Alimentation FireWire?

swake29

Membre actif
1 Juin 2016
122
4
55
Bonjour, est ce que les éléments externe comme les disque dur relier en FW800 doivent ils être alimenter par un bloc 230v externe?

Merci

Si c'est un disque 3.5" il lui faudra à coup sur une alimentation 230V

Je vous met une photo de l'arrière du boitier. On peu effectivement y mettre un 3.5" ce qui est mon cas actuellement.
Ce boitier est relié à un MacMini en FW. Il y a une led en facade qui indique qu'il est en fonctionnement.
Un exemple: quand je coupe l'arrivé de l'alimentation externe avec le Power Switch est bien la Led reste tout de même allumé ce qui me fait douter du fait de devoir utiliser le DC Power Unit.

J'en est deux comme celui ci, brancher en cascade car il n'y a qu'un seul port FW sur le MacMini et quand je les débranche ils ne sont pas forcement reconnu après chaque re-branchement et pas forcement toujours le même :(

Ministack-Behind.webp

La LED peut restée allumé s'il y a du courant via le Firewire.

Dans tous les cas on ne peut pas alimenter un DD 3"5 via le Firewire. Par contre un ou deux (je le fais) DD en 2"5 ça passe sans problème.

Je viens de faire quelques teste avant de vous répondre.

La config: un câble part du port FW du MacMini vers un des deux ports du disque externe (photo ci dessus). De ce même disque
repart un autre câbles depuis le second port vers le second disque externe. Chaque disque externe ayant son propre bloc d'alimentation.

Si je débranche le câble du MacMini les Led reste allumé et les DD tourne. Seul la coupure des alimentations coupent les led et les DD.

Y'a t'il un intérêt à passer par le FW plutôt que par l'USB ??

Aussi bien sur le MacMini que sur les DD externe, ce trouve deux prises différentes USB. Une carré et l'autre plate. Y'a un sens de raccordement?

Donc le FW800 est plus rapide que l'USB 2.0 ? Tu aurais les débits en "pratique" et pas "théorique"?

Pour l'USB et la forme des prises ;)

la prise USB carrée est à brancher au Mac.
ne pas brancher USB ET FireWire en même temps

J'ai mal posé ma question.

Pourquoi sur des câble USB on a d'un coter et de l'autre deux prises rectangulaire et que sur d'autre câble on n'a une rectangulaire et une carré?

Quelle est l'utilité de ces deux câbles?

La prise carrée permet de connecter le disque au mac. Les 3 autres permettent de connecter d'autre périphérique, disque dur imprimante appareil photo scanner clef USB …

Merci pour la lecture :)

Donc la Type B sur le Boitier externe (périphérique) et le Type A sur le MacMini (hôte)?

Effectivement c'est plus clair et compréhensible que le MacMini soir dépourvu de Type B :)

Je vais donc essayé en USB mais la pareil, alimentation externe obligatoire?

Si c'était des SSD à la place des 3.5" l'alimentation externe avec liaison USB ne serait pas nécessaire?

Donc le FW800 est plus rapide que l'USB 2.0 ? Tu aurais les débits en "pratique" et pas "théorique"?

En pratique voilà avec un boitier et un vieil HDD 3"5 en SATA II ou SATA I
Le FW permet également de booter avec un système de démarrage genre 'clone'.

Je me sers de celui-ci (1TB) pour doubler mon clone et ma Time Machine au cas zoù.

Le + véloce étant le FW

Capture d’écran 2016-08-23 à 17.33.47.webp Capture d’écran 2016-08-23 à 17.29.40.webp

Dernière édition:
@litobar71, ça s'embrouille dans mas tête.

Dans ce que tu as surligné en bleu il est mentionné que l'on ne peu pas relier deux hôtes ou deux périphérique entre eux
avec de l'USB et que pour différentier les deux on n'a créer le Type A et B.

Je viens de re sortir de mes carton un boitier externe 2.5" est la connectique devrait être en toute logique du Type B. Et bien la ce n'est pas le cas car c'est du Type A. Et les boitier de ce type que je trouve sur le net sont aussi en Type A.

En faite la seul chose que je trouve en Type B ce sont les imprimantes.....

Aurais je loupé un wagon dans vos explications?

Ce n'est pas drôle si on a pas plein de connectique différente pour le même port !!!

Le Firewire 800 est nettement plus rapide que l'USB2. J'en ai utilisé des pelletés des deux. Grosso modo en USB2, tu plafonnes en réel à 40/45 Mo/s (sur 80 théorique), en Firewire tu exploites bien mieux la bande passante, et perso je suis déjà monté à 85 Mo/s (sur 100 théorique). Mais comme d'habitude c'est la connectique moisie et pas chère qui s'impose grâce aux PC ... (comme l'IDE face au SCSI avant).