Alternative à Photo

Gnome

Membre confirmé
28 Août 2005
45
2
39
Bonjour à toutes et tous,

Depuis le passage à Catalina et le passage au 64 bits iPhotos ne fonctionne évidement plus (sauf avec une magouille via une app etc...).
Donc passage à Photos, seulement je n’aime pas du tout cette app. J’ai essayé, j’ai pas aimé.
Je cherche donc un gestionnaire de photos GRATUIT, quelqu’un à une idée ?

Merci d’avance pour votre aide :)
 
Gratuit, il y en a une palanquée, Google est ton ami. Maintenant reste à savoir ce que tu en attends !
 
Bon je me résous à utiliser Photos, soit je tombe sur des usines à gaz soit je tombe sur des bidules tournant sur Windaube...

Cependant, si toutefois ce n'est pas su, j'ai trouvé le moyens de RE-migrer la photothèque iPhotos vers Photos. Je m'explique :
j'avais commencé à faire la migration de iPhoto vers Photos mais je l'avais stoppé en cours de route. Lorsque j'ai voulu recommencer, en faisant un double-clic sur iPhotosLibrary un pop-up apparaissait en disant "La bibliothèque a déjà été migré"... etc. Bref impossible de reprendre la migration me dis-je.
En fait, le fait de commencer la migration cela va modifier l'extension .photolibrary en .migratedphotolibrary
Il suffit tout simplement d'effacer "migrated" et le tour est joué !
On refait un double-clic sur la bibliothèque iPhotos et la migration commence.

Je viens peut-être de dévoiler un secret de Polichinelle mais bon sait-on jamais, sur un mal entendu...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je pense que tu ne seras pas déçu par Photos.

Auparavant, j'ai géré mes photos (APN depuis l'année 2000) dans Aperture depuis que ce logiciel que j'adorais est apparu.

Sachant qu'Aperture étant en 32 bits ne fonctionnerait plus avec les nouveaux OS, j'avais anticipé en achetant DXO PhotoLab pour le remplacer, mais je n'ai pas accroché.

C'est donc un peu la mort dans l'âme que je suis passé à Photos,

Et je dois dire que je suis extrêmement satisfait. En tous cas, comparé à iPhotos, il n'y a selon moi 'pas photos'…

La différence avec Aperture consiste en l'absence de certaines fonctions utilisées principalement par les professionnels.
Mais pour un amateur, Photos est remarquable. :up:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Dans le monde de l'Open source, il y a Darktable toujours libre, certainement le plus abouti après Lightroom qui est malheureusement passé en location uniquement.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je vais me tester cela d'autant plus qu'il semble complètement francisé et qu'il a un manuel .pdf lui aussi in french. :)
 
J’ai « testé » darktable mais j’ai trouvé, perso, qu‘il était assez balaise à gérer. Donc j’ai pas poussé plus loin. Je pense que celui qui connais bien Aperture devrait trouvé son bonheur
 
Semble pas trop mal mais tant que LR fonctionnera, je le préfère car j'ai mes habitudes. :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Darktable ou RawTherapee = Les 2 meilleurs alternatives Open Source à Lightroom (c’est reconnu de façon assez incontestée dans le monde de la photo)
 
Photos n’est pas plus usine à gaz que les softs cités si dessus… et puis tout dépend de ton usage. Moi en tant que débutant, je trouve mon bonheur avec LR, surtout au niveau des masques. Je n’ai donc plus besoin de Photoshop et Photos. je garde mes shoots sur Photos et je retravaille les RAW sélectionnés dans LR puis export en Tiff.