alternative à Aperçu - annotations/surlignages pdf

Est-il toujours d’actualité ? Cela vaut-il le coup d’insister avec Aperçu, ne vaut-il pas mieux passer directement à un outil plus fiable ?

En grande partie. Il est l’œuvre de notre ami MagicPDF.

Ses réserves techniques sur Aperçu reposent sur des faits avérés bien connus des utilisateurs avertis de macOS. Apple n’accorde jusqu’à présent que peu d’intérêt à la norme PDF.

La plupart du temps, Aperçu suffit à la tâche qu’on lui confie. Il est parfait pour gérer les PDF « maison » ceux générés par les applications de macOS.

Par contre, il faut faire attention aux formulaires PDF et il n’est absolument pas adapté au travail professionnel de prépresse.

Néanmoins, Aperçu est un des logiciels les plus modifié par Apple au fil de ces OS. Ce qui est vrai pour une version ne l’est pas forcément pour une autre, en bien comme en mal. On s’est rendu compte l’autre mois, dans une discussion, que la version Catalina d’Aperçu gère maintenant un peu mieux les formulaires et n’écrase plus aussi systématiquement un PDF au-delà de la version 1.4. Mais il y a encore de la marge.

Personnellement, je réserve encore les formulaires PDF officiels des administrations à Acrobat Reader DC, mais pas sur ma machine principale où le couple Aperçu/PDF Expert me suffit largement.
 
Dernière édition:
Merci encore pour ces précisions.
Je pense suivre la suggestion de @Moonwalker en testant Aperçu avec un nouvel OS sur un DD externe, et tant qu'à faire avec Big Sur, pourquoi pas…?
 
La plupart du temps, Aperçu suffit à la tâche qu’on lui confie. Il est parfait pour gérer les PDF « maison » ceux générés par les applications de macOS.

Par contre, il faut faire attention aux formulaires PDF et il n’est absolument pas adapté au travail professionnel de prépresse.

Néanmoins, Aperçu est un des logiciels les plus modifié par Apple au fil de ces OS. Ce qui est vrai pour une version ne l’est pas forcément pour une autre, en bien comme en mal. On s’est rendu compte l’autre mois, dans une discussion, que la version Catalina d’Aperçu gère maintenant un peu mieux les formulaires et n’écrase plus aussi systématiquement un PDF au-delà de la version 1.4. Mais il y a encore de la marge.
La discussion en question est ici : https://forums.macg.co/threads/aper...ocher-un-choix-sur-un-formulaire-pdf.1353425/

@magicPDF : penses-tu un jour procéder à une actualisation de ton article ? Tout doucement, au rythme des mises-à-jour d'Apple, 2017 ça devient loin… ;)
 
…j'avais cru comprendre sur les forums qu'Aperçu n'était pas buggé systématiquement sous Big Sur, je pensais tenter ma chance. ;-)
Je viens d'essayer en ayant installé l'OS sur un DDE. Je ne sais pas si Aperçu est buggé (les passages surlignés à l'origine le sont mieux que sous Mojave), mais j'ai l'impression qu'il y a eu au moins deux modifs :
1. dans le volet latéral, les passages surlignés ne sont plus inscrits en intégralité s'ils sont trop long
2. je n'ai pas le trouver le moyen de faire une note "ancrée" (c'est bien le terme?), seulement un gros post-it en plein milieu de page impossible à déplacer.

@Moonwalker
Du coup, pour suivre scrupuleusement ton conseil ;), je vais peut-être le retenter sous Catalina… mais où puis-je trouver l'OS pour l'installer?
est-ce là ? :
ou faut-il télécharger autre chose avant ? (pardon pour la question de béotien)
 
Merci @Moonwalker, je pense que sans ce lien je risquais de sérieuses déconvenues…
 
PS : je précise que je suis prêt éventuellement à payer pour les fonctions que je recherche… mais même dans ce cas, je n’ai pas encore trouvé l’appli qui coche toutes les cases…
Acrobat Pro est disponible en abonnement ou à l'achat. Acrobat Standard aussi, il est moins cher mais disponible uniquement pour Windows.

Foxit Phantom est très bien également mais je ne connais pas ses possibilité de partage/synchronisation.

Je suis tombé entretemps sur cet article qui me fait douter.
Est-il toujours d’actualité ? Cela vaut-il le coup d’insister avec Aperçu, ne vaut-il pas mieux passer directement à un outil plus fiable ?

Oui il est toujours d'actualité et Aperçu mérite plus que jamais son surnom de "the PDF killer".

Pendant qu'Aperçu fait du sur-place en restant bloqué au format PDF 1.4 (qui date de 1999) les autres éditeurs continuent d'avancer et implémentent progressivement le format PDF 2.0 dans leurs logiciels.
Sauf les éditeurs dont les logiciels s'appuient sur les PDF Services d'Apple, bien entendu.

Ceci dit, comme son nom le suggère, "Aperçu" est un logiciel qui permet d'avoir des aperçus : sous-entendu "un aperçu de la plupart des formats de fichiers usuels".

Ce n'est pas parce-qu'il offre un aperçu des fichiers XLS ou PSD qu'on s'attend à retrouver les fonctions d'Excel ou de Photoshop dans Aperçu. C'est pareil pour le PDF, il ne faut pas s'attendre à y retrouver les fonctions d'Acrobat.

On sait qu'un document PSD, XLS ou DOC peut ne pas être affiché correctement ou en entier dans Aperçu qui ne supporte pas toutes les spécifications de ces formats. C'est pareil pour le PDF.

N.B. Pour les signatures électroniques, je n'ai pas non plus trouvé comment il était possible de les certifier avec Aperçu. Il me propose juste d'ajouter un scan de signature manuscrite…

Aperçu ne propose que des "signatures tampons" qui légalement ne valent pas grand-chose et qui ne sont pas "certifiables".
Acrobat Reader permet de signer et de faire signer gratuitement des PDF avec une vraie signature numérique (de mémoire la limite est environ une dizaine par mois avec l'abonnement gratuit).

Voir :
&
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces précisions @magicPDF - un monde s'ouvre, je sens que je ne suis pas sorti de l'auberge…

Merci aussi pour Foxit Phantom, mais 139€, c'est au-dessus de mon budget pour de la lecture annotée (et, certes, désormais, une signature numérique sécurisée…).
Dans ce cas, PDFexpert est moitié moins cher ; mais je n'ai pas encore testé les fonctions annotations : même pour la version d'essai, il faut ouvrir un compte, et je dois être un peu vieux jeu, mais ce genre de contrainte me contrarie un peu…

Mais vraiment toutes ces infos sont passionnantes, merci de prendre le temps de les partager.
 
Ce n'est pas parce-qu'il offre un aperçu des fichiers XLS ou PSD qu'on s'attend à retrouver les fonctions d'Excel ou de Photoshop dans Aperçu. C'est pareil pour le PDF, il ne faut pas s'attendre à y retrouver les fonctions d'Acrobat.

J’ai testé ton PDF d’exemples, celui avec les cases à cocher, à remplir, etc. Le résultat est un carnage tant avec Aperçu qu’avec PDF Expert sur Catalina, pas concernant les mêmes options cependant. Le seul point (positif ?) est qu’Aperçu semble conserver la description du PDF comme 1.6.

Ça me conforte dans le fait de laisser les choses « officielles » à Acrobat Reader – même si son interface me tape sur les nerfs.
 
Dernière édition:
Parce qu’Aperçu sur Big Sur est buggé. :smuggrin:
Pour info, après avoir essayé comme @Moonwalker le conseillait avec un autre OS depuis un DD externe, il semble que dans mon cas Aperçu ne bugge pas sous Big Sur… en tout cas pas pour les annotations/surlignages.
 
je réserve encore les formulaires PDF officiels des administrations à Acrobat Reader DC
Pas seulement, par exemple un notaire envoie un acte officiel, signé officiellement et numériquement à quelqu'un.
Qui l'ouvre avec Aperçu.
Qui donc le bousille immédiatement puisque ça fait partie des fonctions qu'il ignore.
Qui donc se retrouve immédiatement avec un PDF sans valeur.
Qui donc doit redemander un autre PDF à son notaire, moyennant plusieurs centaines d'euros.
Voir : https://forums.macg.co/threads/apercu-pdf-et-mise-a-jour-10-12-4.1291076/#post-13133892
 
Mouai. C’est une affaire qui commence à dater.

Personnellement, même avec Sierra, je n’ai jamais eu un PDF qu’Aperçu modifiait « à l’insu de mon plein gré ». Je le dis qu’ailleurs dans la discussion en lien. Qu’il ait eu à un moment donné un bug, c’est fort possible, je ne constate rien de tel aujourd’hui.

Ton PDF d’exemple n’est pas détruit parce que je l’ouvre avec Aperçu. son affichage n’est pas conforme à ce qu’il devrait, les fonctions sont pour beaucoup d’entre-elles ignorées, mais si je ne le modifie pas il reste en l’état parfaitement utilisable dans Adobe Reader.

Quand un document est précieux on sauvegarde avant toute chose. Si le PDF est modifié, on peut annuler et revenir en arrière grâce à Autosave. S’il ne faut pas modifier un document, quel qu’il soit, je le verrouille en écriture.

Et pour revenir sur l’argumentation de Remy dans ce vieux fil : « lambda » n’est pas une excuse.