alors ! cet apple event ; bien ou ...

Statut
Ce sujet est fermé.

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
j'aimerais connaitre vos reflexions
l'ipad a l'air du bombe
l'imac en 27 pouce serait en fin de vie....j'ai les boules
 
Le gros iMac viendra avec les nouvelles puces.
Le nouvel iMac est un hommage émouvant au premier modèle, grand public et qui fait des choix. Reste à voir si la pénurie de composants ne va pas pénaliser sa carrière.
 
Même en 24, je suis prêt à en prendre un. On peut bien sûr mettre un écran externe, mais il va falloir en trouver un qui s'accorde avec la bête. Personnellement, je suis conquis. Je sautillais comme un gamin en voyant ce qui arrivait. Cela faisait longtemps qu'un Keynote ne m'avait pas autant fait plaisir.
 
L'iMac 24" est assez sympa, mais pas pour moi dans cette version, donc je ne regrette pas trop mon passage (un peu forcé et dans l'urgence) au Mini M1 (même si seulement 8Go de RAM car ça fonctionne assez bien).

J'attends de voir la prochaine version de la grande taille (30" ?) qui devrai, je suppose, être un peu plus musclée (nouvelle puce (M1x ou M2), et avec un clavier étendu avec touche ID ça oui ... je ne peux plus me passer d'un clavier étendu... trop habitué ...
Cela déterminera la durée de ma transition vers le Mini et si je repasse à l'iMac rapidement ou pas ...
Pour vous elle arrivera quand ? En juin ? déjà ? ce serai court comme intervalle non ?

Par contre l'iPad Pro 12,9 ... Huummm ! C'est vraiment sympa ... mais ce que ce qui est sous entendu lors de la présentation encore plus ... l'arrivé du thunderbolt l'axe de plus en plus comme un outils créatif et complètement connecté à un processus de création entre machines (Mac + iPad Pro) ... la puce M1 en commun facilitant les choses entre apps (Je pense de suite à la suite Affinity par exemple) ... ça ... ca me plait bien !

Sinon la nouvelle version de l'Apple TV c'est cool, mais ils ne se sont pas trop foulé ... j'espérais un tout petit peu plus de nouveautés ... un léger rafraichissement design ... quelques bricoles/fonctions en plus quoi ...

Les Air Tag ... perso j'attends de voir ... mais cela ouvre pas mal de possibilités et nouveautés dans le futur avec ce type de techno ... Apple doit probablement avoir déjà 2/3 coups d'avance pour utiliser et améliorer ce petit device pommé
 
  • J’aime
Réactions: augusterre et Lamahi
Cela faisait longtemps qu'un Keynote ne m'avait pas autant fait plaisir.

Je confirme, même si on l'espère à chaque fois, je ne m'attendais pas trop a temps d'annonces aujourd'hui ... Je suis agréablement surpris.
Ce qui me plait aujourd'hui ce n'est pas forcément les produits en eux même, mais le sens que semble prendre Apple dans ses choix, et le potentiel des produits qui suivront ... Apple semble en avoir sous le pied, et comme dis au-dessus semble avoir au moins 2/3 coups d'avance.

L'avant dernier Event était quand même pas mal avec les annonces des M1 qui promettaient quand même un truc énorme quand tu voyais les stats annoncées et les bons de géants en rapidité/autonomie ... etc ...
 
je suis d'accord avec @gwen , cette keynote faisait plaisir a voir.
Notamment ; les video de tim cook qui survole sur un terrain, c'est très immersif ! Je lève mon chapeau aux editeur des video

avez vous vu , au sujet de l'ipad pro ,le nombre d'heures sur batterie ?
 
Dernière édition:
Cet IMac me suffirait amplement (taille écran, perf, look), par contre, la connectique !...:bigtears:
Etrange ce "mag save" sur un ordi de bureau !? :rolleyes: Vous débranchez souvent le cable d'alimentation sur ces machines ?
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Cet IMac me suffirait amplement (taille écran, perf, look), par contre, la connectique !...:bigtears:
Etrange ce "mag save" sur un ordi de bureau !? :rolleyes: Vous débranchez souvent le cable d'alimentation sur ces machines ?
Oui, j'ai également trouvé ça très étrange et surtout inutile.

La connectique en tant que telle est réduite à son stricte minimum. Néanmoins, c'est facile de mettre un Hub derrière l'ordinateur pour brancher tout ce que l'on souhaite.
 
une petite chose qui parait subtil, mais qui a son importance ; c'est l'alimentation déportée
tout ces "bouzins" me creé des parasites dans le home studio , au niveau des enceintes

et surgit la question ; " pourquoi ont-ils fait cela ? "
 
et surgit la question ; " pourquoi ont-ils fait cela ? "
Pour garder la finesse du iMac.

Je suis mitigé sur la question, ça me semble a la fois une bonne idée et une mauvaise. J'attends de voir en vrais.
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
merci.....bien qu'il faille l'avoir branché pour en connaitre la teneur

et ce port ethernet sur le bouzin ! .....je suis sur qu'aucun journaliste ne l'a vu passé!!
 
Je viens de voir qu’il y avait le clavier étendu avec touchid en option.

pour l’alim, c’est peut être pour limiter la température dans le boîtier ?
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Oui, j'ai également trouvé ça très étrange et surtout inutile.

La connectique en tant que telle est réduite à son stricte minimum. Néanmoins, c'est facile de mettre un Hub derrière l'ordinateur pour brancher tout ce que l'on souhaite.
Je trouve que c’est une bonne idée. Vu que clavier et souris peuvent être sans fils, dans mon cas, il ne resterai que la tablette graphique (pas en permanence). Et de temps en temps un disque externe.
 
Au niveau design, j'ai l'impression que c'est le grand retour du blanc et du silver (claviers iMac et iPad, télécommande Siri, bordures iMac, même les AirTag finalement), après une vague gris sidéral. Sans doute qu'Apple veut à nouveau instaurer le blanc comme "cool" (ça nous ramène 20 ans en arrière !), même si ça reste hésitant (les touches de la Siri Remote restent noires, tout comme le boîtier qu'ils auraient pu migrer sur du silver pour la différencier et lui donner un aspect plus précieux en métal vs polycarbonate).

Toujours au niveau design, ce qui me choque c'est le patchwork selon les gammes.
Auparavant, on pouvait vraiment aligner les Devices, et on voyait souvent ce genre de setups:
iphone-ipad-apple-watch.jpg

6372943ef7e5de73620ba1ac42245814.jpg

Et puis Apple a commencé à tortiller du cul sur le rose et l'anthracite en faisant évoluer sans cesse les variations de reflets (passant du bonbon au cuivré pour le premier et de l'alu sombre au presque noir pour le second).

Donc ce qui me "choque" c'est qu'il n'y ait pas 2 gammes avec la même palette chromatique: pourquoi ne pas unifier les coloris iMac, MacBook Air, iPhone (non pro) et iPad Air, et en parallèle une gamme Pro (basée sur des bordures brillantes et des coloris plus sourds) ?
Ça ne les empêcherait nullement de sortir de nouvelles itérations pour susciter l'envie (comme ils l'ont fait avec le purple sur iPhone 12). On pourrait même imaginer une "base" invariable (qui constitue sans doute déjà le coeur des ventes), avec par exemple silver et Red en grand public et gris sidéral et gold en Pro, avec chaque année des couleurs exclusives qui pousseraient les anciennes vers la sortie (comme ce fut le cas cette année pour l'iPhone Pro inauguré en bleu pacifique et abandonné en vert nuit).


Pour revenir à la keynote:
_ Les AirTags sont beaucoup trop chers pour ce genre d'accessoire, à voir selon le service FindMy (et honnêtement qui installera ça dans une lanière en cuir sur son bagage !? C'est le premier truc que va virer le voleur...).
_ L'iPad Pro est enfin positionné en tant que tel (M1 + Thunderbolt + écran XDR) mais quelle mesquinerie de n'avoir pas étendu ça au 11". De manière générale, je me demande l'intérêt de ce 11' pour un pro, n'aurait-il pas mieux valu dédié ce rôle de Device complémentaire à l'iPad Air 4, en supprimant le 11' et en créant un iPad Pro 15' ? Pour des fonctions en ultra-mobilité (un architecte qui veut scanner un lieu avec le Lidar, il y aurait eu l'iPhone Pro éventuellement).
_ La bonne surprise vient de la nouvelle Apple TV 4K qui est franchement un beau gap. C'était compliqué de faire mieux sans révolutionner le concept (une rumeur faisait état d'un hybride Apple TV/ HomePod/ camera FaceTime), d'autant que personnellement j'utilise une Apple TV HD et je ne ressens aucun lag de la puce A8.
_ Je suis plus mitigé pour l'iMac qui en l'état aurait pu être génial... si le prix eut été plus contenu. Je ne suis pas sûr que la famille lambda ou le télétravailleur qui veut le confort d'un desktop mette 1500 à 2000€.
C'est la même erreur que feu le MacBook 12': ils sont positionnés 20% trop chers pour réellement devenir des hits pour le particulier moyen. Et quelle mesquinerie de n'avoir pas implémenté le modèle entrée de gamme d'un clavier TouchID !!!
La caméra a l'air géniale et à elle seule me ferait me tourner vers l'iMac plutôt que vers un Mac mini.
C'est dommage en revanche d'avoir un disque dur si petit, on a vraiment l'impression d'avoir un iPad maxi (le design y concourt) sur pied... tactile en moins.

Mon seul besoin spécifique eut été un iPad mini 6 que je rêve comme un iPad Air 4 petit format, mais il semble qu'Apple ne veuille pas lui dédier ce rôle. Le mini reste donc le compagnon de l'iPad 10.2' "de base" avec ses bordures et son bouton Home physique.
La vraie anomalie concerne donc son positionnement car il est plus cher que l'iPad 10.2' (même si l'écran laminé du mini 5 est bien meilleur), mais il serait simple de le relancer en le calquant sur le 10.2' (d'autant qu'ils ont la même puce A12), à savoir capacités de 32 et 128Go (vs 64 et 256), et de le mettre 50€ moins cher que le 10.2' (ou même déjà au même prix).
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Ce nouveaux iMac 24" semblent vraiment très, avec exactement le m^mees limitations que les MBA / MBP M1 : 16 Go de RAM max, 1 écran externe max.
Hormis ces deux points, je pourrais craquer…

Comme @gwen , ça faisait très longtemps qu'une keynote ne m'avait emballé :up:
 
une petite chose qui parait subtil, mais qui a son importance ; c'est l'alimentation déportée
tout ces "bouzins" me creé des parasites dans le home studio , au niveau des enceintes

et surgit la question ; " pourquoi ont-ils fait cela ? "

Le fait d’avoir courant faible et courant fort dans le même câble ça ne risque pas de créer des perturbations ou des baisses de performances de débit ?
 
Pour revenir à la keynote:
_ Les AirTags sont beaucoup trop chers pour ce genre d'accessoire, à voir selon le service FindMy (et honnêtement qui installera ça dans une lanière en cuir sur son bagage !? C'est le premier truc que va virer le voleur...).
Personnellement, j'utilise déjà ce type d'objet quand je suis en déplacement. J'ai glissé ça directement dans ma valise et je ferai de même avec l'AirTag. L'intérêt et de savoir où se trouve son bagage sur le carrousel de l'aéroport sans devoir attendre a scruter les bagages des autres. Je n'accrocherais jamais ça comme un pendentif.

_ La bonne surprise vient de la nouvelle Apple TV 4K qui est franchement un beau gap. C'était compliqué de faire mieux sans révolutionner le concept (une rumeur faisait état d'un hybride Apple TV/ HomePod/ camera FaceTime), d'autant que personnellement j'utilise une Apple TV HD et je ne ressens aucun lag de la puce A8.
Amusant, car c'est ma plus grosse déception. Peu d'évolution pour moi. Rien n'a été dit concernant les jeux. Est-ce que la télécommande a toujours les mêmes fonctions qu'une manette de Wii ? Et le positionnement bien trop cher, je dirais même stratosphérique comparé a la concurrence.

_ Je suis plus mitigé pour l'iMac qui en l'état aurait pu être génial... si le prix eut été plus contenu. Je ne suis pas sûr que la famille lambda ou le télétravailleur qui veut le confort d'un desktop mette 1500 à 2000€.
Ce n'est pas donné, mais la gamme Apple offre le choix. Je trouve le prix très correct justement.
 
Statut
Ce sujet est fermé.