Je vous ai promis un retour, alors voilà! Désolé pour les photos, je suis musicien et non photographe, je n'ai aucune technique pour prendre des bonnes photos, et ça sort de mon iPhone 3GS.
J'ai finalement reçu l'alim. Je l'ai donc évidemment installée après avoir remplacé le connecteur de la carte mère pour celui de mon ancienne alim 360w originale. Travail long et ennuyeux, mais qui en vaut la peine.
Tout d'abord, une comparaison de taille entre l'alim apple et la shuttle :
Et voici ce que ça donne, une fois à l'intérieur. Le tout est fixé à l'aide d'une seule vis à l'arrière du boîtier (entre le plastique que j'ai temporairement enlevé de mon mieux et la grille de métal) et un peu de papier collant sur le côté, entre l'alim et le boîtier. Les fils passent exactement au même endroit qu'avec l'alim originale :
Un cliché sur l'intérieur du panneau, pour les curieux. On y retrouve le processeur Sonnet encore mdx, la carte graphique Nvidia 7800GT, la carte sata sonnet, carte sans fil N sonnet, carte USB2 et un ventilateur PCI.
Au démarrage, problème. Rien de nouveau, encore le même trouble, venant de ma carte graphique. Ce n'étais donc pas un manque de puissance de l'alim qui causait mon problème de démarrage :
Après quelques redémarrages, comme d'habitude, ça finit par fonctionner.
Même si mon problème de carte graphique persiste, je dois dire que je ne regrette pas d'avoir changé d'alim. La shuttle est beaucoup plus silencieuse. De plus, j'avais un problème de Léopard qui prenait minimum 5 min à démarrer, avec la nouvelle alim c'est dix fois moins long. Probablement que mon disque dur principal n'avait pas assez de courant?
Après l'installation, j'ai eu un problème de ventilateurs qui s'emballaient. Chaque borne de ventilateur me donnait 12V et Temperature Monitor me donnait 72 degrés celcius en permanence, dès le démarrage. Ça s'est mystérieusement réglé tout seul.
Prochaines étapes, lui installer un caviar green 1To dès que je change le disque de ma time capsule pour un 2To, peut-être changer de carte graphique pour régler mon problème de démarrage, et trouver un moyen de le refroidir plus efficacement...