Alternative : Une erreur s’est produite lors de la copie des fichiers d’installation de Windows.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club iGen
20 Juillet 2011
44 993
7 323
Bien, alors je ressors des informations que j'avais mentionnées puis retirées en pensant que Microsoft avait fait le nécessaire et que Apple tiendrait compte dans le format FAT32 que la taille d'un fichier ne peut excéder plus de 4 Go.

Ce que je mentionnais pour la création d'un clé USB et qui posait problème...
Problème connu : lors de la création de la clé USB Assistant Boot Camp décompresse le fichier .iso de Windows 10 1903 et commence à recopier tous les fichiers. Tout se passe bien et d'un seul coup s'arrête toujours au même endroit et impossible de finaliser cette fichue clé USB.

J'ai mis un moment à comprendre, mais c'est Microsoft et Apple les fautifs. Donc, dans un fichier .iso de Windows qu'un macuser téléchargera/utilisera, s'il s'amuse à fouiner dans le contenu du fichier .iso, tombera sur un dossier sources qui contient le fameux fichier install.wim qui est le seul et unique problème pour la création de la clé.

Quel est le problème ? Dans la taille du fameux fichier install.wim. Eh oui, sous Windows 10 1903, il a une taille de 4,3 Go, sous Windows 10 1809 , une taille de 4,61 Go et sous Windows 10 1803, une taille de 4,11 Go. Il faut bien comprendre que si on formate une clé USB en table MBR en FAT32 que la taille maximale par fichier ne doit pas dépasser 4 Go. Et le problème est bien là, cette taille maximale est bien dépassée et Assistant Boot Camp bloque.

Certains utilisateurs vont se dire qu'il suffit de formater en NTFS et basta. Eh bien non, macOS sait par défaut lire le contenu d'un support en NTFS, mais est incapable d'écrire des données sans un logiciel tiers. Il est absolument incapable de démarrer sur une clé USB en NTFS, impossible !
...à ce jour, le problème de taille n'est pas résolu ni pris en compte par Assistant Boot Camp avec le fichier .iso de Windows de cette version Win10_1909_French_x64.iso se vautrant lamentablement en affichant cet écran...

Echec Boot Camp 01.jpg

...attention, prenez le temps de bien regarder cette copie écran, car ça ne concernera que ce message d'erreur durant l'installation et aussi lors de la réalisation d'une clé USB qui avorte. Comme mentionné plus haut, c'est encore une fois la taille du fichier contenu dans le fichier .iso dans le dossier sources et ayant pour nom install.wim qui est le problème, car il fait une taille de 4,62 Go, bien au-delà des 4 Go imposé par le format FAT32 et Assistant Boot Camp se vautre.

Attention, ce qui suit n'est sûrement pas pérenne sur tous les Mac, mais vaut le coup d'être tenté. A l'heure actuelle si on veut faire un clone d'une partition Windows contenue dans disque dur avec une version de macOS, le seul logiciel capable de le faire proprement est Winclone. Or l'éditeur connaît bien certains soucis dans l'installation d'une version de Windows dans un Mac, dont ce problème du message d'erreur de la copie écran.

Que propose-t-il ? L'utilisation de Boot Camp ISO Converter. Que fera ce logiciel ? Une fois lancé, on indique ou se trouve le fichier .iso, ce dernier recherche dans ledit fichier .iso le fichier install.wim et le découpe généralement en 3 parties d'un peu plus de 2 Go ayant une extension .swm (extension prise en compte par Assistant Boot Camp et Windows), puis créé un nouveau fichier .iso avec une mention split...

Capture-000.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpgCapture-005.jpg Capture-006.jpg Capture-009.jpg Capture-010.jpg Capture-008.jpg

...c'est donc avec le nouveau fichier Win10_1909_French_x64.iso-split.iso qu'il faudra tenter de faire une installation en espérant que tout se passe bien. Je me répète, lisez et relisez, car ça ne concernera que le message d'erreur de la copie écran et ne sera pas forcément pérenne sur tous les Mac.

Info : l'éditeur pensait en 2018 que son logiciel ne serait plus nécessaire... https://twocanoes.com/using-larger-windows-10-isos-with-boot-camp-assistant/ ...mais il faut croire que non ! Ah oui, Boot Camp ISO Converter est bien gratuit même s'il n'en donne pas l'impression, il suffit d'entrer un email pour obtenir un n° de licence. On aura compris que l'email est un prétexte pour tenter d'envoyer des informations, c'est de bonne guerre.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et bdlapierre
Allez, je reviens donner des informations, car j'ai lu que beaucoup de membres tentaient de créer une clé USB de démarrage en utilisant UNetbootin. Oui, cela fonctionne, mais, il y a un, mais et un grand, mais. Si ce logiciel fait a priori bien son boulot, il recopie tout ce qu'il trouvera depuis le contenu du fichier .iso de Windows, mais à la bourrin, c'est-à-dire sans aucune vérification !

Que se passera-t-il ? Eh bien, le même type d'écran mentionné au début du message...

Echec Boot Camp 01.jpg

...vous aurez donc compris, qu'il faudra d'abord convertir le fichier .iso officiel de Windows en utilisant Boot Camp ISO Converter, mentionné en début de message. Eh oui, UNetbootin ne s'occupera pas de savoir quelle est la taille du fichier install.wim qui est la source du problème.

Ce n'est pas tout, ce type de clé USB de démarrage ne sera pas utilisable tel quel, il manquera les pilotes/drivers que fait télécharger Assistant Boot Camp et tout ce que vous obtiendrez, si Windows fonctionne, sera un démarrage en 1024x768 pixels, sans connexion internet Wi-Fi, donc sans possibilité d'installer le moindre pilote si votre Mac ne possède pas un port Ethernet.

Il y aurait beaucoup à dire, mais il y a bien une différence entre un fichier .iso pour Mac télécharger sur le site officiel de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et un fichier officiel pour Windows téléchargé depuis un vrai PC ou une machine virtuelle sous macOS en utilisant MediaCreationTool1903.exe, le fichier install.wim n'existe pas dans le fichier .iso de Windows, mais porte le nom de install.esd et qui ne pèse que 3,63 Go. Il y a bien une séparation de diffusion des serveurs de Microsoft pour une version de Windows 10 pour PC et pour Mac, mais ça il faut le savoir ainsi que la différence dans les fichiers install.wim et install.esd, mais ça pour le moment je n'en connais pas la raison.

Fichier .iso Microsoft pour un Mac...


M01.jpg M02.jpg M03.jpg

Fichier .iso Microsoft pour un PC...

W01.jpg W02.jpg W03.jpg W04.jpg

Certains vont se dire, c'est simple, il suffit d'utiliser le fichier .iso pour PC et le tour est joué. Erreur grave, si on réalisera bien une clé démarrable a priori correcte en utilisant le fichier .iso pour PC, lors de l'installation il y aura un message d'erreur que certains membres ont rencontré et qui est l'absence d'un support média que l'installateur ne trouvera pas ! Quoi que l'on fasse, l'installateur restera figé, il faudra recommencer depuis le début avec la bonne clé de préparation.

Malheureusement, il n'y a aucune solution. Non content que la taille des fichiers install.wim et install.esd soit spécifique pour un Mac ou un PC, ils contiennent des utilitaires propres pour chaque matériel Apple et Microsoft. Et là, ne pouvant pas éplucher le contenu desdits fichiers, je suis incapable d'en dire plus !
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Bonjour, j'essaie d'installer windows avec Boot Camp, seulement au bout d'un moment cela me met "erreur lors de la copie de fichiers windows" j'aimerais savoir s'il y a une solution merci d'avance

Note de la modération : on déménage dans le message approprié, on ne va pas jouer au ping-pong
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien, alors je ressors des informations que j'avais mentionnées puis retirées en pensant que Microsoft avait fait le nécessaire et que Apple tiendrait compte dans le format FAT32 que la taille d'un fichier ne peut excéder plus de 4 Go.

Ce que je mentionnais pour la création d'un clé USB et qui posait problème...

...à ce jour, le problème de taille n'est pas résolu ni pris en compte par Assistant Boot Camp avec le fichier .iso de Windows de cette version Win10_1909_French_x64.iso se vautrant lamentablement en affichant cet écran...

Voir la pièce jointe 169649

...attention, prenez le temps de bien regarder cette copie écran, car ça ne concernera que ce message d'erreur durant l'installation et aussi lors de la réalisation d'une clé USB qui avorte. Comme mentionné plus haut, c'est encore une fois la taille du fichier contenu dans le fichier .iso dans le dossier sources et ayant pour nom install.wim qui est le problème, car il fait une taille de 4,62 Go, bien au-delà des 4 Go imposé par le format FAT32 et Assistant Boot Camp se vautre.

Attention, ce qui suit n'est sûrement pas pérenne sur tous les Mac, mais vaut le coup d'être tenté. A l'heure actuelle si on veut faire un clone d'une partition Windows contenue dans disque dur avec une version de macOS, le seul logiciel capable de le faire proprement est Winclone. Or l'éditeur connaît bien certains soucis dans l'installation d'une version de Windows dans un Mac, dont ce problème du message d'erreur de la copie écran.

Que propose-t-il ? L'utilisation de Boot Camp ISO Converter. Que fera ce logiciel ? Une fois lancé, on indique ou se trouve le fichier .iso, ce dernier recherche dans ledit fichier .iso le fichier install.wim et le découpe généralement en 3 parties d'un peu plus de 2 Go ayant une extension .swm (extension prise en compte par Assistant Boot Camp et Windows), puis créé un nouveau fichier .iso avec une mention split...

Voir la pièce jointe 169653 Voir la pièce jointe 169655 Voir la pièce jointe 169657Voir la pièce jointe 169659 Voir la pièce jointe 169661 Voir la pièce jointe 169667 Voir la pièce jointe 169669 Voir la pièce jointe 169665

...c'est donc avec le nouveau fichier Win10_1909_French_x64.iso-split.iso qu'il faudra tenter de faire une installation en espérant que tout se passe bien. Je me répète, lisez et relisez, car ça ne concernera que le message d'erreur de la copie écran et ne sera pas forcément pérenne sur tous les Mac.

Info : l'éditeur pensait en 2018 que son logiciel ne serait plus nécessaire... https://twocanoes.com/using-larger-windows-10-isos-with-boot-camp-assistant/ ...mais il faut croire que non ! Ah oui, Boot Camp ISO Converter est bien gratuit même s'il n'en donne pas l'impression, il suffit d'entrer un email pour obtenir un n° de licence. On aura compris que l'email est un prétexte pour tenter d'envoyer des informations, c'est de bonne guerre.
Il demande de rentrer une carte bleu pour winclow, est-il passé payant ?
 
windows a jamais été gratuit, il faut une clé d'activation par contre.
 
Il demande de rentrer une carte bleu pour winclow, est-il passé payant ?
Le fichier officiel est à télécharger ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et impérativement dans la version 64 bits. Ensuite lors de la première installation, tu peux continuer sans entrer le n° de licence, l'installation ira bien jusqu'au bout. Mais attention, il ne faut pas te faire d'illusion, son utilisation sans n° de licence sera limitée, à commencer par le plus important qui est l'accès à des réglages qui va rendre cette version bien peu exploitable. Donc oui, il faudra mettre la main à la poche.
 
Bonjour, j'essaie d'installer windows avec Boot Camp, seulement au bout d'un moment cela me met "erreur lors de la copie de fichiers windows" j'aimerais savoir s'il y a une solution merci d'avance

Note de la modération : on déménage dans le message approprié, on ne va pas jouer au ping-pong
Comme j'ai déménagé ton message ici, tu as mis en application, c'est à dire ce que je mentionne en réponse #1 en créant un nouveau fichier .iso ?
 
Merci pour ce tutos fort utile, étant moi même confronter a ce problème de création de disque USB démarrable.

Par contre BOOT CAMP ISO CONVERTER ne fonctionne pas chez moi car le logiciel me dit que pour l'utiliser il faut avoir OS X 10.12 et ma version est 10.10. Y a t-il une version compatible avec la version de mon MAC?

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Par contre BOOT CAMP ISO CONVERTER ne fonctionne pas chez moi car le logiciel me dit que pour l'utiliser il faut avoir OS X 10.12 et ma version est 10.10. Y a t-il une version compatible avec la version de mon MAC?
Malheureusement non. Ce qui sous-entend que ton Mac semble très vieux, quelle année ?
 
Malheureusement non. Ce qui sous-entend que ton Mac semble très vieux, quelle année ?
Fin 2013
OS X YOSEMITE 10.10.5
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac14,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,7 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : IM141.0118.B12
 
Dernière édition par un modérateur:
Fin 2013
OS X YOSEMITE 10.10.5
Ton iMac n'est pas si vieux et peut utiliser macOS Catalina. Toutefois je te conseillerais plutôt macOS Mojave qui est une version bien plus stable et fiable dans le temps. Par contre, cela nécessiterait que tu fasses une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne. Auparavant il te faudra sauvegarder tes données personnelles. Par la suite tu auras moins de problèmes pour utiliser Assistant Boot Camp et petit rappel, ce dernier ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné.
 
Ok merci pour ta réponse LOCKE.
Je ne savais pas que je pouvais mettre a jour l'OS j'avais lu qu'il correspondait à la date d'achat du MAC.
Du coup j'ai trouvé une autre solution.
J'ai fait un iso de Windows 8.1 unilingue qui fait 3.9 GO et je l'ai mis a jour vers windows 10.
ça fonctionne mais mon windows ram vraiment trop, la molette de la souris ne fonctionne pas , bref des petites choses qui m'embête du coup je vais surement abandonner cette idée.
Merci encore un grand merci pour ton retour.