Alternatives à MS Office

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
691
26
Vidy
Bonjour,

MS Office 2011 ne fonctionnera apparemment plus avec High Sierra. Quelles sont les alternatives, à part acheter une nouvelle licence MS Office 2016?

Est-ce que la suite de Apple (Pages, Numbers, Keynote) a les mêmes capacités d'utilisation? Quel logiciel serait équivalent?
 
salut
j'utilise depuis 2013 la suite Apple qui a remplacer MS office 2011
les fonctionnalité sont les même en améliore
en plus pour la compatibilité fonctionne super bien, tu peut extraire des document au format windows (Excel .docs .PPT)
et elle est gratuite
 
Il n'y a pas d'alternative crédible. Apple peut t'abandonner d'un jour à l'autre, Open Office c'est du soviétique de geeks déconnectés des nécessites de production.
 
salut
j'utilise depuis 2013 la suite Apple qui a remplacer MS office 2011
les fonctionnalité sont les même en améliore
en plus pour la compatibilité sa fin actionne super bien tu peut extraire des document au format windows (Excel .docs .PPT)
et elle est gratuite
Aussi pour la correction grammaticale et orthographique en plusieurs langues, le publipostage, la correction et relecture par d'autres personnes (commentaires et suggestions de corrections)?
 
Quelles sont les alternatives, à part acheter une nouvelle licence MS Office 2016 ?
Tout dépend de l'utilisation que tu fais de la suite Office. Si tu en as seulement une utilisation basique, tu peux te contenter de la suite Apple. Elle te donnera même plus de possibilité pour faire de jolis documents simplement. Si par contre tu utilises des fonctionnalités un peu avancées (publipostage, macros,...) la version 2016 sera incontournable.

Ceci dit, il n'y a pas nécessairement d'urgence à passer à High Sierra non plus. Sauf à acheter une machine neuve, évidemment...
 
+1 avec Aliboron, la suite iWork est vraiment sympa, et le rendu des documents nettement meilleur que sur Office.

Par contre si tu bosses avec d'autres gens sur Office, il faut rester sur Office, car la compatibilité des documents avec iWork ou OpenOffice n'est jamais garantie à 100%. Tu risques même de casser des trucs dans les documents Office.
 
J'ai utilisé un temps la suite iWorks mais je suis revenu à Office.
Ce que je reproche à iWorks aujourd'hui, c'est qu'il y a une version différente de chacun des logiciels de la suite pour chaque version de MacOS et seule les versions correspondant à l'OS le plus récent (Sierra actuellement) bénéficient des mises à jour et de la pleine compatibilité avec les versions iOS ou WEB.
Sauf à être totalement à jour et à n'échanger qu'avec des macusers egalement 100% à jour, on est jamais certain de ne pas avoir de soucis.
 
Oui le problème est que le format change à chaque version d'iWork sans compatibilité directe ... souvent problématique. Mais c'est le fonctionnement Apple, tu suis l’évolution où tu crèves. Je n'utilise donc iWork que pour mes documents que j'utilise seul.

Et dans l'Apple User Group, quand on travaille sur des documents partagés, c'est dans Google Drive. Au moins ça marche avec tous les OS/navigateurs ...
 
Tout dépend de l'utilisation que tu fais de la suite Office. Si tu en as seulement une utilisation basique, tu peux te contenter de la suite Apple. Elle te donnera même plus de possibilité pour faire de jolis documents simplement. Si par contre tu utilises des fonctionnalités un peu avancées (publipostage, macros,...) la version 2016 sera incontournable.

Ceci dit, il n'y a pas nécessairement d'urgence à passer à High Sierra non plus. Sauf à acheter une machine neuve, évidemment...

En effet, mais pour se décider à faire une mise-à-jour vers High Sierra ou non, à continuer à Utiliser MSOffice 2011 ou à changer de logitiel (Apple, OpenOffice, MSOffice 2016 ou autre), il faut être informé non unilatéralement et avoir l'avis de plusieurs personnes :)
 
Sauf à être totalement à jour et à n'échanger qu'avec des macusers egalement 100% à jour, on est jamais certain de ne pas avoir de soucis.

Oui le problème est que le format change à chaque version d'iWork sans compatibilité directe ... souvent problématique.

Relativisons quand même.

Dans les faits, les fichiers créés actuellement avec iWork "Sierra" sont compatibles avec iWork "Yosemite/El Capitan". Idem avec la version iCloud et iCloud Drive.

Pour les personnes restées sur des versions plus anciennes d'OS X (sans non plus remonter jusqu'au Jurassique moyen) il y a toujours la possibilité d'enregistrer au format iWork'09.

Quant à la rétro-compatibilité, elle est aujourd'hui effective jusqu'à iWork'05 (2005).
https://support.apple.com/fr-fr/HT203997
 
Relativisons quand même.
[…]
Pour les personnes restées sur des versions plus anciennes d'OS X (sans non plus remonter jusqu'au Jurassique moyen) il y a toujours la possibilité d'enregistrer au format iWork'09.
Concrètement, quand mon fils prépare un document Pages sous El Capitan et me le transmets pour relecture sous SnowLeopard (enregistré sous le format iWorks '09), jy ai accès mais à condition de reprendre toute la mise en page — blocs qui se superposent, images décalées, etc. — et la version ainsi refaite est à nouveau toute chamboulée s'il essaye d'ouvrir mon nouveau document.
Conclusion pratique, je lui demande de me laisser l'accès à son Mac et je travaille directement sur sa version à lui… (Ou je pars d'une sortie PDF et je lui indique les corrections à faire.)
 
Effectivement. Mais le problème reste le même avec les versions iWork '09-2 et -3 (Pages 4.2 et 4.3), qui apportèrent seulement la compatibilité avec Lion et iCloud, puis iOS.
Pour moi, la fonction Enregistrer au format iWork '09 est purement un leurre si on veut travailler un peu sérieusement.

Quant aux versions ultérieures (≥ 2013, Pages 5 et 6), elles ont constitué une grosse régression en termes de fonctionnalités (fonctions de mise en page, hyperliens internes, publipostage, multisélection, etc. ont tous disparu).
 
Si tu veux travailler sérieusement, tu utilises les mêmes versions du logiciel. Faire constamment la bascule ce n'est pas tenable, et pas qu'avec Pages. Si tu prends M$ Office 2016 et que tu joues à cela avec Office 2004, Office 2008 ou même Office 2011 tu auras aussi des problèmes parce qu'il ne s'agit pas des mêmes versions du format .docx.

Quant à Pages post 2013, ce n'est tout simplement plus le même logiciel. Ça brutalise les usages établis. Plus on avait une utilisation approfondie de Pages 4 moins on arrive à se retrouver dans Pages 5 ou 6. C'est un peu comme passer de Word à Pages.

Publipostage : https://iworkautomation.com/pages/script-tags-data-merge.html

hyperliens internes = signets
https://support.apple.com/kb/PH26560?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Pour moi, la refonte était nécessaire et salutaire. Malgré les fonctions manquantes, je me suis de suite retrouvé à mieux travailler avec Pages 5 qu'avec Pages 4. L'interface me semble plus claire, les options plus évidentes. Sur Mavericks j'avais conservé les deux et très vite je n'ai plus ouvert la version 4.
 
  • J’aime
Réactions: Hoppy
Il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup moins de problème entre les versions de Word que de Pages ... le format docx est bien plus stable, et surtout pas corrompu par une version précédente.
 
Bonjour, tout dépend de vos besoins.
Pour ma part je suis très insatisfait de la suite Apple, dont les principales raisons sont :
- mes besoins ne sont pas remplis par cette suite logiciel,
- mises à jour à marche forcée de la suite en lien avec Mac OS : si ma machine ne suit pas, il faut que je débourse plus de 1000€,
- depuis l'abandon d'Aperture, risque d'être laissé sur le bord de la route.

Une licence Microsoft Office 2016 est un bien meilleur investissement que iWorks.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
mises à jour à marche forcée de la suite en lien avec Mac OS : si ma machine ne suit pas, il faut que je débourse plus de 1000€,
Si la suite a gagné en fonctions, le format n'a plus bougé depuis Yosemite. Inutile d'acheter une machine. J'ai un MBP de 2008 qui fait tourner El Capitan et cela va très bien.

Une licence Microsoft Office 2016 est un bien meilleur investissement que iWorks.
Les logiciels iWork étant aujourd'hui gratuits, c'est assurément la remarque stupide la semaine. Et on n'est que lundi.

- mes besoins ne sont pas remplis par cette suite logiciel,
Ce n'était même pas la peine n'aller plus loin. Circulez, ce n'est pas pour vous.
 
Il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup moins de problème entre les versions de Word que de Pages ... le format docx est bien plus stable, et surtout pas corrompu par une version précédente.
Le format docx, comme tout l'OpenXML, dans sa forme finalisée et standardisée ISO, n'est effectif dans Office pour Mac que depuis Office 2016. Tout fichier créé avec office 2008 ou Office 2011 est ouvert en mode "compatibilité" sur Office 2016.

Il y a une rétro-compatibilité de l'OpenXML puisque les fichiers créés avec Office 2016 s'ouvrent sur les deux précédentes versions. Néanmoins, on pourra constater des anomalies, notamment sur la mise en forme du texte dans Word. Il convient de faire attention puisque l'idée était de faire des aller et retour des uns aux autres.

Pages 4 est un autre problème. C'est un autre logiciel.