Algérie

Statut
Ce sujet est fermé.

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 546
216
là-bas si j'y suis !
Bonjour à tous,

Voici un sujet qui va changer de la bonne humeur qui règne ici, mais il y a quand même un monde dans lequel nous vivons et qui ne rigole pas tous les jours.
Vous êtes tous au courant de la catastrophe qui a eu lieu en Algérie et de l'incapacité de l'État algérien à faire face.
Je ne suis en général pas très partisan de ce genre de dons, parce que j'ai l'impression que d'un petit clic je me donne bonne conscience. Je pense aussi que certains États se déresponsabilisent des problèmes humanitaires, les laissant aux ONG qui font ça très bien... Je préférerai m'investir d'une autre manière, mais je ne vois pas comment dans une telle situation.
C'est une amie algérienne qui m'a conseillé de passer par l'humanitaire français en qui on peut faire confiance pour l'utilisation des fonds récoltés.
Sur le site de la Fondation de France il est possible de faire un don et je vous y encourage. Je ne sais pas si c'est dû à la saturation du site, mais il se peut que ce soit inaccessible ou lent. Persévérez !
Si vous avez d'autres adresses, donnez les.

Merci !

Là aussi, on peut faire confiance. SPF

Ils ont de très bons rapport avec le Croissant Rouge Algérien.

Qu'on nous baisse nos impôts et on pourra donner plus...
Ou alors on laisse l'état français aider les algériens...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Qu'on nous baisse nos impôts et on pourra donner plus...

[/QUOTE]

Et pour tes loisirs, tu attends aussi que les impôts baissent ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Qu'on nous baisse nos impôts et on pourra donner plus...

[/QUOTE]C'est ce qu'il m'arrive de penser parfois. Pas au sujet des impôts, mais sur le rôle des États. Mais à un moment, faut arrêter "d'intellectualiser" ou de chercher une soi-disante excuse pour ne pas donner, et penser aux victimes qui actuellement espèrent retrouver leurs proches avant que les buldozers entrent en action...
Est-ce que 16 euros, c'est vraiment trop exiger pour les visiteurs de ce forum ? Ca vaut peut-être plus le coup de donner pour ça ou autre chose et ne pas acheter un CD ou un jeu.
Mais bon, je souhaiterai que ce sujet reste humanitaire et ne devienne pas polémiste ou politique ou éthique ou ... Pour ça, on aura le temps plus tard ou débattons en ailleurs. Ici, on donne ou non. A chacun de voir et ça ne regarde que soi.

Merci
zen.gif

Je m'attendais à ce que ce sujet devienne un peu "sensible" ...!!!
Personnellement, mon principe de base est très simple, sinon simpliste : je pratique (et beaucoup) "l'aide de proximité" en ce sens que je suis plus sensible à l'état de besoin de ceux qui me sont proches (amis, voisins, famille et même parfaits inconnus qui vivent dans mon quartier...), qu'à de grandes causes (tout-à-fait louables et légitimes par ailleurs) véhiculées par les médias et entourées de l'aura de l'aide universelle...
Je préfère donner un kilo de viande à quelqu'un que je sais dans le besoin et qui la mangera le soir même plutôt qu'envoyer 10 ou 15 euros à un organisme dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants...
D'autrepart, et étant donné que mes moyens financiers ne sont pas extensibles, je préfère cibler mes aides plutôt que les disperser...
Mais c'est un avis tout-à-fait personnel qui va en faire bondir plus d'un...

Il n'y a pas de règles, de lois, de bons ou de mauvais comportements quand il s'agit d'apporter un peu d'aide et de réconfort à celui qui en a besoin.
A partir du moment ou tu investis ton temps, ton argent, ton énergie à une cause, c'est tout à ton honneur, et ça suffit amplement. Il n'y a pas à juger.

A ma décharge, je dirais qu'il y a quelques années, je me suis personnellement fait flouer par une ONG "véreuse" qui depuis a fermé ses portes (heureusement !) - cette ONG récoltait des dons pour les démunis (!) - lors d'un audit, on a constaté que 15 % des dons étaient effectivement consacrés à l'aide directe, mais que les frais administratifs tournaient aux alentours de 85 % y compris l'achat et l'entretien de la BM du responsable...
J'ai perdu plus de mille Euros dans la bataille...sans aucun recours possible !
Cette histoire est bien entendu une exception au milieu des centaines d'ONG qui font correctement leur boulot...
Malheureusement, depuis ce temps-là, je suis devenu méfiant et croyez bien que je le regrette !!!
frown.gif

[/QUOTE]
Tous ces genres de dons à des ONG sont déductibles des impôts, non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr />
Tous ces genres de dons à des ONG sont déductibles des impôts, non ?

[/QUOTE]

à mon avis c'était une provocation volontaire et vous êtes tous tombés dans li panneau...

cela dit chez nous, c'est en effet déductible des impôts

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr />
à mon avis c'était une provocation volontaire et vous êtes tous tombés dans li panneau...
cela dit chez nous, c'est en effet déductible des impôts

[/QUOTE]

Pourquoi donner pour l'Algérie ?
Y-a-t'il a quelque chose de plus criant dans l'appel des algériens que dans celui de tous les pays d'Afrique où des hommes meurent de faim depuis des années ?

Un tremblement de terre en Algérie fait-il plus de souffrance à un homme que de dormir dans la rue par moins 10° et de ne manger que tous les deux jours ?

Il est vraiment triste de donner à l'un plus qu'à l'autre parce qu'on à un ou une amie qui nous le demande...
Certains n'ont même plus la force de demander de l'aide.

Laissons l'état français qui prélève de l'argent partout où il le peut (impôts sur le revenu, droit de succession, tva, charges salariale et patronale, etc...) aider nos voisins et occupons de donner de l'amour à ceux qui nous entourent.

Si on pouvait éviter de dériver sur le sujet tristement démago (les impôts c'est pas bien
mad.gif
---&gt; pour çà y a déjà le Pernault qui s'en occupe
laugh.gif
) et rester sur le drame qui touche l'Algérie, merci
smile.gif

Pourquoi donner à la cause algérienne plutôt qu'aux autres causes tout autant importantes ? C'est vrai, tu as raison bonpat.
Toutefois souvenez vous des twin towers : c'est le coté médiatique qui fait que l'on va s'y intéresser.

Bon gré ? Mal gré ? ....la question reste en suspens
crazy.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Pourquoi donner pour l'Algérie ?
Y-a-t'il a quelque chose de plus criant dans l'appel des algériens que dans celui de tous les pays d'Afrique où des hommes meurent de faim depuis des années ?

Un tremblement de terre en Algérie fait-il plus de souffrance à un homme que de dormir dans la rue par moins 10° et de ne manger que tous les deux jours ?

Il est vraiment triste de donner à l'un plus qu'à l'autre parce qu'on à un ou une amie qui nous le demande...
Certains n'ont même plus la force de demander de l'aide.

Laissons l'état français qui prélève de l'argent partout où il le peut (impôts sur le revenu, droit de succession, tva, charges salariale et patronale, etc...) aider nos voisins et occupons de donner de l'amour à ceux qui nous entourent.

[/QUOTE]

entièrement d'accord avec toi bonpat !

Statut
Ce sujet est fermé.