Alternative à Monitor Control sur M1

zirko

Membre actif
30 Octobre 2008
469
14
Bonjour à tous,

Auparavant avec mon ancien MacBook pro j'utilisais l'application Monitor Control pour contrôler le volume de mon écran externe avec les touches de mon clavier. Or depuis la sortie des Mac M1 cette application ne fonctionne plus.

Je voulais savoir si certains ici ont trouvé une alternative permettant de controler le voume d'un écran externe directement par le clavier ?

Merci beaucoup.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le moment, et après avoir lu quelques forum, il semble que ce ne soit pas possible techniquement.
En gros, tous ces logiciels qui permettaient de contrôler la luminosité de l'écran ne sont plus compatibles.
La raison, c'est que pour pouvoir changer les paramètres de l'écran, il faut envoyer des commandes DDC via HDMI ou Displayport, via le protocole I2C.
L'ancien driver pour MacOS permettait d'avoir accès à ces commandes via le IOFramebuffer qui permettait d'avoir une interface I2C et donc de faire passer les commandes DDC.
Le nouveau driver pour les Mac M1 dérive du driver iPhone/iPad (avec leur carte graphique ARM), et c'est donc maintenant le IOMobileFramebuffer qui est utilisé, mais qui lui n'a pas d'interface I2C publique.

Donc on attend juste qu'Apple propose cette interface le plus rapidement possible.

Pour le son, il me semble qu'il existe d'autre alternatives, mais je n'ai pas cherché plus loin...
 
OK merci beaucoup pour ces explications détaillées. Un peu technique pour moi :)
Mais de ce que j'ai compris, c'est que si Apple ne veut pas permettre cette méthode c'est mort.

Dommage je voulais juste pouvoir monter/baisser le son du moniteur par le clavier, car le bouton de mon moniteur n'est pas pratique du tout.

Encore merci
 
À mon avis, c'est plutôt une histoire de timing. Apple a dû sortir au plus vite ces Mac M1 et n'a pas eu le temps d'inclure tous les petits détails supplémentaires.
 
Hop quelques news encourageantes de ce coté. Quelqu'un a trouvé le moyen d'envoyer des commandes DDC sur certains Mac M1. Donc un espoir de trouver une solution pour tous les softs qui utilisent cette méthode pour régler des paramètres sur l'écran depuis le Mac. https://github.com/kfix/ddcctl/issues/86
Sur le Mac Mini, ça ne fonctionne pas encore, mais c'est en train d'arriver.
Tout ça grâce aux commandes IOAVServiceCreate, IOAVServiceReadI2C, IOAVServiceWriteI2C et IOAVServiceCopyEDID...

Perso, ça n'a rien donné sur mon Mac Mini pour le moment, mais ça va peut être évoluer...
 
Hello, bonne nouvelle, j'ai fait une modif de NativeDisplayBrightness avec le support pour les Mac M1 et ça marche!
J'ai testé sur mon Mac Mini et c'est ok.
J'ai un souci par contre, c'est que les touches F1 F2 ne fonctionnent pas, donc j'ai mappé les touches F5 et F6 en plus pour faire la même chose.
Mais ça marche très bien !
Je pourrai mettre le projet XCode disponible si ça vous interesse en attendant de comprendre comment on fait les pull request sur github.
Ca ne fonctionne pas avec un cable HDMI directement branché, il faut obligatoirement que ce soit branché sur l'USB-C du Mac Mini.