Allumé ou éteind le DD ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 11896
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 11896

Invité
J'ai acheté un Disque Dur Externe LaCie d2 quadra 320 GB (sSATA/Firewire 800/Firewire 400/USB2.0) . Il y a un interrupteur à l'arrière avec 3 positions: Off - Auto - On.
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10894
Et, il y a le bouton lumineux rond à l'avant. La manuel est avare de commentaires sur la façon d'allumer ce DD. Dois-je le mettre sur ON ? Sur Auto ? J'ai compris que sur Auto le DD se met en veille en même temps que mon iMac sur lequel il est branché (FW 800)...
Qui peut en dire plus à un pauvre vidéaste qui a peur de mal faire ... Et aussi, laissez-vous vos DD allumés en permanence comme vos ordinateurs de bureau ? MERCI pour vos réponses.

C'est aussi mon cas, mais c'est parce qu'il ne sert pas régulièrement (sauvegardes et maintenance de mes disques internes pour l'essentiel). Si tu dois l'allumer et l'éteindre plusieurs fois par jour, autant l'allumer au premier besoin, et ne l'éteindre qu'après le dernier.

C'est aussi mon cas, mais c'est parce qu'il ne sert pas régulièrement (sauvegardes et maintenance de mes disques internes pour l'essentiel). Si tu dois l'allumer et l'éteindre plusieurs fois par jour, autant l'allumer au premier besoin, et ne l'éteindre qu'après le dernier.

Merci pour ces précisions Alibo et Pascal77. Donc, c'est comme ma voiture, je fait tourner le moteur juste avant de m'en servir et je l'arrête après utilisation. Simple et logique. :up:

Il me semble que c'est pas bon pour eux d'allumer ou d'éteindre trop souvent les disques (quelqu'un pour confirmer?).
Mes disques externes sont allumés au matin et éteinds le soir.

Il me semble que c'est pas bon pour eux d'allumer ou d'éteindre trop souvent les disques (quelqu'un pour confirmer?).
Mes disques externes sont allumés au matin et éteinds le soir.

D'où la réserve que j'ai mis : allumage/extinction en cas d'utilisation ponctuelle, sinon, on allume à la première utilisation, et on éteint le soir.

Le problème des "allumage/extinction" répétés est qu'ils font vieillir prématurément le bridge, et un peu (mais moins) l'électronique du disque mais en cas de fonctionnement continu, c'est le disque qui souffre (usure mécanique).

Un modèle de disque à un "MTBF", un temps moyen de bon fonctionnement. Donc, pour un disque, chaque heure de fonctionnement, avec ou sans utilisation, vient en déduction de son capital vie, d'où la nécessité d'adapter la politique d'allumages/extinction à l'utilisation réelle qui en est faite.

En ce qui me concerne, mon disque externe n'est pas allumé tous les jours, donc le laisser allumé du soir au matin serait une hérésie. Pareil s'il sert une heure chaque soir au moment de la sauvegarde, inutile de le laisser tourner toute la journée. Par contre, si il sert, disons 10 mn chaque heure, là, l'éteindre entre chaque utilisation serait plus néfaste que le laisser tourner.

Merci pour les précisions :) :up:

Ca colle bien avec ma façon de bosser : backup horaire.