alternative à FileMaker pour grosse association

• Créateur du sujet Créateur du sujet zags
  • Date de début Date de début

zags

Membre actif
29 Avril 2010
317
15
Sud-Est
Bonjour,

Qu'existe-t-il comme logiciel de base de données, axé "grosse association", où il y aurait :
- tous les "donateurs" (simple table)
- tous les dons (simple table)
- sortir des graphiques et des stats autant qu'on souhaite
- la possibilité de relance automatique par email (pour envoyer un email aux donateurs n'ayant pas donné signe de vie depuis xx mois/années)
- la possibilité de générer différents types de "carte de membre" pour chaque personne selon des critères spécifique (date, récurrence, et montant des dons)

Lorsqu'on dit "base de données", on a tendance à penser à "FileMaker Pro".
Mais lorsqu'on a besoin de certaines fonctionnalités précises, il faut les développer à la main dans FileMaker (et donc avoir les compétences) .... ou ... faire appel aux prestations (payantes) d'un développeur. Bref la solution "FileMaker" rend dépendant et s'avère finalement couteuse.

Sans forcément voir "si gros" (ni être dans leur état d'esprit), quelles sont les solutions logicielles adoptées par toutes ces grosses associations caritatives ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Il a peu, j'ai conseillé à un forumeur ce logiciel : Tabulo qui en fin de compte est un gestionnaire de fichiers, avec des fonctions Excel.

http://www.macgeneration.com/news/voir/184442/mac-app-store-tabulo-s-affiche-a-prix-reduit

Il y une vidéo de présentation accessible depuis la page de MacG, le prix du logiciel peut-être défini comme sportif. Ce logiciel ne rendra jamais les mêmes services que le ferait Filemaker Pro, reste qu'il me semble être valable pour une association. Sinon il faut voir du côté des logiciels de compta

Bonjour,

Lorsqu'on dit "base de données", on a tendance à penser à "FileMaker Pro".
Mais lorsqu'on a besoin de certaines fonctionnalités précises, il faut les développer à la main dans FileMaker (et donc avoir les compétences)
A mon aivs, dès lors que tu as "besoin de certaines fonctionnalités précises" alors le choix sera limité : soit développer par toi même, soit payer un développeur.

• J’aime
Réactions: albert-r
Merci pour vos premieres réponses :-)

En effet, développer quelque chose par soit-même serait LA bonne solution. Je pense par exemple à une machine sous linux (bon je préfère *BSD) + Apache + PHP + MySQL . Mais les associations caritatives n'ont pas toutes développer quelque chose en interne, non ?

En effet, développer quelque chose par soit-même serait LA bonne solution. Je pense par exemple à une machine sous linux (bon je préfère *BSD) + Apache + PHP + MySQL . Mais les associations caritatives n'ont pas toutes développer quelque chose en interne, non ?

Nous avions développé une application avec Access, cela dans le cadre de la SSS. La raison était très simple, la majorité des sections n'avaient que des IBM compatibles.

A mon avis, vu que FP est portable sur les deux systèmes, cela vaudrait le coup de mettre une structure simple en place. Dans une association il y toujours des gens qui s'y connaissent, quitte à prendre le temps qu'il faut pour construire cette base de données. Crayon papier au départ :)

Dernière édition par un modérateur: