

nappe.jpg

Là, j'ai du mettre un scotch côté "connecteur écran", sinon, la nappe s'enroule comme autour de l'axe de la charnière. La coupure est pile à la hauteur de la jonction entre la partie "écran" de la coque, et la partie fixe entre les deux charnières.

Si jamais j'arrive à en trouver une intacte, je te garantie que je vais y coller un drôle de renfort à cet endroit là avant de la monter :siffle:
 
OK, je vois... en fait, ce ne sont pas seulement les pistes qui sont coupées, mais tout le bord de la nappe, donc pistes + support !

... et donc c'est cet endroit du bord de la nappe qui frotte sur la partie fixe de la charnière à chaque ouverture/fermeture de l'écran, pendant que la partie en bas de ta photo (donc entre la coupure et le connecteur) s'enroule et se déroule autour de la charnière

Franchement, si il n'y a pas la place pour y passer des fils, je ne vois pas comment réparer ça ???